Critique de Marie-Nel

Publié aux Éditions De La Martinière

Résumé :

Le voyage en Inde d'un golden boy repenti en quête de sagesse

Avocat d'affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues..., Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.

En novembre 2016, il s'envole vers l'Inde pour vivre une expérience radicale : " Vipassana ", ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.

Journal intime d'un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l'Inde : son " shopping spirituel " d'ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions...

Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu'il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.

Une lecture dont vous ressortirez transformés.

Mon Avis :

J'étais très contente de recevoir ce roman que j'avais demandé lors d'une masse critique de Babelio. Je connais déjà Jonathan Lehmann, je l'ai découvert sur facebook grâce à sa page Les antisèches du bonheur, où j'ai suivi ses nombreux conseils dans l'art de vivre le moment présent et le lâcher prise grâce aux méditations qu'il a mises en place.

Je découvre ici une autre facette du personnage, beaucoup plus intime, car comme le titre l'indique, ce roman est la retranscription de son journal intime lors d'un voyage en Inde qu'il a effectué fin 2016, début 2017. Il en avait parlé sur sa page, il a posté quelques photos, ce roman est le complément à tout cela. J'ai été surprise de le voir sous un autre angle, de se rendre compte que lui aussi a comme nous des doutes, des remises en question dans ses différentes pratiques. Il a appris beaucoup pendant ce voyage, et nous aussi par la même occasion.

On va donc le suivre en Inde pendant un peu plus de trois mois, il connaissait déjà ce pays, il y est déjà venu mais dans un autre cadre, celui de la fête et des excès. Ici, il se rend dans un ashram pour une retraite méditative où il doit consacrer dix heures par jour pendant dix jours au seul fait de méditer. Une expérience qui, on peut le croire, va le changer. Vivre en silence, sans bouger (les crampes sont rudes), sans parler et cela toute la journée transforme la façon d'être. Il ne va pas s'arrêter là, il va se rendre ainsi dans plusieurs autres ashrams, notamment celui d'Amma (la dame qui fait des câlins), pour y découvrir à chaque fois une nouvelle facette de vie. Certains de ces lieux sont parfois plus « touristiques », il y a un dress code, tout le monde doit être habillé de la même façon, dans certains la vie se fait en communauté, des tâches sont à faire pour aider.
L'auteur va ainsi découvrir différentes facettes de la méditation, de la vie avec d'autres personnes comme lui. J'ai appris beaucoup de choses sur lui, on rentre vraiment dans l'intimité du personnage et on se rend compte que, tout comme nous, il a ses démons à chasser...la perte d'un père, la fin d'un amour, l'arrêt du tabac et de toutes ces drogues qu'il prenait pour faire face à ses douleurs. Il cherche également à connaître une autre façon d'avoir des rapports sexuels avec les femmes, ce que l'on appelle le sexe tantrique, en étant plus présent dans les actes. Il ressort de cette expérience de vie grandi, et nous aussi à la fin de la lecture de ce roman, car son histoire fait écho à la notre, je me suis superposée à certaines de ses souffrances, il retranscrit très bien les différentes émotions qui nous traversent.

C'est un beau parcours qu'il a réalisé pendant ces quelques mois, que ce soit au niveau paysage, rencontres humaines qu'à un niveau bien plus personnel. Il ne faut pas oublier que Jonathan Lehmann était avant tout cela avocat aux Etats Unis, avec un emploi du temps surchargé, brulant la vie par tous les côtés, les nombreuses fêtes, les drogues...Il va tout plaquer pour vivre une vie complètement différente, où il va partir à la quête de lui-même. Il nous fournit de nombreuses clés pour que nous aussi, nous arrivions à sortir de l'engrenage infernal dans lequel la vie nous entraine parfois à travers des méditations, des notes à prendre sur ce que l'on ressent, et une chose que je vais appliquer car ça me parle beaucoup, c'est « sortir les poubelles mentales », coucher par écrit ou se parler à soi-même de tout ce qui pollue notre cerveau, extérioriser nos problèmes pour les rendre moins lourds.

J'ai appris beaucoup de choses pendant cette lecture, tout comme Jonathan, je me suis enrichie de toutes ses découvertes qu'il a faites et surtout de l'expérience qu'il en a tiré pour lui-même. C'est une belle transmission qu'il nous fait, je n'irai probablement jamais en Inde (même si on ne doit jamais dire jamais), cet ouvrage m'a permis d'y voyager d'une manière originale.

La rédaction sous forme de journal intime donne une lecture rythmée, on est toujours en mouvement, tout comme l'auteur, ça se lit bien, il y a parfois un peu de répétitions, mais c'est normal au vu du parcours, certains endroits se ressemblent, le principal étant toutes ces petites choses que l'on apprend. L'auteur écrit comme il nous parle, j'ai souvent eu l'impression de l'entendre, comme si il racontait de façon orale ce qu'il a vécu, ce qui donne un style très familier, à la portée de tous, pas de mots compliqués, tout en simplicité.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie Jonathan Lehmann pour tout ce qu'il m'a apporté à travers son histoire, je continuerai à le suivre avec grand plaisir sur les différents réseaux sociaux, et surtout je vais me remettre à la méditation (dix minutes par jour, ce n'est pas grand chose) et appliquer certaines solutions qu'il nous délivre.
Un grand merci également aux Éditions De La Martinière.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..