L'Ecole des loisirs (30/06/1999)
3.53/5   29 notes
Depuis la mort de son grand-père, Vincent a des insomnies. Il est terrifié par un cauchemar qui vient le hanter chaque nuit, à deux heures du matin. Un cauchemar étrangement réel.
Il a beau inventer des rituels pour se protéger. Il a beau essayer de se faire tout petit, transparent, il a beau fermer soigneusement les volets et les rideaux de sa chambre, il y a toujours ce coup de griffe contre la vitre, à deux heures du matin.
Vincent n'ose pas en parl... >Voir plus
Que lire après La Citadelle des cauchemarsVoir plus
Cauchemar ou phobie ?
C'est ce que le psy va tenter de découvrir en écoutant Vincent se raconter.

Raconter ce "cauchemar" qui le poursuit nuit après nuit depuis la mort de son grand-père.

Une gargouille avec de grandes ailes et des pattes griffues va lui faire traverser le Marais de l'Ennui pour atteindre la Citadelle.

L'Ennui a tout englouti, la joie de vivre et ses habitants ainsi que les paysages verdoyants.

Où, la légendaire Radegonde nous livre sa véritable histoire.

Murmure des Conteurs sur la Colline aux Livres qui s'entassent les uns sur les autres.

Le cauchemar ne sera plus qu'un lointain souvenir après moultes aventures que vivra Vincent ; il découvrira un don dont il ne se doutait pas.

"Don de raconter des Histoires de créer l'Incréé, de sauvegarder l'Imaginaire".

Petit livre sympa avec de nombreux clins d'oeil à la littérature jeunesse notamment mais aussi citations d'auteurs inoubliables.

C'est un roman qui se lit très vite...Le sujet de ce livre, une entité qui vient, pendant les cauchemars d'un enfant de 12 ans, demander de l'aide et le guider vers une Citadelle qui se désagrège petit à petit. L'enfant qui se prénomme Vincent va rapidement comprendre que son aide est précieuse car un écrivain et éditeur (dans le réel) vole les idées d'anciens auteurs comme Lovecraft, Conan Doyle pour éditer des romans dans le style "frissons" ou "sueurs froides". le grand-père de Vincent, décédé depuis 6 mois, n'a pas beaucoup d'intervention dans le roman, à part au début pour montrer à son petit-fils la citadelle des cauchemars qui disparait petit à petit et qu'il faut sauver, car dans cette citadelle résident les anciens auteurs de nombreuses histoires écrites par de les bons écrivains....c'est à dire les vrais et ceux qu'ont oubli trop facilement....ceux qui se font plagier...
Spoilers.

150 pages écrit gros, ça se lit vite. J'ai beaucoup aimé ce livre malicieux, l'auteur tend un piège au lecteur et j'avoue que je m'y suis laissé prendre ! J'avais acheté la "Citadelle des cauchemars" en pensant trouver un livre d'horreur, et si le début installe effectivement une intrigue de ce type, l'auteur nous prend tout à coup à rebours et on comprend que ce livre est en fait une réflexion sur l'activité d'écrivain (et non pas "producteur d'écrits") et carrément une diatribe contre les auteurs de best-sellers qui plagient sans vergogne les meilleurs livres et proposent des mauvaises adaptations en masse pour l'appât du gain et tous les produits dérivés (figurines, jeux).

Christian Lehmann va même plus loin, car un personnage s'appelle D. L. Stern, auteur à succès de la collection "Sueurs froides", et il n'est pas difficile de retrouver l'auteur réel R. L. Stine de la collection "Chair de poule". On est donc sur une attaque ad hominem. Lehmann reproche à cet auteur de plagier les grands maîtres de la littérature (il cite Conan Doyle, Lovecraft, Stoker) et de détourner les lecteurs de ces livres-là.

J'ai trouvé très intelligent quand on découvre que l'histoire du héros Vincent, qu'il écrit et qui est ce qu'on est justement en train de lire, est en fait intitulée "La Citadelle" (sorte de panthéon des grands auteurs) et que D. L. Stern lui propose "La Citadelle des cauchemars" pour appâter le lecteur. On avait bien un indice sur ce jeu avec les attentes du lecteur en 2e page de titre qui indique "La Citadelle des cauchemars de la mort qui tue" qui m'avait interpellé sans que j'en comprenne la signification.

Bref, à part toute cette réflexion proposée sur l'écrivain, la lecture, etc. j'ai beaucoup aimé cette histoire, le début plein de suspense "classique", puis après l'imagination débridée, la liberté d'écriture. le héros est très sympathique, les histoires du Grand-Père avec Sainte Radegonde sont drôles, les réactions de ses parents devant le diagnostic du psychiatre, c'est amusant, ça tient en haleine, avec un méchant très réel et humain mais monstrueux quand même, car destructeur de littérature. Intéressant !
Vincent a de telles insomnies que ses parents l'emmènent consulter un psychiatre. Celui ci estimé que les cauchemars de l'adolescent sont dus aux histoires fantastiques que lui racontaient son grand père.
Pour exorciser sa phobie, Vincent prend la plume. le récit fantastique qu'il raconte est il le fruit de son imagination ou... Est ce possible qu'une créature du nom de Fang ssoit venue le chercher en pleine nuit pour l'emmener par la voie des airs dans une citadelle constituée des livres des temps passés, qu'il doit sauver du marais de l'ennui dans laquelle elle sombre et dont le gardien n'est autre que son defunt grand père?
j'ai aimé ce petit roman plein d'humour qui parodie la société moderne avec les jeux de télé réalité, jeux vidéo, les boys band dont les 2 be 3, les mangas avec Goldorak...
et les livres Chair de poule!
Vincent est hanté par un cauchemar récurrent : une horrible créature griffe la fenêtre de sa chambre. Il ne pourra échapper à la rencontre...

Que tu saches, avec des lettres noires sur du papier blanc, avec des taches d'encre sur de la fibre végétale, faire naître une émotion.