L'Ecole des loisirs (30/06/1999)
3.41/5   23 notes
Depuis la mort de son grand-père, Vincent a des insomnies. Il est terrifié par un cauchemar qui vient le hanter chaque nuit, à deux heures du matin. Un cauchemar étrangement réel.
Il a beau inventer des rituels pour se protéger. Il a beau essayer de se faire tout petit, transparent, il a beau fermer soigneusement les volets et les rideaux de sa chambre, il y a toujours ce coup de griffe contre la vitre, à deux heures du matin.
Vincent n'ose pas en parl... >Voir plus
marlene50
  29 décembre 2021
Cauchemar ou phobie ?
C'est ce que le psy va tenter de découvrir en écoutant Vincent se raconter.
Raconter ce "cauchemar" qui le poursuit nuit après nuit depuis la mort de son grand-père.
Une gargouille avec de grandes ailes et des pattes griffues va lui faire traverser le Marais de l'Ennui pour atteindre la Citadelle.
L'Ennui a tout englouti, la joie de vivre et ses habitants ainsi que les paysages verdoyants.
Où, la légendaire Radegonde nous livre sa véritable histoire.
Murmure des Conteurs sur la Colline aux Livres qui s'entassent les uns sur les autres.
Le cauchemar ne sera plus qu'un lointain souvenir après moultes aventures que vivra Vincent ; il découvrira un don dont il ne se doutait pas.
"Don de raconter des Histoires de créer l'Incréé, de sauvegarder l'Imaginaire".
Petit livre sympa avec de nombreux clins d'oeil à la littérature jeunesse notamment mais aussi citations d'auteurs inoubliables.
Pluiedor
  06 novembre 2016
Vincent a de telles insomnies que ses parents l'emmènent consulter un psychiatre. Celui ci estimé que les cauchemars de l'adolescent sont dus aux histoires fantastiques que lui racontaient son grand père.
Pour exorciser sa phobie, Vincent prend la plume. le récit fantastique qu'il raconte est il le fruit de son imagination ou... Est ce possible qu'une créature du nom de Fang ssoit venue le chercher en pleine nuit pour l'emmener par la voie des airs dans une citadelle constituée des livres des temps passés, qu'il doit sauver du marais de l'ennui dans laquelle elle sombre et dont le gardien n'est autre que son defunt grand père?
j'ai aimé ce petit roman plein d'humour qui parodie la société moderne avec les jeux de télé réalité, jeux vidéo, les boys band dont les 2 be 3, les mangas avec Goldorak...
et les livres Chair de poule!
fabifi
  03 mars 2013
Vincent est hanté par un cauchemar récurrent : une horrible créature griffe la fenêtre de sa chambre. Il ne pourra échapper à la rencontre...

marlene50marlene50   29 décembre 2021
Que tu saches, avec des lettres noires sur du papier blanc, avec des taches d'encre sur de la fibre végétale, faire naître une émotion.