Éditeur : Audie-Fluide glacial (21/08/2019)
3.75/5   10 notes
Une aventure au coeur de la Moselle entre trafic de drogue, meurtre et amour adolescent digne de Roméo & Juliette.

En deux mots : Nic et Matt, deux musiciens itinérants un poil alcoolique, découvrent malgré eux les coupables d'un meurtre lors d'un concert dans la vallée de la Fensch, en Lorraine.
Sur fond de fête foraine, d'alcool et de guerre de gangs, suivez les aventures rocambolesques de ce duo haut en couleur !

Avec un dessi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ydamelc
  12 janvier 2020
Dans la Vallée de la Fensch, en Moselle, le crime organisé, le trafic de stupéfiants règnent...
3 gangs s'opposent.
Le cartel de la Fensch, les forains et les kabyles.
Nic et Matt, musiciens itinérants, aussi bien attirés par le cachet de leur prestation, que pour les pintes promises, vont se retrouver impliqués bien malgré eux, à cette guerre du pouvoir dans la région.
Un récit bien noir, parsemé d'un humour assez caustique.
J'ai particulièrement apprécié la structure de cette BD, divisé en plusieurs chapitres.
Chacun, nous révélant une des parties sombres de cette histoire.
Des personnages haut en couleurs, des situations pittoresques, des échanges épicés, mordants, révoltants aussi..., des événements étouffés par la presse...achetée...
Et au milieu de tout ces règlements de compte, il y a Rémy et Jessica.
Tous les deux, ils nous font un genre de remake de Roméo et Juliette. Avec une fin moins Shakespearienne. Quoi que...
Une bd bien agréable à découvrir. Aussi bien pour son dessin que pour son scénario.
Je remercie Fluide Glacial et Babelio pour ce cadeau.
Fanvin54
  22 décembre 2019
La Vallée de la Fensch est tendance en ce moment en littérature ! Après avoir servi de cadre au dernier roman de Nicolas Matthieu, notre Goncourt Lorrain, voici qu'un roman graphique se déroule lui aussi dans cet ex-bastion sidérurgique.
Nic et Matt, deux musiciens itinérants, vont, bien malgré eux, contribuer à déclencher les hostilités entre les différents clans s'affrontant pour le contrôle des différents trafics ayant lieu dans la vallée.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce polar noir se passant à quelques dizaines de kilomètres à peine de chez moi. Il y a cette étonnante galerie de personnages, dont certains assez inquiétants, comme par exemple Croc-en-jambe, ou la bande de forains. Il y a cette histoire assez prenante, qui s'achève dans une explosion de violence. Mais il y a aussi de petites touches d'humour disséminées ici et là qui rendent ce récit d'autant plus plaisant. Et quelle belle couverture, avec ce haut-fourneau en toile de fond, dominant le paysage...
Je remercie beaucoup Babelio et Fluide Glacial pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une récente opération Masse Critique. Vive la Lorraine !
sevm57
  10 juin 2020
Dans la Vallée de la Fensch, Nic et Matt, deux musiciens itinérants un peu pieds nickelés, se retrouvent pris par hasard, au gré de leurs engagements pour animer une fête foraine ou un enterrement, au milieu d'une guerre des clans.
J'ai particulièrement aimé le dessin un peu rétro et naïf, dont la couverture donne un superbe exemple, et surtout la silhouette des hauts fourneaux que l'on retrouve régulièrement en toile de fond. Cela m'a rappelé mon enfance, ces monstres de métal marquaient le paysage et au retour des vacances, c'est comme cela que je savais qu'on approchait de la maison, mais depuis ils se sont éteints....
Merci à Fannyvincent pour cette belle découverte. Et vive la Lorraine !
Patmarob
  22 décembre 2019
Matthias Lehmann et Nicolas Moog sont les auteurs de l'album « La Vengeance de Croc-en-jambe ». Matthias Lehmann est illustrateur de BD, d'articles de presse, il est également peintre. Nicolas Moog est auteur de bande dessinée, musicien et collabore à différentes revues de polars.
Ils ont écrit conjointement le scénario de l'album et composé les dessins en s'échangeant leurs réalisations au fur et à mesure de l'élaboration de l'album. L'ouvrage est donc la synthèse d'un travail commun.
Les deux personnages, Nic et Matt, sont, en quelque sorte, les doubles des auteurs. Musiciens itinérants, ils trouvent un travail à la tâche dans un cirque installé dans la vallée de la Fensch en Moselle. Les anciennes usines sidérurgiques marquent de leur carcasse le paysage. La disparition des activités minières a jeté la population dans la misère, la débrouille et la délinquance .. Des clans se disputent le trafic de drogue. L'élimination du fils d'un chef local demande des représailles.
Nic et Matt , témoins involontaires d'une discussion, vont accélérer la vengeance. L'alcool leur délie la langue, la menace physique dissout toute tentative de résistance. Les deux « héros », plutôt sympathiques, veulent d'abord sauver leur peau. Mais la violence domine les rapports humains et le dénouement s'annonce inéluctable. L'ambiance paraît bien noire .
Le côté décalé des deux musiciens, l'humour (au deuxième degré) permettent d'échapper à ce monde sans espoir. Les situations peuvent être « comiques » dans leur invraisemblance. Les personnages sont croqués avec le naturalisme et la simplification réussie des caricaturistes . La présentation des échanges dans la salle de rédaction du journal local est particulièrement savoureuse. La Une du journal permet de mesurer le regard et l'ironie grinçante des auteurs sur la presse.
La fuite paraît possible cependant….Deux jeunes tentent un vol pour s'échapper de la région . Mais la mendicité et un squat parisien les attendent . L'espoir reste mince au final…
La division en 10 chapitres, sur un schéma cinématographique, maintient le rythme et l'intérêt du lecteur.
L'album est de belle composition. La couverture cartonnée, la qualité du papier et l'aération du graphisme facilitent le plaisir à la lecture.
Merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions FLUIDE GLACIAL pour cette découverte .

kerfany54
  22 mars 2020
Une plongée dans la vallée de la Fensch, au nord de la Moselle, grâce aux aventures de deux pieds nickelés Nic et Matt, musiciens itinérants.
L'occasion pour Nicolas Moog et Matthias Lehmann de dresser un portrait humoristique mais sans complaisance de ce coin de Lorraine. de multiples clins d'oeil sur les particularités locales émaillent la bd (les "ui" à la place de "oui" et les "an" à la place des "on" , notamment m'ont faire rire) mais même sans les remarquer faute de connaitre le coin, l'histoire est pleine de rebondissement et d'humour... et d'amour...

Sceneario   14 octobre 2019
De très bonnes caractérisations, des scènes et des dialogues qui sortent du lot et un magnifique dessin qui colle parfaitement aux atmosphères. Autant vous dire que cette lecture reste un très bon moment partagé avec deux auteurs très inspirés qui s'amusent visiblement beaucoup à nous entraîner dans cette histoire.
BoDoi   01 octobre 2019
Avec leur ligne épaisse et leurs traits caricaturaux, dans l’esprit des publications de Fluide Glacial, les auteurs, tous deux au scénario comme au dessin, permettent de rire de situations tragiques sans jamais tomber dans le grand-Guignol, car beaucoup de finesse et de substance émergent de cet opus.
ActuaBD   18 septembre 2019
La Vengeance de Croc-en-Jambe tient de la chronique sociale, du roman noir et du récit d’humour. Ce savant mélange, subtilement équilibré, en fait une lecture plaisante mais qui ne va pas sans semer le trouble.
BDGest   10 septembre 2019
Très caricatural avec une palette de couleurs restreintes et pâles, non seulement le dessin de ce one shot est très séduisant, mais il se gausse du côté dramatique de l'histoire en lui opposant farouchement l'humour.
mikaelunvoasmikaelunvoas   22 octobre 2019
- Qu'est ce qu'on a pour l'édition de mercredi ? Mélissa a besoin de nouvelles accroches pour le site, les abonnés sont chauds bouillants !
- Pour l'instant y a que Benoit qui m'a envoyé un article sur la tombola de Vilnange.