Harper Collins (04/03/2020)
4.29/5   124 notes
Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d’avocat d’affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s’installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la « science du bonheur », point d’intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie.

Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences : Les Anti... >Voir plus
Que lire après Les antisèches du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Jonathan Lehmann débute ce petit guide pratique en nous disant que probablement, lorsque nous découvrirons de quoi il s'agit, nous nous dirons, encore un roman qui nous promet de trouver le bonheur à chaque page et dans notre quotidien. La différence et ce qui fait ressortir ce livre des autres, c'est que justement il a été écrit par un homme qui a eu beaucoup de mal à découvrir ce bonheur et a été sujet à des vagues de spleen et de melancolie.

C'est cet élément qui a rendu ma lecture différente. J'ai trouvé tout l'ensemble parfaitement crédible et je n'ai pas eu la sensation de conseils jetés en vrac sur le papier. L'auteur puise dans son expérience personnelle et nous raconte en détail les techniques utilisées afin d'atteindre cette sensation de bonheur.

Si toutes les idées ne sont pas forcément novatrices et ont été abordées maintes fois, Jonathan les illustre d'exemples clairs et précis et montre à quel point elles ont contribué à l'aider. Il nous propose des pistes simples à suivre, sans avoir aucune prétention ni jamais affirmer que c'est de cette manière qu'il faut impérativement procéder. Bien au contraire, le ton n'est jamais moralisateur et ce sont des conseils bienveillants basés sur la propre expérience personnelle de l'auteur.

La plume est des plus abordables et Jonathan allie franchise et sincérité dans son texte. C'est facile à lire et l'auteur ne va pas s'encombrer d'idées compliquées. Il va tout simplement nous proposer des concepts clairs et concis.

Un guide pratique ou l'auteur nous propose des pistes pour atteindre le bonheur, le tout illustré au travers de ses propres expériences. C'est ludique et abordable. Un livre enrichissant à découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Petit livre sympathique de développement personnel.
Jonathan Lehmann ne renouvelle pas forcément le genre mais résume une série d'approches destinées à nous aider à mieux vivre.
Si ces principes sont simples, ils ne sont pas généralement pas faciles à mettre en oeuvre dans la vie moderne.
Je retiens surtout que la proposition de l'auteur est très actuelle, faites de routines courtes principalement centrées sur la méditation et la pratique de la gratitude. Tout cela est très équilibré, relativement facile à mettre en oeuvre si on le souhaite et ne nécessite pas de courir à l'autre bout du monde pour sans doute obtenir un mieux-être.
Personnellement je ne connaissais pas du tout l'auteur ni ses pratiques sur la méditation.

Par contre, nous connaissons le mot et le sens, sans que Beaucoup d'entre nous ne l'appliquons .

"Les antisèches du bonheur" est très bien expliqué. Avec un bon sens et intelligence, Jonathan Lehmann nous explique ce qu'est notre " moi histoire " et " moi présent ".

Des exercices très facile à comprendre et à appliquer à des moments précis de la journée qui nous est propre à chacun, en nous proposant, à notre rythme des pratiques très utiles.

Tenir 1 minute déjà en ce concentrant uniquement sur notre respiration en "virant" notre " moi histoire " m' a bien fait sourire car qu'est ce qu'il s s'impose celui là.
Allez, un autre de 10 minutes, c'est un " challenge " mais ça du bien de ne penser à rien, se vider l'esprit.

Plein d' explications nous sont donnés sur la pensée automatique et libérée que j'ai trouvé vraiment pleine de bon sens, cohérente, avec logique, intelligente sur notre manière de voir la vie, de la subir et de la " réparer " .

Je vous avoue qu'au départ, j'étais plutôt sceptique... un livre sur le bonheur, bon ... c'est du simple marketing...
Non, pas du tout, c'est simplement apprendre à intégrer la méditation au quotidien pour apprendre à être plus fort, plus zen, plus relax.
Sans pour autant donner de remèdes miracles , Jonathan Lehmann nous apprend et nous invite à nous maîtriser naturellement , c'est très bien.Ne reste plus qu'à s'y tenir ..
Une petite pépite si comme moi tu es toujours en quête du bonheur.

J'ai fais connaissance avec @lesantisechesdubonheur lors d'une période creux de vague.
Alors en quête d'un mieux être et d'équilibre, je me suis dirigée vers la méditation, et je suis tombée sur l'application @7mindxlesantiseches.
Mon cheminement m'a mené vers sa page Facebook et Instagram.
Puis vers son 1er roman #journalintimeduntouristedubonheur.

Dans ce nouvel opus, l'auteur nous explique les "18 principes et pratiques redoutablement efficaces pour diminuer l'impact et la durée de nos pensées et émotions négatives au quotidien"

La méthode est simple mais en lisant nous nous rendons compte que tout nécessite du travail, de la persévérance et surtout beaucoup d'amour et de lâcher prise. La perfection n'étant pas de mise dans cet exercice.
Le livre est accessible, faisant place à des pensées ancestrales mais aussi aux sciences contemporaines.
La cerise sur le gâteau, c'est que ça fonctionne, il faut juste s'en donner les moyens.
Le bonheur, tout le monde voudrait bien le connaître et je pense que plus d'un se demande s'il existe encore après le pic de la pandémie du COVID-19. C'est peut-être dans ces moment-là que ce type de lecture est le plus utile. On peut les voir comme des petites bouées de sauvetage morales auxquelles on peut se raccrocher.

Beaucoup pourront dire : « Encore un énième bouquin sur le bonheur ! ».
Oui, c'est un énième livre sur le sujet, on ne va pas se mentir, mais celui-ci est une méthode avec ses antisèches « pour les nuls » écrite par un homme qui s'était plutôt pas mal planté niveau bonheur au départ, mais qui finalement réussi à tirer son épingle du jeu. Et comme il n'est pas égoïste, il veut bien partager avec nous ses trouvailles.

Ces dernières ne sont pas forcément révolutionnaires de prime abord, mais c'est leur organisation et la combinaison de chaque élément qui fait que cela fonctionne. Je le dis sans détour car j'en applique un bon nombre et je vais compléter justement pour avoir la meilleure synergie même si comme à chaque fois, il faut trouver les petits ajustements qui font que cela nous convienne totalement. Une recette faut se l'approprier, la personnaliser, la rendre unique.
Jonathan Lehmann nous offre la version prêt-à-porter. A nous d'en faire une version sur-mesure.

Etant de la même génération que l'auteur, je me suis sentie en parfaite adéquation avec les exemples qu'il nous fournit régulièrement. J'ai adoré son style simple, qui va droit au but et qui appelle un chat, un chat. J'avais l'impression de l'avoir en face de moi, comme un ami qui me file une flopée de bons tuyaux. J'avais régulièrement le sourire au lèvres en lisant ces pages et c'est pour moi très bon signe.
L'auteur est franc et ne se prend pas pour le champion du monde du bonheur. Il n'est pas parfait et c'est réconfortant. On a beau avoir la clef, parfois la serrure résiste un peu, mais on peut le faire. Il nous y encourage.

Après la lecture de ce livre, on peut retrouver Jonathan Lehmann sur la Toile et sur notre smartphone (via une application : 7 mind et les antisèches du bonheur) pour compléter cet apprentissage. Ainsi, on retrouve ce nouvel ami qui nous a ouvert le chemin et rien n'empêche non plus de relire régulièrement quelques pages du livre afin d'ancrer en nous les antisèches du bonheur. Elles ont été créés pour ça ! Ce n'est pas pour rien que Ducros il se décarcasse !!!! (Oups !!!!)

Lien : https://espace-temps-libre.b..

J'aime voir la pratique de la gratitude comme un changement de perspective, une nouvelle approche de la vie que l'on pourrait résumer par la métaphore de la mouche et de l'abeille.

La mouche vole au-dessus d'un champ de fleurs et n'y voit aucune fleur : elle voit l'unique crotte qui s'y trouve et va se poser dessus. L'abeille, en revanche, peut survoler un champ entier de crottes, ne remarquer que l'unique fleur qui s'y trouve et se poser dessus.

La mouche et l'abeille ont chacune leur fonction dans l'écosystème. Mais nous, à chaque nouveau moment, nous avons la faculté de choisir d'être l'abeille plutôt que la mouche.
Si on me demandait quel est, à mon sens, le but de la vie, je dirais que c'est d'apprendre chaque jour à mieux donner et recevoir de l'amour, que ce soit dans notre travail, nos hobbies, dans nos rapports avec les proches ou les inconnus. Or, comme le dit si bien Erich Fromm dans L'Art d'aimer, je ne peux aimer quoi que ce soit sans d'abord connaître ce que je veux aimer. Et je ne peux rien connaître si je ne sais pas écouter. L'écoute est donc à l'amour ce que le pinceau est à la toile : l'outil sans lequel le tableau ne peut exister.
Filtrer, c’est séparer le bon du mauvais, le désiré du non désirable. On filtre l’eau pour qu’elle soit propre et bonne à boire, on filtre le café pour ne pas avoir la bouche pleine de sable noir. Et on doit filtrer sens pensées si on veut se débarrasser de celles qui sont nuisibles. Si l’on veut faire du mental un allié plutôt qu’un ennemi.
L’idée selon laquelle la seule personne que je suis capable de changer, c’est moi. Cela peut sembler insignifiant. Mais, en fait, c’est énorme. Car, si je me change, j’augmente les chances que les gens autour de moi changent aussi. Et si chacun change, alors, petit à petit, on change le monde.
Mon but est de vous inviter à prendre ce qui est contenu dans ce livre comme un ensemble d'outils potentiellement très utiles, mais sans besoin de les ériger en croyances. Vous pourrez tester ces concepts comme un nouveau vêtement, puis vérifier par vous-même dans quelle mesure les principes et les habitudes que je vous suggère contribuent effectivement à votre bonheur sans nuire à celui des autres. Ce qui compte, avant tout, c'est ce que vous éprouvez à l'aune de vos propres expérimentations.

Bienvenue, donc, dans votre cabine d'essayage du bonheur.