Critique de pyrouette

Retour vers le passé avec cette histoire, on change de siècle, la première guerre mondiale est terminée, année 1920, en Angleterre, à la campagne, pas trop loin de Londres.

Même si le niveau de vie de la petite bourgeoisie se maintient, il ne s'agit plus de luxe démesuré, la guerre a fait ses ravages.

La maison des Curtis domine le village pittoresque, presque insalubre. Ce matin-là Olivia fête ses dix-sept ans. Sa soeur Kate vient la réveiller, car ses parents l'attendent avec James le petit frère pour lui offrir ses cadeaux.

Olivia est une adolescente qui aime dormir, prendre son temps, se promener dans le jardin, lire, réfléchir.

Un événement pourtant l'excite au plus haut point : le bal des Spencer de la semaine suivante, son premier bal, l'entrée dans la cour des adultes.

L'étoffe écarlate qu'elle reçoit en cadeau d'anniversaire la ravit. Elle s'empresse de rendre visite à la couturière du village, pauvre jeune femme ayant du sacrifier sa vie d'adulte à cause de la mère. La robe sera magnifique.

Olivia a du mal à trouver sa place dans sa famille. Kate sa soeur aînée est belle et brillante, le petit frère frère surdoué. le père est âgé et distant, la mère un brin coincée dans les conventions de l'époque.

Le soir du bal est arrivé et nous suivons Olivia dans ses envies, ses réflexions, ses discussions et ce fameux petit carnet de bal qui doit être rempli coûte que coûte, histoire de ne pas faire tapisserie dans un coin. Elle va faire des rencontres de gens charmants et d'autres beaucoup moins, voire grossiers personnages. Les jeunes s'enivrent dans le dos des adultes, des désirs et amourettes se nouent. Olivia jette un oeil sur ce qu'on appelle la grande vie ce soir-là.

J'ai tout d'abord apprécié les desciptions des paysages qui sont magnifiques, comme un arrêt dans cette course folle de notre époque. Qui observe encore les changements de temps dans le ciel, la lumière différente, le voile de brume qui se forme et s'étend ?

J'ai suivi Olivia avec plaisir dans son apprentissage de la vie en société et ses réflexions avec les différentes rencontres le soir du bal. Et je me demande si les jeunes filles de cette époque étaient plus armées pour se défendre des goujats ou si Olivia était en avance sur son temps.

Un style désuet mais tellement plaisant, une halte, un regard vers le passé, moderne pourtant, paradoxe intéressant qui amène forcément, du moins pour moi, à un questionnement de l'évolution pas si certaine de la place des femmes dans la société.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..