AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 89 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Séduite par le titre et la couverture comme souvent, je me suis plongée dans cette lecture sans rien en savoir. J'ose à peine avouer que je n'avais pas davantage entendu parler de l'auteure.

Le roman nous plonge dans l'intimité d'une petite famille dans la campagne anglaise et s'articule autour de deux évènements : l'anniversaire et le premier bal d'Olga qui fête ses 17 ans.
Dans la première partie, la jeune fille découvre ses cadeaux et se pose de nombreuses questions sur son avenir et sa condition de femme.
« Depuis quelque temps, une émotion particulière accompagnait la minute où elle se regardait ainsi, de pied en cap : de façon imprévue et rare, il arrivait qu'elle vît en face d'elle une étrangère, un être nouveau. »
Le bal révèle une jeune fille épanouie, bien qu'en proie aux doutes lorsqu'elle contemple son reflet dans le miroir. Comme beaucoup d'adolescentes, elle est mal dans sa peau, se trouve ordinaire et mal fagotée, elle avait pourtant tellement misé sur cette robe rouge qui devait tout changer.

Je n'ai pas été complètement conquise par cette découverte. J'ai trouvé l'écriture monotone.
Il se passe très peu de choses, ce qui ne me gêne pas habituellement, si les descriptions des lieux, des paysages, de la psychologie des personnages parviennent à donner du relief au récit.
Ici, rien de semblable. J'ai senti une pointe d'ennui m'envahir peu à peu.
Je me suis lassée de ces rencontres au fil des danses. J'ai eu du mal à relier les personnages entre eux.
Une déception.
Merci à NetGalley et aux Editions Belfond.
#LInvitationàlavalse #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          300
Ce roman a été écrit en 1932.
Je l'ai lu grâce à sa reparution dans la collection vintage de chez Belfond et en me renseignant sur cet collection j ai bien d autres titres à découvrir.
C'est une excellente peinture de la bourgeoisie de cette époque.
Les premiers bals ,les arrangements matrimoniaux , les jugements portés suivant les âges , la découverte des livres etc.
J'ai passé un bon moment et je vais essayer de me procurer la suite

Commenter  J’apprécie          100
Little Compton près Tulverton Angleterre .Nous sommes en 1920 dans une famille de la bourgeoisie plus aussi fortunée que par le passé.Olivia fête ses 17 ans et avec sa soeur ainée Kate attend impatiemment son premier bal. Nous sommes donc conviés aux préparatifs , puis aux évènements .Avec beaucouop de finesse Rosamond Lehmann croque cette société de la haute bourgeoisie ,bien remise de la guerre de 1914.C'est une lecture plaisante malgré le côté surrané des personnages et je dois dire de l'écriture de cette auteure contemporaine de Katherin Mansfield et de Virginia Woolf et qui fût très célèbre en son temps.A lire donc avec indulgence...
Commenter  J’apprécie          80
Mes ressentis au fil de ma lecture furent une série de sentiments contrariés : non pas tant de l'agacement envers cette romantique exaltée, mais plutôt une sorte d'impatience ..... pour basculer quelquefois très rapidement sous le charme à travers une situation subtilement décrite par Rosamond Lehmann , experte dans l'art d'exprimer tout en nuances la complexité des relations humaines .... Assurément Judith dès sa prime enfance semble se complaire dans l'art d'intellectualiser chaque moment de sa vie : aucune légèreté et insouciance pourtant propre à la jeunesse ..... Solitaire et introvertie , plus à l'aise dans les sphères de son imagination que dans la vraie vie et les relations humaines , préférant la nuit au jour , cet enfant grandit dans son propre univers , sans réels repères affectifs (fille unique d'un intellectuel plus enclin à lui enseigner la littérature et les arts qu'à lui apporter une forme d'amour plus "paternel' et d'une mère évanescente )..... La présence ponctuelle d'enfants de son âge en vacances chez leur grand-mère à proximité lui permettra de nourrir son imaginaire des années durant : sa relation avec chacun d'entre eux sera unique et complexe , souvent torturée à l'image de sa façon d'appréhender le monde en général .....
Cette petite fille , devenue jeune fille , enfin jeune femme représente une sorte de paradoxe assez intéressant à travers l'écriture de l'auteure : son romantisme exacerbée formidablement traduit par des descriptions très poétiques , avec une nature omniprésente cohabite avec une cérébralité puissante ......... bizarrement on sent qu'un excès de 'nature et culture" empêche à Judith d'exulter ......
Dès l'enfance les scènes de bains , d'escapades dans cette campagne qui évoquent un tableau impressionniste , empreint de sensualité pleine de fraîcheur pourraient laisser à penser que Judith saurait vivre ses premiers émois amoureux avec fougue et passion , emportée par le désir charnel au service de sa puissance romantique : Il n'en sera rien , et naturellement la vie , la vraie , dans sa forme moins éthérée , sera vécue comme une blessure ..... Amoureuse de l'amour uniquement dans l'idéal , Judith laisse aller ses émotions de ci , de là ..... Chaque fois dans la projection et l'analyse mais ne sachant pas créer le lien en laissant parler le corps , l'âme et non l'esprit qui obstrue sa capacité d'aimer ....
A travers Judith l'auteur met en relief la complexité d'une personnalité brillante , victime de sa quête d'absolu et de ses idéaux .....
Il est important aussi de souligner que l'auteure a su aborder avec délicatesse , légèreté, l'homosexualité , ainsi que l'émancipation de la femme : belle audace pour l'époque et surtout quel talent pour l'exprimer sans sensiblerie , ni mièvrerie !
La fin du livre , exprimant le vide de Judith après ces premiers écueils dans la "vraie vie" laisse entrevoir peut-être une entrée dans la matière enfin .....
Sachant que l'écrivaine n'avait pas plus de 25 ans lors de l'écriture de ce roman , je suis toujours admirative de tant de maturité pour exprimer avec autant d'acuité la complexité des relations humaines ; en outre le véritable talent de Rosamond Lehmann réside , à mon sens , dans cet art unique de la description : ce sont de véritables tableaux qu'elle nous livre dans lesquels ils fait bon se lover ....
Commenter  J’apprécie          52
"L'invitation à la valse" suit deux jeunes soeurs, Kate et Olivia Curtis. Olivia doit faire son entrée dans le monde à l'occasion d'un bal organisé par Lady Spencer. Kate, la plus âgée, espère y retrouver un jeune homme qu'elle a déjà repéré auparavant et qui lui plait beaucoup, Tony Heriot. le premiers tiers du livre est consacré à la découverte de la famille Curtis et aux préparatifs pour le bal (le choix et la confection de la robe, le choix du danseur qui doit les accompagner). Tout ceci revêt à l'époque (début des années 20) la plus grande importance. le reste du roman nous relate ce fameux bal.

Rosamond Lehmann conte ainsi l'adolescence, plus exactement le passage de l'adolescence à l'âge adulte. A travers les yeux d'Olivia, on découvre les angoisses de cet âge, l'inexpérience liée à l'entrée dans le monde, l'angoisse de trouver sa place dans la société, la peur du carnet vide de bal, l'angoisse de la tenue, l'angoisse de se faire aimer et d'aimer les autres, mais aussi l'espoir de rencontrer des amis voire de trouver un mari, bref toutes les inquiétudes qui peuvent traverser l'esprit d'une jeune fille. Pour Kate aussi, ce bal représente une petite épreuve, mais la situation est différente. Elle a déjà fait son entrée dans le monde, elle est moins gauche. Pour elle, l'enjeu est de retrouver Tony Heriot qui lui plaît déjà beaucoup.

Au final il ne se passe pas grand chose dans ce roman qui reste axé sur Olivia et Kate, sur la manière dont elles vont vivre de manière très différente ce bal. On reste un peu sur sa faim, on a envie de savoir comment Olivia et Kate vont grandir. Heureusement l'histoire ne s'arrête pas là puisque Rosamond Lehmann a écrit une suite intitulée "Intempéries".
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}