AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707146106
266 pages
La Découverte (01/06/2005)
4.08/5   6 notes
Résumé :

Au terme d'un travail d'enquête mené durant près de cinq années au sein des principaux orchestres parisiens, Bernard Lehmann a entrepris de mettre au jour les hiérarchies et lignes de fracture invisibles, multiples, tant musicales que sociales qui traversent les formations symphoniques. Il met en évidence le lien entre le prestige symbolique d'une famille instrumentale et le recrutement de ses praticiens : aux cordes fré... >Voir plus
Que lire après L'orchestre dans tous ses éclats : Ethnographie des formations symphoniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que se passe-t-il quand la sociologie s'intéresse à un orchestre symphonique ? Que peut-on en faire découler ? Grâce à Bernard Lehmann, nous pouvons comprendre la construction d'un orchestre, les hiérarchies et les luttes entre les instrumentistes. C'est fascinant !

L'image de l'harmonie orchestrale s'en trouve un peu écornée mais on finit par se rendre compte finalement du travail de chaque instrumentiste pour que la représentation soit la plus parfaite possible. Grâce à ce livre, nous pouvons finalement pénétrer dans les coulisses de ces représentations, au moment des répétitions notamment. Les entretiens permettent aussi de comprendre comment les instrumentistes se projettent dans cet espace, comment ils s'y situent et situent les autres. Encore une fois, c'est fascinant !

Voici donc un livre riche en informations, en analyse sociologique proche de Goffman et enseignement. Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un must have dans une bibliothèque sociologique, mais presque !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les orchestres reposent donc sur un certain nombres d'oppositions structurales et sociales (cordes et vents) et de divisions fonctionnelles des rôles (solistes/tuttistes ; rôles harmonique, rythmiques, mélodiques ; aigus/graves ; chef/instrumentistes, etc.) qui devrais en principe collaborer au bon fonctionnement du tout, tant chacun y semble avoir sa place aussi bien par le statut que par le mode de rémunération.
Commenter  J’apprécie          10
On se trouve ainsi face a un clivage instrumental : d'un côté, les cordes dont la présence n'est jamais remis en cause, de l'autre, les vents dont la présence pose toujours un problème.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un orchestre, si on veut faire quelque chose de valable il faut un son d'orchestre et pas son son.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : orchestreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}