AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369810939
Éditeur : Rue de Sèvres (15/08/2014)
Résumé :
Éric et Thierry n’avaient jamais prêté attention à cet insigne sur la veste en cuir de leur copain Andreas. Une vieille décoration militaire parmi beaucoup d’autres. Jusqu’au jour où, dans une boutique de jeux vidéo à Londres, le vendeur, un vieil homme, avait pointé l’index vers l’insigne. Il était devenu livide, s’était mis à crier. Puis il leur avait donné le jeu, leur avait ordonné d’y jouer. – « Choisissez votre mode de jeu », avait demandé la voix. L’Expérienc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Slava
  28 avril 2014
Et voilà l'adaptation BD de No pasaran. Après Zombillénium, j"ai accroché à cette BD restituant fidèlement le récit et confortant encore plus son message.
Comme certains préfèrent aller à la case BD plutôt que livre, voici un court résumé : un trio d'amis se rend à une boutique de jeux vidéo en Angleterre. le vendeur, un vieil homme, hurle à la vue d'un des adolescents portant une insigne assez suspecte. Il leur donne aussitôt un jeu. Rentrés en France, notre trio joue et découvre les graphismes sophistiqués du jeu se basant sur les guerres que l'humanité à connu durant son histoire. Mais très vite, des événements troublant et un poil surnaturel se déroule lié au jeu...
Le dessin est impeccable et réussie. Les couleurs sont jolies.
Le plus fort est que la BD retranscrit les plus grands et éprouvants moments d'immersion dans le jeu, ces moments où lorsqu'on joue à l'intérieur, c'est des horreurs réelle qui s'y déroule et qu'on est RÉELLEMENT à l'intérieur. Ceux qui sont le coeur trop sensible doivent éviter car certains passages risque de vous causer un choc...
Plaidoyer de tolérance et de fraternité et combat d'intolérance et des violences engendrés par la guerre, la BD (et le livre !) vous laisseront une marque indélébile...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Audreyl
  02 juillet 2013
No pasaran, c'est l'histoire de trois copains geeks qui en voyage à Londres décident d'acheter des jeux vidéos dans une boutique un peu particulière.
En voyant un insigne ostensiblement nazi sur la veste d'Andrea, le plus âgé des trois, le gérant leur donne une vieille disquette 3' 1/4.
Sur cette disquette, un jeu impossible, une immersion totale dans des événements du passé : jeu de guerre au Vietnam, pendant la première guerre mondiale.
Jeu? Vraiment?
Apparence, éducation, querelles de lycéens.
Qu'est-ce qui est vrai, dans ce que l'on sait des guerres, reliées par les médias occidentaux?
L'histoire est un peu difficile à suivre, selon moi. On est dans le jeu avec les ado, on est dans l'absurde de certaines situation, dans l'intimité des jeunes, néo-nazis ou simplement un peu paumés.
Ou réfugiés politiques.
Mais cet opus pose beaucoup plus de questions qu'il ne donne de réponse.
J'aimerai voir ce que donne le second.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
BDGest   19 février 2014
En définitive, No Pasarán offre une lecture divertissante et sait capter l’attention des plus jeunes en utilisant un médium qu’ils maîtrisent, pour mieux les confronter à un passé qu’ils méconnaissent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SlavaSlava   07 mai 2014
(Elena critiquant le point de vue de la France au sujet des guerres balkaniques.)
"Pourquoi est-ce toujours vous qui avez le droit de dire ce qui est bien où mal de décréter qui est l'agressé ou l'agresseur, le bourreau ou la victime ? Qui vous donne le droit de juger ? Laisse tomber, on ne va pas s'engueuler pour ça, dis-toi juste que tu es beaucoup trop jeune pour juger et méfie-toi de ce que te disent la télé et les journaux de ton pays. Beaucoup de ceux que vos armées recherchent ne sont que des patriotes, des résistants... "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Christian Lehmann (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Lehmann
No Pasaran le jeu, Christian LEHMANN, Enquête d'auteur
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

No pasaràn, le jeu.

Qui est amoureux d'Elena?

Thierry
Andreas
Eric
Cédric

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thème : No pasaran : Le Jeu de Christian LehmannCréer un quiz sur ce livre