Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/10/2012)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 33 notes)
Et si L'Expérience ultime n'était pas seulement un jeu vidéo mais un moyen de remonter le temps ?
Eric est retourné dans ce qu'il croyait encore être un jeu pour libérer Andréas. Au moment où il l'a retrouvé dans le Paris de 1942, son ancien camarade de classe lui a échappé et s'est enfui avec la disquette. Perdu pour de bon. Lâché, tel un monstre, dans la France de l'Occupation. Prêt à tout pour renverser le cours de l'Histoire et faire gagner le camp des bo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  30 novembre 2015
"Ceci n'a jamais été un jeu".
C'est bien la conclusion à laquelle sont parvenus Eric et Thierry, après avoir été immergé et tué dans la réalité virtuelle qu'offrait "No Pasaran". Après le Chemin des Dames et la guerre d'Espagne, c'est en 1942 que se retrouve leur ancien ami Andreas, néonazi en devenir. Mais aucun des 2 autres ne peut revenir dans le Jeu...
Plutôt que d'aborder la dangerosité des jeux vidéos, le pari de Serge Lehman est beaucoup plus ambitieux : faire prendre conscience de l'absurdité et du danger des idéologies racistes. Que ce soit par les épreuves traversées dans le Jeu, dans les vérités qu'il révèle, c'est toujours leur violence qui cause le plus de dégâts. Réussir ou perdre sa partie ne change pas la réalité historique, mais change le joueur. de ce point de vue, c'est aussi un roman initiatique, chacun des protagonistes se voyant grandir et changer. C'est aussi la prise de conscience que le changement ne peut venir que de soi et que c'est une question de choix et d'expérience.
Srafina
  29 mai 2015
Dernier tome de la trilogie, j'ai retrouvé dans ce livre, la force du premier, le deuxième mettant en place l'histoire et les personnages qui clôturent cette mini-série.
Christian Lehmann nous plante les manipulations et rouages d'un partie politique ressemblant grandement au FN, avec ses dérives. Mais aussi, on y parle d'intégration, d'extrémisme de tous bords, et de la force de la haine de l'autre dans les relations de notre époque et de celle de la dernière guerre mondiale.
On retrouve aussi bien sûr « le jeu : l'expérience ultime », qui s'avère être plus une remise en question de la personne qui l'utilise, qu'à un jeu.
J'ai bien aimé, le parallèle fait entre notre époque et celle des années 40, l'occupation, la chasse à l'autre, la haine étant toujours présente, mais contrebalancée par des justes, des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour sauver l'enfant, la femme ou l'homme pourchassés simplement pour leur appartenance à une religion.
Le rythme du livre, est scandé par les allers retours entre les deux époques, et cela donne un rythme rapide surtout dans la deuxième moitié du livre qui nous mène à une fin que l'on n'attend pas forcément.
Une bonne trilogie pour des adolescents qui découvrent L Histoire contemporaine depuis la seconde guerre mondiale. A travers ce jeu, ils se trouvent confrontés aux démons d'hier et peuvent se rendre compte qu'ils sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui et que leur génération peut être amenée à reproduire ce qui était.
Bonne lecture pour moi, j'ai apprécié.
zazimuth
  14 avril 2014
Alors que le père d'Andreas tente d'effacer les traces de son fils disparu et sa fascination pour le nazisme, le frère d'Eric, Gilles, rentre de mission-reportage en Irak. Pendant les vacances d'été, Thierry poursuit son stage en milieu hospitalier. Eric et Thierry ne peuvent plus accéder au jeu mais, ayant récupéré la disquette de l'ancien ordinateur d'Andreas et après avoir discuté avec Gilles de sa découverte des méthodes de recrutement de l'armée américaine, ce dernier décide de partir sur les traces d'Andreas au moment de la rafle du Vél'd'hiv.
Cette fois-ci un plus grand nombre de personnes vont être impliquées dans l'histoire, mêlant leurs enjeux personnels à la recherche d'Andreas en vue de l'empêcher de faire des dégâts dans L Histoire dont il connaît le déroulement. Un sujet qui ancre bien le roman dans la science-fiction.
De nouvelles thématiques complexifient l'intrigue mais ce n'en est que plus passionnant ! J'ai réellement adoré cette lecture et la manière intelligente dont tout s'articule jusqu'à la fin !!!
J'avais été contente avec le tome 2 que l'histoire se poursuive avec une mise à jour de l'intrigue au niveau de l'évolution des technologies et cela se confirme avec ce roman également. L'intrigue, outre sa part historique pendant la seconde guerre mondiale et plus précisément l'Occupation, est bien inscrite dans notre époque, abordant des sujets et des polémiques actuels et faisant aussi référence à des conflits géopolitiques plus récents. En revanche j'ai trouvé que le public ciblé devait être plus âgé que celui auquel j'aurais conseillé le tome 1.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
BookShellFairy
  05 février 2016
Dernier opus de la trilogie. Un coup de maître pour une oeuvre qui traite d'un sujet vu et revu : la seconde guerre mondiale.
Nous retrouverons donc Andreas, Eric, Thierry, Gilles et Elena. Chacun d'entre eux aura à faire des choix qui seront lourds de conséquence... Destin ou fatalité ? Il suffit de peu pour influer sur le cours de l'histoire.
Les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre : énormément de suspense, une intrigue bien ficelée, et ce jusqu'aux dernières pages. C'est à la toute fin que j'ai compris la portée de ce livre...
L'histoire est un éternel recommencement tant que l'homme n'a pas compris la leçon qui lui était destinée.
Caro44
  19 août 2016
Eric, Thierry et Andreas sont trois amis, passionnés de jeux vidéos.
Andreas adolescent est élevé par un père haut placé dans la hiérarchie d'un parti politique identitaire (qui n'est pas sans rappeler des responsables politiques actuels), qui tyrannise sa mère et méprise sa belle-mère. Au début du roman, il est absent, disparu mystérieusement.
Ses amis sont à sa recherche, très vite on devine qu'il évolue dans l'univers parallèle d'un jeu vidéo qui ressemble au passé. Mais est-ce vraiment un jeu ? Avec l'aide de Gilles le frère d'Eric, ils vont tenter de le retrouver et d'éviter une catastrophe…
J'ai démarré ce gros roman touffu sans a priori, avec un peu de difficulté au début tant il y avait de personnages, des chapitres très courts qui sautent d'une histoire à une autre, d'un protagoniste à un autre, d'une époque à une autre. Je me suis rapidement rendue compte que certains éléments me manquaient, puisque c'est en réalité le tome 3 d'une trilogie, mais finalement cela n'a pas trop gêné la lecture, j'ai compris que les personnages avaient vécu d'autres aventures extra-temporelles précédemment.
Au fil du récit les liens se tissent, les époques se superposent, les pièces s'emboîtent jusqu'aux derniers chapitres où tout se dénoue, dans un grand écart entre la deuxième guerre mondiale, la guerre des Balkans et jusqu'à nos jours.
Ce roman d'anticipation à l'envers est passionnant. Oeuvre de fiction, il nous emmène dans le passé et nous fait revivre les heures sombres du nazisme en France, et de l'épuration ethnique en Yougoslavie, heures sombres qu'il met en parallèle avec les relents identitaires actuels.
J'ai aimé la réflexion qu'il suscite sur les valeurs de tolérance mais également sur la façon dont les médias ou les techniques, le jeu vidéo en particulier, nous conditionnent. On y parle d'extrémisme, de haine, d'idéologie, de guerre, mais aussi d'espoir et de réflexion, de tirer les leçons du passé.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Fofie64Fofie64   28 décembre 2012
Andreas sourit à son reflet dans la glace. Puis il ferma les yeux, attendant sans illusion la fin de la partie.