BOOKLY (07/01/2016)
4.5/5   2 notes
Sara Leen est une jeune femme de 38 ans, à l'imagination débordante. De cette profusion de rêves éveillés naîtront petit à petit son goût pour l'écriture et ce besoin viscéral de coucher des mots sur le papier. Elle écrit déjà depuis plusieurs années, mais le livre qui a lancé sa carrière d'écrivain s'intitule La Dernière Âme. Damnation. Ce livre est une fiction totale. Jusqu'au jour où la fiction prend vie et devient réalité. Une partie des événements qu'elle a pré... >Voir plus
Que lire après La dernière âme - PersécutionVoir plus
J'ai beaucoup apprécié retrouver la plume de Sandra Lehner. « Persécution » est le deuxième tome de la série « La dernière âme ». Je vous avais chroniqué il y a quelque temps le premier tome.
Ce deuxième tome n'est pas vraiment une suite au premier mais je pense qu'il est plus une conséquence. C'est vraiment original d'avoir lié ces deux romans.

Les idées sont intéressantes et on a vraiment envie de découvrir ce qui va se passer tout au long du roman.
J'ai parfois eu du mal avec certains passages et explications. On se rend compte que l'auteure sait de quoi elle parle ce n'est pas cela le problème. Ce qui m'a gênée c'est que les explications sont toutes regroupées et finalement il y a selon moi trop de choses à retenir en même temps. Je pense que si ces informations avaient été placées à différents endroits du roman la lecture aurait peut-être été plus agréable encore…
Le roman est assez court et finalement peut-être que l'auteure n'a pas eu d'autres choix que de mettre ces informations comme cela mais c'est un peu le petit bémol du roman… Je pense qu'il aurait fallu un roman plus court, déjà pour prolonger le plaisir de la lecture mais aussi pour mieux nous expliquer certaines choses…

Les personnages sont attachants, ils ont chacun leur personnalité. Ce qui est un peu dommage c'est qu'on ne retrouve pas assez les personnages du tome précédent, cela aurait pu être bien de mettre certains un peu plus en avant…
Ce qui m'a un petit peu déstabilisée au début c'est que le roman se déroule dans un futur assez lointain (2066) et pourtant l'auteure ne met pas en avant les avancées techniques… Au final on se croirait presque à notre époque.

Le retournement de situation presque à la fin du roman est vraiment surprenant, je ne m'attendais pas à cette révélation. Sandra Lehner est arrivée à me prendre complètement au dépourvu ce qui est vraiment agréable dans ce genre de roman où l'on peut se rendre compte que finalement tout peut arriver.
La fin est digne de ce roman. Elle est remplie de suspense. Après avoir fini ce roman je n'ai qu'une envie, celle de lire un troisième tome !
Effrayant et original

Aujourd'hui, je vous parle d'un second tome. Un livre qui est à la hauteur du premier (dont la chronique se trouve ici), ce qui finalement reste assez rare. Celui-ci m'a donné des sueurs froides le soir dans ma chambre... Je lis énormément de thrillers, je n'ai jamais peur puisqu'il s'agit d'Hommes. Mais dès lors que ça touche Satan et les démons, je ne réponds plus de rien ! Bref, je conseille la lecture de ce livre en pleine journée et accompagnée si possible.

Il faut savoir que même s'il s'agit d'un deuxième opus, ce n'est pas une suite à proprement parler, j'ai donc été agréablement surprise par l'idée très originale de l'auteure. En effet, l'intrigue reprendre l'histoire du premier volume, certes, mais avec un autre protagoniste. Et pas n'importe lequel ! le personnage principal, cette fois, sera l'auteure fictive du livre "La dernière âme, Damnation" c'est-à-dire Sara Leen (personnage qui image donc la vraie auteure de ce livre Sandra Lehner). Ce sera Sara que le lecteur suivra dans ces péripéties : suite à sa grande réussite due à la parution de son best-seller, Sara va se retrouver en danger. Une ombre mystérieuse semblerait la pourchasser et lui vouloir du mal...

Réalité ou fiction ?

La protagoniste se trouve être vraiment attachante, l'auteure a vraiment dû mettre d'elle dans celle qui la représente dans ce roman. J'ai vraiment parfois eu l'impression que j'étais en compagnie de l'auteure et non pas du personnage, que c'était elle qui traversait toutes ces épreuves. C'était assez troublant par ailleurs, ça n'a rendu ma lecture que plus intense, perdant le pied entre réalité et fiction.

Il y a toujours beaucoup d'allusions à Dieu et à cette croyance mais je le trouve tout de même moins "religieux" que le précédent tome, je trouve que l'auteure l'a mieux intégré à son intrigue si je puis dire ça ainsi.

Encore une fois, j'ai vraiment savouré la plume de l'auteure qui me plait vraiment beaucoup, elle m'emporte toujours dans ses écrits sans même que je m'en rende compte.
J'ai noté une petite citation sans réel rapport avec l'histoire en elle-même mais qui m'a fait sourire et qui m'a plu :

" Non, elle avait choisi de rester seule, car une vie de couple signifiait à ses yeux qu'on doive gérer à deux des problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul. "

Je la trouve assez vraie finalement.

La seule chose qui m'a déplu dans ce roman, c'est sa fin, j'ai trouvé qu'elle était un peu jetée à la figure du lecteur, qui se retrouve complètement perdu avec un final qui n'a rien à voir avec le reste de l'intrigue. le point rassurant, c'est qu'il appelle à une suite...

En résumé,

Un deuxième opus effrayant et à la hauteur du premier si on omet le final qui ne m'a pas convaincu.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...

Mercedes se retourna doucement et discrètement, mais malgré un tour d’horizon minutieux, elle ne vit pas l’homme en noir.
- Mais Sara, il n’y a personne à cette table !
- Mais si, derrière, là-bas, deux tables plus loin, la troisième table après nous ! Regarde ! Tu ne peux pas le louper tout de même ! Il est habillé tout en noir des pieds à la tête et il a un air très sévère. Ça fait au moins un quart d’heure qu’il ne me lâche pas des yeux, il me fait froid dans le dos ce type, je te jure, il a l’air si louche. C’est trop bizarre !