EAN : 9782081490017
Flammarion (06/11/2019)
3.5/5   10 notes
Ils sont partout : dans votre carte bleue, votre téléphone portable ou votre box Internet. Ils ont déclenché des guerres, fait gagner des batailles et mis des États en difficulté – souvenez-vous de l’affaire Snowden…
Ce sont les codes secrets, un procédé vieux comme Homère, qui les utilisait déjà, et cher à César, aux Templiers comme à Henri IV qui en abusait dans sa correspondance amoureuse.
Zigzag, code pourpre, cadran d’Alberti, chiffre de Bazeries,... >Voir plus
Que lire après La bible des codes secretsVoir plus
Hervé Lehning retrace avec brio l'histoire des codes secrets au fil des âges.
On comprend après la lecture de ce livre que l'utilisation des chiffres (langages codés et leurs règles) a été d'une importance primordiale, notamment pour tout ce qui a trait à la guerre.
L'auteur nous apprend ce que sont les substitutions monoalphabétiques, au travers d'exemples bien détaillés, notamment les célèbres chiffres de César (chiffrement par décalage), de Vigenère et bien d'autres encore. de nombreux chiffres sont souvent des améliorations voire des versions simplifiées d'anciens chiffres (ce qui peut paraître étonnant lorsqu'on apprend que certaines personnes sont mortes ou certaines batailles ont été perdues en utilisant d'ancien chiffres).
De nombreux petits exercices sont proposés au fil de la lecture, souvent plus longs à trouver que vraiment difficiles.
Néanmoins, seul un lecteur très patient pourra venir à bout de l'intégralité de ces exercices (les sources d'erreurs peuvent être nombreuses pour quelqu'un d'inattentif).
Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de mettre leur solution à la fin du livre !
Nul doute qu'une personne qui aura traité l'intégralité des exercices aura une bonne idée de ce que peut être la cryptographie (d'avant l'ère des ordinateurs !)
J'ai bien aimé les nombreux passages parlant de personnes célèbres ayant utilisé des chiffres (comme Marie-Antoinette ou Che Guevara par exemple) et le déchiffrement de petites annonces dans des vieux journaux était aussi assez amusant.
Il y a évidemment une partie assez détaillée du fonctionnement de la fameuse machine Enigma et de son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sur la fin de l'ouvrage, on rentre dans l'ère informatique, plus centrée sur les mathématiques et dans laquelle les exemples ne sont pas évidemment aussi détaillés (l'auteur a volontairement omis de donner des définitions trop complexes pour ne pas faire fuir ceux qui sont hermétiques au beau langage des mathématiques).
On y parle évidemment du chiffrement RSA mais également d'autres techniques que l'on rencontre régulièrement de nos jours comme par exemple les protocoles WEP ou WPA.
On y parle aussi un peu des calculateurs quantiques, dont l'arrivée signe le début d'une nouvelle ère dans la cryptographie.
La bible des codes secrets est un bon ouvrage destiné au grand public à recommander à toute personne passionnée par ce domaine.
Un livre passionnant sur les codes, leur histoire et leur utilisation. Dans cet ouvrage, outre les codes de l'Antiquité à nos jours, vous trouverez au fil des pages des passages codés qu'il vous faudra décrypter (solutions à la fin de l'ouvrage). Une méthode ludique et très intéressante !
Lien : http://sciences.gloubik.info..