AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de girianshiido


girianshiido
  20 avril 2020
Hervé Lehning retrace avec brio l'histoire des codes secrets au fil des âges.
On comprend après la lecture de ce livre que l'utilisation des chiffres (langages codés et leurs règles) a été d'une importance primordiale, notamment pour tout ce qui a trait à la guerre.
L'auteur nous apprend ce que sont les substitutions monoalphabétiques, au travers d'exemples bien détaillés, notamment les célèbres chiffres de César (chiffrement par décalage), de Vigenère et bien d'autres encore. de nombreux chiffres sont souvent des améliorations voire des versions simplifiées d'anciens chiffres (ce qui peut paraître étonnant lorsqu'on apprend que certaines personnes sont mortes ou certaines batailles ont été perdues en utilisant d'ancien chiffres).
De nombreux petits exercices sont proposés au fil de la lecture, souvent plus longs à trouver que vraiment difficiles.
Néanmoins, seul un lecteur très patient pourra venir à bout de l'intégralité de ces exercices (les sources d'erreurs peuvent être nombreuses pour quelqu'un d'inattentif).
Heureusement, l'auteur a eu la bonne idée de mettre leur solution à la fin du livre !
Nul doute qu'une personne qui aura traité l'intégralité des exercices aura une bonne idée de ce que peut être la cryptographie (d'avant l'ère des ordinateurs !)
J'ai bien aimé les nombreux passages parlant de personnes célèbres ayant utilisé des chiffres (comme Marie-Antoinette ou Che Guevara par exemple) et le déchiffrement de petites annonces dans des vieux journaux était aussi assez amusant.
Il y a évidemment une partie assez détaillée du fonctionnement de la fameuse machine Enigma et de son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sur la fin de l'ouvrage, on rentre dans l'ère informatique, plus centrée sur les mathématiques et dans laquelle les exemples ne sont pas évidemment aussi détaillés (l'auteur a volontairement omis de donner des définitions trop complexes pour ne pas faire fuir ceux qui sont hermétiques au beau langage des mathématiques).
On y parle évidemment du chiffrement RSA mais également d'autres techniques que l'on rencontre régulièrement de nos jours comme par exemple les protocoles WEP ou WPA.
On y parle aussi un peu des calculateurs quantiques, dont l'arrivée signe le début d'une nouvelle ère dans la cryptographie.
La bible des codes secrets est un bon ouvrage destiné au grand public à recommander à toute personne passionnée par ce domaine.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus