AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081406004
Éditeur : Flammarion (01/11/2017)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Elles sont partout : dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de Bourse et les prévisions météo, régissent les mariages chez les aborigènes, font et défont les élections. Et si les maths vous étaient enfin contées, sans équations ou presque ? Voici toutes les mathématiques du monde, de leurs lointaines origines jusqu'aux percées les plus récentes ? sans oublier les applications q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
TelKines
  08 avril 2018
Quand j'ai reçu cet essai, je me suis demandé dans quel type de lecture je m'étais fourré. Les maths et moi, ça n'a pas toujours fait bon ménage. Pourtant, lors du choix dans la liste de la Masse Critique, je n'avais pas hésité à cocher ce livre en me disant qu'avec un peu de chance, le tirage au sort se fera sur un autre de mes choix.
Et puis tout commence par une introduction agréable donnée sur un ton amusé et entraînant. de quoi mettre en appétit pour entrer dans cet univers abstrait pour beaucoup.
Après cette intro, une première partie sur les origines des maths, intéressante mais peut-être un peu trop succincte. Par contre, on parcourt le monde et on apprend comment différentes civilisations (aborigène, égyptienne, romaine, arabe, indienne) faisaient leurs calculs et leurs expériences, et ce, de manière plus ou moins consciente.
Puis on part dans la découverte des astuces de calculs et des hypothèses de mathématiciens antiques et d'autres plus proches de nous. de l'antiquité à l'informatique, d'un simple calcul de hauteur d'une pyramide à l'intelligence artificielle, les maths sont présentes partout, même si l'on ne s'en rend pas toujours compte Et si tout ne m'a pas semblé facile d'accès et que si j'ai quelque peu décroché par moments, l'auteur parvient à être assez efficace dans ses explications et donne toujours envie d'en découvrir plus sur ce vaste et infini sujet. Il propose aussi quelques anecdotes historiques ou « légendaires » sur des mathématiciens ou des trouvailles mathématiques. Ça repose, ça fait sourire avant de revenir dans le vif du sujet.
Ce livre narre également les égarements et erreurs de certains mais qui ont permis de faire des avancées dans les mathématiques. Eh oui ! Dans les maths, se tromper peut être nécessaire pour trouver des solutions (ou non) à des problèmes que se posent/se posaient des scientifiques.
Le tout est accompagné d'une bonne base bibliographique pour celles et ceux qui souhaitent continuer leur aventure dans le monde des maths. Pour ma part, je vais m'arrêter ici. Cela aura été une lecture plaisante qui m'a permis d'en apprendre plus. Cependant, je ne parviendrai pas à tout retenir. Mais j'aurai toujours l'occasion de le relire de temps à autre.
J'ai bien fait d'être curieux et de choisir ce livre parmi tant d'autres.
Merci à Babelio et à Flammarion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ramettes
  05 avril 2018
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'on dit de moi que je n'ai pas l'esprit mathématique, mais rien ne m'empêche de satisfaire ma curiosité naturelle. Je suis très contente d'avoir lu ce livre même si je n'ai pas compris certaines démonstrations ou si je n'ai pas tout retenu.
J'ai pris plaisir à lire toutes « histoires » liées aux découvertes, aux théories ou autre. On croise des noms célèbres et on en découvre d'autres qui nous sont inconnus. On a droit à quelques informations.
Ce livre permet de se rendre compte que les mathématiques prennent des formes parfois surprenantes et touchent à beaucoup de sujet.
J'ai retrouvé certaines notions oubliées au fond d'un tiroir de ma mémoire. de les voir expliquées par Hervé Lehning cela m'a parfois permis de voir différemment le sujet.
Pour les mauvaises langues… oui il y a des dessins, des schémas et des reproductions de documents anciens, et des photos, le tout en noir et blanc. Car oui parfois un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Certains chapitres m'ont beaucoup plus intéressées comme par exemple « les mathématiques et art : une proximité insoupçonnée » ou « les mathématiques architecturales »
J'ai aussi aimé que l'auteur nous explique ces choix dans la manière de présenter les choses. La construction du livre aussi nous est expliquée. Il y a un cheminement, une logique dans ses choix. La table des matières est déjà en soit une mine d'information, puisque on y voit le côté très structuré. On voit là mon côté littéraire qui va vers le squelette du texte.
D'autres personnes de mon entourage l'on lu et chacune à été attiré par un aspect du livre. Certaines on préféré ne lire que les sujets qui les intéressaient. Une autre à préféré lire dans la totalité.
En fin de volume une bibliographie permet d'aller explorer d'autres publications. Un index permet de revenir sur des sujets.
C'est un livre qui demande un certain temps pour assimiler les données. Je sais que je vais le reprendre plus posément et m'attarder plus sur certains sujets.
Conclusion c'est un livre qui peut intéresser les gens intéressés par les mathématiques et ceux qui sont curieux et se posent des questions en regardant le monde autour d'eux.
Je remercie Babelio et Flammarion qui m'ont permis de le lire dans le cadre du masse critique non fiction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gloubik
  19 novembre 2017
Il est de bon ton sur certains sites d'amateurs de chroniquer un livre en commençant par remercier l'éditeur puis de faire une critique parfois de complaisance. Ce n'est pas dans mes habitudes, mais pourtant...
Je ne peux que remercier l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cet excellent livre de Hervé Lehning. Et je suis bien obligé d'admettre que je suis tenté de résumer ma critique à : il est génial, lisez-le. Mais ce n'est pas vendeur. Il va falloir que je m'escrime un peu plus avec les mots.
Alors que dire ? Tout d'abord que, sauf erreur, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre de vulgarisation des mathématiques accessible au plus grand nombre écrit par un Français. Bon, faut dire que je suis loin de me procurer tous les livres de vulgarisation des mathématiques disponibles en France.
Quoi d'autres ? Que c'est un mélange bien équilibré d'histoire des mathématiques, des principaux outils et de leurs applications. Qu'il y a plus de schémas que de formules. Ce qui est un bien. Qu'il est articulé autour de quatre thèmes :
Les origines : de la préhistoire à la renaissance, une évolution des idées déjà admirable.
La naissance de l'abstraction : Zéro, Imaginaires, transcendants, Infini. La révolution mathématique est en route.
Au coeur des mathématiques : Philosophie et métaphysique des mathématiques
Des mathématiques partout ? Des sondages à la finance en passant par les simulations du climat ou le calcul de l'espérance de vie
Voilà un résumé succinct des sujets abordés dans ce livre passionnant et que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
DLD
  11 avril 2018
Que seraient les mathématiques sans leur histoire ? Comment ces hommes ont-ils fait pour découvrir une notion ou un théorème ? A quelle période de notre histoire ? Pour subvenir à quel besoin ? Comment utilisons-nous ces résultats de nos jours ? Abonnée au magazine « Tangente » depuis la première heure, j'ai lu beaucoup de choses sur l'histoire des maths, certains thèmes de ce livre ne m'étaient donc pas inconnus, malgré tout, je l'ai lu avec grand plaisir surtout la dernière partie. J'ai apprécié le choix des thèmes, l'humour de certains titres (Archimède tourne en rond, les points sur les i) et la simplicité avec laquelle Hervé Lhening nous raconte cette belle histoire des maths (sauf peut-être la partie dédiée au traitement du signal mais qu'importe, on passe outre et cela ne nous empêche en rien de comprendre la suite). En effet, inutile de potasser vos maths avant de lire, c'est très clair, très vivant et chaque sujet est une invitation à le découvrir un peu plus au travers d'autres ouvrages par exemple. Que dire de plus ? Je me suis régalée et je pense que je ne vais pas tarder à le relire ! J'ai envie de me rappeler de toutes ces petites anecdotes, et de les partager avec mes amis, ce livre est un tremplin pour nous élancer dans l'aventure des figures, des nombres, des codes, et bien sûr de tous les hommes qui y ont participé. Un grand merci à l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JeanAugustinAmarDuRivier
  25 juillet 2018
Au XXI siècle, rien n'est plus nécessaire que de savoir apprendre tout au long de la vie. La formation initiale est une chose. Elle devrait juste allumer le flamme.
Ce fut le rôle des instituteurs lors du certificat d'etudes, mais qui réveillera le feu sacré d'un bachelier en 2018 ? Ce livre d'Hervé Lehning pourrait y parvenir.
En route pour un trek mathématique, avec l'auteur comme premier de cordée. Il s'agit de faire sienne la devise de Mandela: "je ne perds jamais, quand je ne gagne pas , j'apprends ."
Que de nombreux lecteurs puissent prendre un bon départ et acquérir une plus vaste et nécessaire culture mathématique absolument cruciale à notre époque.
A détour d'un chapitre, un bref hommage est rendu à Louis Pouzin, inventeur du datagram et précurseur d'internet. Ses travaux inspirerons Vint Cerf et Bob Khan, les inventeurs du protocole TCP/IP.
Amis lecteurs quitte à prendre la Tangente des mathématiques, prenez la de la bonne façon. Comprend qui peut ! L'objectif étant de se maintenir à Lapointe des connaissances sans que cela devienne un Sulpice. Quoi que ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TelKinesTelKines   03 avril 2018
La plus célèbre des conjectures (une propriété qu’on pense vraie, mais qu’on ne sait pas démontrer) concernant les nombres premiers est sans doute celle de Goldbach. Elle date de 1742, mais a été remodelée par Euler à qui elle a résisté comme à tous les mathématiciens depuis. Sa simplicité apparente ajoute à la fascination qu’elle exerce : "Tout nombre pair (à partir de 4) est somme de deux nombres premiers".
Quitte à être un peu lourd, insistons sur le fait que pour être compris, cet énoncé ne demande que de savoir répondre à deux questions : qu’est-ce qu’un nombre pair. Qu’est-ce qu’un nombre premier. En outre, il est facile à vérifier pour de petits nombres : 4 = 2 + 2, 6 = 3 + 3, 8 = 3 + 5, 1 000 = 17 + 983, …, 389 965 026 819 938 = 5 569 + 389 965 026 814 369, etc. Et pourtant, il défie même les plus grands mathématiciens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gloubikgloubik   19 novembre 2017
Les mathématiques sont partout, même si percevoir cette présence exige une certaine culture. L'attrait des mathématiques est cependant souvent ailleurs, dans leur esthétique intrinsèque qui en fait une forme d'art. Il est difficile de montrer l'utilité et la beauté de la discipline au béotien. C'est le but de cet ouvrage, et j'espère de tout cœur l'avoir atteint.
Commenter  J’apprécie          40
TelKinesTelKines   14 mars 2018
Saviez-vous que les premiers mathématiciens portaient des peaux de bêtes et mangeaient de l'antilope au dîner ? Que les aborigènes faisaient des mathématiques sans le savoir ? Que les concours de jeux mathématiques n'ont pas été inventés par les rédacteurs des suppléments d'été des magazines, mais qu'ils étaient déjà à la mode en Italie à la Renaissance ? Que certains théorèmes sont vrais sans qu'on soit capable de le démontrer ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DLDDLD   11 avril 2018
...Kurt Gödel lâcha sa bombe en 1931: il existe des théorèmes vrais, mais indémontrables! L'idée de Gödel fut comme un tremblement de terre dont les secousses se firent sentir jusque dans la société civile. Des philosophes s'en emparèrent, notamment pour affirmer un peu vite que le monde naturel et humain était assujetti à des vérités destinées à échapper pour toujours à notre investigation.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1415 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre