ISBN : 2081406004
Éditeur : Flammarion (01/11/2017)

Elles sont partout : dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de Bourse et les prévisions météo, régissent les mariages chez les aborigènes, font et défont les élections. Et si les maths vous étaient enfin contées, sans équations ou presque ? Voici toutes les mathématiques du monde, de leurs lointaines origines jusqu'aux percées les plus récentes ? sans oublier les applications q... >Voir plus

gloubik
  19 novembre 2017
Il est de bon ton sur certains sites d'amateurs de chroniquer un livre en commençant par remercier l'éditeur puis de faire une critique parfois de complaisance. Ce n'est pas dans mes habitudes, mais pourtant...
Je ne peux que remercier l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cet excellent livre de Hervé Lehning. Et je suis bien obligé d'admettre que je suis tenté de résumer ma critique à : il est génial, lisez-le. Mais ce n'est pas vendeur. Il va falloir que je m'escrime un peu plus avec les mots.
Alors que dire ? Tout d'abord que, sauf erreur, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre de vulgarisation des mathématiques accessible au plus grand nombre écrit par un Français. Bon, faut dire que je suis loin de me procurer tous les livres de vulgarisation des mathématiques disponibles en France.
Quoi d'autres ? Que c'est un mélange bien équilibré d'histoire des mathématiques, des principaux outils et de leurs applications. Qu'il y a plus de schémas que de formules. Ce qui est un bien. Qu'il est articulé autour de quatre thèmes :
Les origines : de la préhistoire à la renaissance, une évolution des idées déjà admirable.
La naissance de l'abstraction : Zéro, Imaginaires, transcendants, Infini. La révolution mathématique est en route.
Au coeur des mathématiques : Philosophie et métaphysique des mathématiques
Des mathématiques partout ? Des sondages à la finance en passant par les simulations du climat ou le calcul de l'espérance de vie
Voilà un résumé succinct des sujets abordés dans ce livre passionnant et que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
gloubikgloubik   19 novembre 2017
Les mathématiques sont partout, même si percevoir cette présence exige une certaine culture. L'attrait des mathématiques est cependant souvent ailleurs, dans leur esthétique intrinsèque qui en fait une forme d'art. Il est difficile de montrer l'utilité et la beauté de la discipline au béotien. C'est le but de cet ouvrage, et j'espère de tout cœur l'avoir atteint.