Critique de DLD

Que seraient les mathématiques sans leur histoire ? Comment ces hommes ont-ils fait pour découvrir une notion ou un théorème ? A quelle période de notre histoire ? Pour subvenir à quel besoin ? Comment utilisons-nous ces résultats de nos jours ? Abonnée au magazine « Tangente » depuis la première heure, j'ai lu beaucoup de choses sur l'histoire des maths, certains thèmes de ce livre ne m'étaient donc pas inconnus, malgré tout, je l'ai lu avec grand plaisir surtout la dernière partie. J'ai apprécié le choix des thèmes, l'humour de certains titres (Archimède tourne en rond, les points sur les i) et la simplicité avec laquelle Hervé Lhening nous raconte cette belle histoire des maths (sauf peut-être la partie dédiée au traitement du signal mais qu'importe, on passe outre et cela ne nous empêche en rien de comprendre la suite). En effet, inutile de potasser vos maths avant de lire, c'est très clair, très vivant et chaque sujet est une invitation à le découvrir un peu plus au travers d'autres ouvrages par exemple. Que dire de plus ? Je me suis régalée et je pense que je ne vais pas tarder à le relire ! J'ai envie de me rappeler de toutes ces petites anecdotes, et de les partager avec mes amis, ce livre est un tremplin pour nous élancer dans l'aventure des figures, des nombres, des codes, et bien sûr de tous les hommes qui y ont participé. Un grand merci à l'auteur.