Thomas Haessig (Illustrateur)
EDP Sciences (15/09/2003)
Soulever une voiture à bout de bras, arrêter un train en marche, entendre une conversation qui se tient à des centaines de kilomètres, ces exploits sont de simples travaux de routine pour Superman. Vous êtes-vous déjà demandé d'où il tenait ces pouvoirs ? L'histoire officielle nous dit qu'ils lui viennent de Krypton, sa planète d'origine. Sait, mais comment le plus célèbre des super-héros s'y prend-il pour les accomplir sur la Terre ? A l'aide des connaissances actu... >Voir plus
Que lire après D'où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d'un super-hérosVoir plus
Roland Lehoucq profite des capacités hors du commun de Superman pour nous parler de science et plus particulièrement de physique.
Comme il le dit lui-même en préambule, il est inutile de trouver une caution scientifique aux supers pouvoirs de Superman tant ils sont incompatibles avec les lois physiques, mais il est toujours amusants d'essayer d'y trouver une explication un temps soit peu rationnelle.
Roland Lehoucq tente ainsi de comprendre comment Superman peut voir à travers la matière ? Comment peut-il voler ? Comment son corps peut être indestructible ? D'où vient sa force ? Ou encore comment il peut résister à des températures extrêmes ?...
C'est plutôt amusant d'imaginer un Superman devant engloutir 30 repas toutes les 6 secondes pour alimenter son corps ou encore que ces os soient faits d'acier pour résister à la pression de ses exploits musculaires...
Les calculs de l'auteur sont parfois rébarbatifs mais les explications (et quelques dessins) sont tellement intéressants que l'on se laisse porter par les paroles de l'auteur. C'est une façon amusante d'aborder la physique, matière scientifique au combien compliquée pour le commun des mortels ; mais ici, grâce au super-héros, on comprends beaucoup mieux comment cette science fonctionne...
Un bel ouvrage donc de vulgarisation scientifique.
Supeman étant soumis aux mêmes lois de physique, de chimie, de physiologie(...) que nous, comment fonctionne ses "super pouvoirs"? L'auteur nous en explique les principes et les contraintes que cela engendre sur son corps... Des exemples bien choisis permettent de comprendre les règles s'appliquant à Superman, et illustre bien les passages un peu techniques.
Roland Lehoucq dissèque les pouvoirs de Superman. Les conclusions sont parfois surprenantes mais tout n'est que prétexte pour calculer et faire des sciences. Génial !

Ainsi, Superman n'obtiendra pas une résolution meilleure que l'œil humain si sa pupille a le même diamètre ou si sa rétine a la même densité de cellules réceptrices. Premier remède donc : la pupille de Superman doit être sensiblement plus grande que la notre, pour limiter le phénomène de la diffraction. Du coup, il faut prévoir un moyen d'éviter l'éblouissement puisqu'une pupille de grande taille permet de faire passer plus de lumière. la solution s'inspire des oiseaux nocturnes, comme la chouette, dont les yeux sont surmontés d'une arcade sourcilière imposante jouant le rôle d'une visière. Superman aura dons des arcades sourcilières proéminentes, au risque de ressembler a un homme de Neandertal.Pour protéger Superman de l'éblouissement, des sourcils longs et touffus, implantés sur des arcades normales, pourraient aussi faire l'affaire.
L’oiseau décolle quand la force de portance de ses ailes devient supérieure à son poids. Tous calculs faits, cette vitesse est proportionnelle à la racine carrée de la taille. Les grands oiseaux doivent donc courir plus vite que les petits pour décoller mais aussi voler plus vite pour se maintenir en l’air. Cela se manifeste quand on compare le moineau, qui décolle quasiment sur place en se lançant en l’air puis en battant des ailes, et le flamand qui doit courir assez longuement pour s’envoler. Certains grands oiseaux doivent même se lancer depuis un point culminant car ils ont les plus grandes difficultés à décoller depuis le sol.

Videos de Roland Lehoucq (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d'Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l'Institut d'études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l'Energie et de l'Environnement) de l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction De Nantes. L'astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Conférence : de quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.