Critique de Actarus22

Dune - exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers ou l'approche multidisciplinaire du chef d'oeuvre de la science-fiction qu'est le roman de Frank Herbert.

Je dois dire que j'étais assez impatient de recevoir cet ouvrage tant la science-fiction occupe une place de choix dans mon coeur de lecteur. À sa réception, j'ai été agréablement surpris par sa taille, m'attendant davantage à un livre plus grand, de type encyclopédie. La couverture, de couleur sable, est épurée et s'accorde parfaitement avec le thème traité. Les illustrations sont très graphiques et me rappellent, par certains aspects, l'art aborigène. Un marque-page, reprenant les couleurs et illustrations, est également joint par la maison d'édition le Bélial'.

Le sommaire nous détaille la thématiques et le spécialiste de chacun des quatorze chapitres de l'ouvrage. Puis Roland Lehoucq nous offre une introduction resituant la création du roman Dune et de ses suites par Frank Herbert, et l'influence majeure que cette oeuvre aura sur la science-fiction.
Chaque chapitre est vraiment bien exposé par son ou sa spécialiste. J'ai particulièrement apprécié les trois premiers : " Les mondes de l'impérium", "Des plis dans l'espace-temps" (la vulgarisation de concepts aussi complexes que ceux de la théorie de la relativité d'Einstein notamment) et "Arrakis et les vers géants - un écosystème global". Même le chapitre consacré à la géopolitique - domaine qui n'est habituellement pas ma tasse de thé - est malgré tout intéressant !
À la fin de chaque chapitre figure aussi une bibliographie ainsi que des notes particulièrement instructives et qui permettent d'approfondir le sujet traité. J'ai d'ailleurs noté quelques livres que je lirai sûrement ultérieurement.

L'angle choisi par Roland Lehoucq pour réaliser ce livre est particulièrement judicieux. Faire intervenir différents spécialistes et les confronter à l'oeuvre de Frank Herbert se révèle à la fois passionnant et intriguant. On découvre ainsi tout le travail de recherches qu'a dû effectuer Herbert pour que le cycle de Dune conserve sa cohérence et puise des références dans notre réalité. C'est particulièrement mis en évidence lors de l'analyse de la planète Arrakis où on peut retrouver des concordances terrestres dans sa conception, ses paysages et son évolution. À la différence de bien des auteurs de science-fiction qui s'affranchissent du réel et des lois physiques, Herbert nous prouve que son oeuvre est finalement plus terrestre qu'il n'y paraît. C'était indubitablement un visionnaire. Quand on voit aujourd'hui l'évolution de notre monde, le dérèglement climatique ou les dérives totalitaires de certains dirigeants politiques, on ne peut que se poser la question suivante : est-ce que la Terre de demain ne sera pas semblable, par certains aspects, à la planète Arrakis ? Frank Herbert n'aura alors pas créé un chef d'oeuvre de la science-fiction mais de l'anticipation...

Alors que beaucoup d'entre nous attendent impatiemment la sortie cinéma de l'adaptation de Denis Villeneuve, décalée de plusieurs mois en raison de la pandémie, je vous recommande en attendant ce bel ouvrage afin de vous replonger dans l'univers fascinant de Dune ! Un grand merci aux éditions le Bélial', ainsi qu'à tous les spécialistes pour cet agréable moment de lecture !