La force, le sabre laser, l'étoile de la mort, les vaisseaux, les planètes.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leur fonctionnement est désormais disponible. Évidemment, ce n'est pas demain que vous pourrez vous précipiter auprès de l'épicier de quartier pour acheter un sabre laser ou aller rendre visite à votre lointaine cousine sur Tatouine.

L'auteur avec beaucoup de traits d'humour passe en revue cohérences et incohérences manifestes de tous les bijoux et trouvailles de l'univers Star wars. (Et il y a beaucoup plus du deuxième que du premier).

En un peu moins de deux heures vous pouvez, avec une culture générale scientifique ou une bonne culture SF, à force de lire de la science-fiction, on finit par se faire une bonne culture scientifique « exotique » (sphère de Dyson (plein de livres SF), bulle d'espace devant un vaisseau (Arche de Baxter), vous instruire, vous cultiver en vous amusant. Très drôle et très sérieux à la fois. Voilà un mélange détonnant qui fait de ce petit livre un bijou à mettre à côté des DVD des X (je ne sais plus combien il y a) épisodes de Star Wars (pour ceux qui savent encore ce qu'est un DVD… Vous savez, c'est ce qui a remplacé les cassettes vidéos… :-) )
L'auteur est un scientifique (physique) très sérieux .Il est aussi un amateur de science-fiction motivé qui multiplie les conférences et les publications en ligne et dans des évènements de SF ou des évènements scientifiques en vulgarisation .
Ces deux thématiques sont fréquemment connexes. Il joue également un rôle majeur dans les Utopiales à Nantes.
Cet ouvrage est de la vulgarisation ciblée sur l'univers de star wars, mais bien que très ciblée sur des emblèmes de cet univers ,les analyses de l'auteur ont très nettement une dimension plus vaste et de ce fait cet ouvrage est susceptible d'intéresser beaucoup d'amateurs de SF.
Les développements scientifiques de l'auteur dans ces pages sont accessibles mais ces dernières, restent assez difficiles souvent et il faut donc faire preuve d'un peu de volonté pour tirer profit de cette lecture. C'est un ouvrage assez court aux chapitres bien différenciés qui autorisent une lecture non linéaire sans problèmes..
Le sabre-laser , la Force ,l'étoile de la mort (attention très dangereux sourires), plusieurs moyens de transports (dans l'espace ou au sol) sans parler des mondes comme (Tatouine avec son système binaire) et les distances interstellaires et les potentielles sphère de Dyson . Dans ce texte il y a aussi la typologie des types de civilisations galactiques : I ,II …
L'auteur mobilise avec clarté des pans de physique et d'astrophysique tel que : la force, de gravitation et les forces électrostatiques ,les équilibres, les énergies, les puissances et les changements d'états..
Dans une publication analogue en ligne , l'auteur donne aussi ses réflexions sur les midi-chloriens qui dans l'univers de star wars sont présents dans tous les organismes vivants .Ces micro-organismes orchestrent les propriétés et les potentialités de la Force sur un mode naturellement différentiel entre les êtres vivants de toutes les espèces.
C'est ce qui fait le Jédai !
C'est très intéressant et sympathique et il faut voir aussi sur internet, les conférences passionnantes et imagées de l'auteur.
Et pi sé tout !
Ce livre numérique est une grosse surprise et un petit coup de coeur. Interpréter la saga Star Wars du point de vue du physicien, tel est le programme. Nous avons ainsi droit à divers commentaires à propos de la vraisemblance physique de sabre laser, de la Force, de diverses planètes ou de cours de pilotage de vaisseaux. Etc.
Ludique et passionnant. Indispensable lecture pour les geeks.
C'est en me promenant sur le site du Bélial pour repérer les dernières nouveautés que j'ai vu le livre Faire des sciences avec Star Wars, disponible en ebook gratuitement.
En réalité, il s'agit d'une réédition car la première parution date de 2005, à l'occasion de l'Exposition Star Wars qui s'était tenue à la Cités des Sciences et de l'Industrie, à Paris, en 2005-2006.

Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat d'Energie Atomique (CEA) de Saclay mais aussi Chroniqueur dans la revue Bifrost et Président des Utopiales depuis 2012, mène ainsi une réflexion sur la relation entre Science-Fiction et Sciences.

En faisant appel à l'astrophysique et à la planétologie, à la physique et à la mécanique quantique, l'auteur applique une méthode d'analyse scientifique sur les thèmes représentatifs de la saga Star Wars, à savoir : la Force, l'Étoile de la Mort, les vaisseaux spatiaux ou les planètes. Ainsi, il s'interroge sur ces sujets : sont-ils crédibles au regard des lois qui régissent notre univers ? Peut-on les expliquer ? Ou les appliquer dans notre civilisation ?

Étudier l'univers de Star Wars à l'aune de nos connaissances scientifiques est une démarche des plus intéressantes. En effet, je la verrai bien s'inscrire dans un processus pédagogique comme un cours de science dispensé au lycée ou à l'université. Il y aurait de quoi susciter la curiosité de ses élèves. Les seules conditions, néanmoins, seraient de posséder une solide culture scientifique et être capable de l'adapter à un public néophyte. Car pour ma part, si je connais bien l'univers de Star Wars, je suis en revanche peu versée dans l'art de maîtriser les Sciences. Et j'ai très rapidement ressenti quelques difficultés à la lecture de certains chapitres. J'ai même parfois été obligée de survoler quelques paragraphes tant le niveau était clairement trop haut pour moi. J'ai tout de même retenu quelques petits détails au cours de ma lecture comme par exemple si une planète possède une forte gravité, elle ne pourra abriter des animaux trop gros, etc…

En conclusion, je trouve le principe de ce livre très intéressant. Et, il semblerait d'ailleurs que l'auteur n'en soit pas à son premier coup d'essai car il aurait aussi étudié d'autres personnages fictionnels tels que Tintin ou Superman et les aurait soumis au regard de la science. Mais, je conseille cette lecture à des personnes déjà formées dans les domaines scientifiques pré-cités ou possédant déjà une certaine culture scientifique. La littéraire que je suis, est certainement un peu passée à côté!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Faire des sciences avec Star Wars, c'est discuter de façon scientifique mais ludique, et avec une bonne dose d'humour, des thèmes scientifiques principaux abordés ou esquissés dans la saga. En vrac et par exemple :

La Force, sa vie, son oeuvre, ceux qui y croient (ou pas)
Les talonnettes de l'Empereur Palpatine
Pourquoi Elessar est un maître jedi
De la mauvaise idée d'avoir créé ces foutus midichloriens
Le sabre-laser ou combien de mégawatts faut-il pour percer la porte d'un vaisseau de la Fédération du Commerce ?
L'Étoile de la mort fonctionne-t'elle avec l'énergie de milliers de centrales nucléaires ou d'un trou noir ?
Lorhkan et les trekkies sont-ils du côté obscur ?
L'hyperespace, c'est bien mais c'est quoi ?
Le quadripode AT-AT ou plus « c'est gros plus ça tombe de haut »
Attention aux coups des soleils de Tatooine ? La vraie planète des sables qui supplante Dune chez les fans de S.F.
Les banthas de Hoth mangent-ils de la glace ?
Les stormtroopers ont-ils eu des cours de tir au blaster ?
Mustafar, la planète des barbecues réussis

Et bien d'autres thèmes, dans ce petit livre de 84 pages plutôt accessible même aux non-scientifiques et qui aurait tendance à nous faire croire que ce que l'on voit dans les films Star Wars n'est pas vraiment plausible scientifiquement – au moins à court terme. Ma théorie (que je partage avec moi-même) est plutôt de croire que tout ces savoirs se sont perdus au cours des âges. Après tout, la saga relate ce qui s'est passé « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » 😉

A lire aussi sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Ce livre de Roland Lehoucq est un essai paru pour la première fois aux éditions le Pommier en 2005 puis ensuite aux éditions le Bélial en 2014. Cette nouvelle édition est paru le 26 octobre 2017 et a été augmentée de quelques points concernant les nouveaux films sortis depuis 2014 soit l'épisode VII et Rogue One (donc pas de Solo ni d'épisode VIII dans les références).

Le nom de l'auteur ne vous est probablement pas inconnu: en plus de ses activités d'astrophysicien au CEA de Saclay et d'enseignant à l'école Polytechnique et Sciences Po, il est aussi directeur du festival des Utopiales à Nantes qui a lieu aux alentours du 1er novembre chaque année. Il s'intéresse de près au rapport entre science et science-fiction au cinéma. le livre a vu le jour après une série de conférences sur le thème qui ont beaucoup intéressé le public. On le retrouve également dans les cours du MOOOC La science-fiction: explorer le futur au présent organisé par l'université d'Artois.
Cette édition de Faire des sciences avec Star Wars est vraiment une très bonne lecture. Que vous soyez féru de sciences ou non, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui fait l'univers de Star Wars. Les explications sont claires, intéressantes et Roland Lehoucq est vraiment un excellent pédagogue. Un très bon livre qui se lit très bien. À conseiller à tous les fans de cette lointaine galaxie.
chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Star Wars est un univers de science-fiction, mais quand un scientifique comme Roland Lehoucq tente d'expliquer la force, le sabre-laser ou les planètes…. Que se passe-t-il ? Une vulgarisation scientifique ludique et populaire.

Alors que le nouveau volet de Star Wars va arriver sur nos écrans, les éditions du Bélial ont eu une excellente idée : réediter Faire des Science avec Star Wars. Ce livre était paru il y a 10 ans aux éditions du Pommier. Roland Lehoucq, l'auteur, a corrigé l'ouvrage.
Le résultat est enthousiasmant. Sur une couverture de Manchu, on pénètre dans un univers qu'on croît connaître : Star Wars. L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, courts et intenses. L'auteur dissèque la science des deux trilogies existantes pour la confronter aux avancées scientifiques existantes. le but est double : Comprendre la science en la vulgarisant avec un exemple aussi populaire que Star Wars et démystifier ce qu'on pôurrait croire possible.
Attention, il n'est pas question d'enlever l'émerveillement des prouesses des jedi ou du vol en hyper-espace du faucon Millenium ! Pour chaque chapitre, l'auteur tatonne, tente et argumente. Il n'oublie pas que son lectorat n'est pas forcement un scientifique et on se plaira à lire de la physique quantique, de la théorie de Newton, etc. Les exemples sont toujours bien choisis et démontrés avec humour.

Difficile de condenser l'univers de Star Wars dans un livre de 80 pages. On pourra toujours critiquer les sujets, mais contentons nous de ce que nous avons. Après la lecture, on se sent plus savant, on comprend presque tout et on s'amuse follement. Un excellent ouvrage intense, court et drôle. Que demander de plus ?
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Raaaaaaaaaaaaaah, après « Station Metropolis direction Coruscant » d'Alain Musset, chez le Bélial, aussi, je me remets la tête dans les étoiles (de star wars) ; cette fois en expliquant, scientifiquement, tous les aspects techniques… des planètes diverses, aux armes de l'empire, en passant par BB8, R2, l'Etoile de la mort, Star Killer, la Force etc.
Roland Lehoucq qui a donné des conférences sur la question détaille et explique de manière rationnelle les possibilités d'explication ou l'impossibilité avec nos techniques modernes…
En gros, ils sont balèzes les ingénieurs de l'Empire mais un peu distraits quand même (ouais, la faille dans l'étoile noire, c'est moyen, les mecs)… Bref, c'est la science de starwars pour les nuls (comme moi).
Sinon, pour la force, ben, voyez avec Maître Yoda… parce que, nous perso, on a rien compris 
Encore un essai passionnant 
Mon premier contact avec le sujet, est avec une vidéo sur You Tube o l'on explique que non, d'un point de vue physique, Luc Skywalker tenant à l'envers sur une main, avec Yoda qui est en dehors de la vertical qui passe par le point d'appui, cela ne marche pas, c'est patatras! Aussi quand j'ai vu que des lecteurs sur Babélio écrivaient des critiques sur un livre sur le sujet... je l'ai aussitôt commandé chez ma libraire... qui a pu me l'avoir grâce à l'obstination des défendeurs du livre, c'est expliquer dans l'introduction du livre, merci à eux... 'ai donc la version augmentée et très appréciable de 2017! En ce temps o l'on fait la chasse aux intox en tout genre, on a raiment besoin de livre comme cela qui nous aident à démêler le vrai du faux! Et qui en plus peut vraiment donner un sens à la vie d'un jeune en suscitant une vocation pour la science!
Magnifique livre qui permet de relier la science à la Fantasy et à la science fiction... Car Star Wars est un mix des deux... beaucoup de Fantasy dans le drame du scénario ( séparation des enfants à la naissance pour les protéger des ennemies, surtout la princesse Léia dont Vador ignore tout! C'est un passé très lointain comme dans les oeuvres de Tolkien, et non pas le futur... et comme dans Tolkien, la plus grosse technologie, l'Etoile Noire est dans le camp du mal... quelque chose qui détourne de la philosophie Jedi, quelque chose de puissant qui détourne du bien autant que le côté obscur de la force!)
On regrette que l'auteur ne connaisse pas les philosophies asiatiques et parle un peut de charlatanisme concernant la force... alors que pourtant les descriptions faites de l'Energie par la médecine chinoise, le bouddhisme et le magnétisme ressemble autant que la Force à ce qu'il décrit comme étant des forces de gravitations... et au forces magnétiques... et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à penser que si la télékinésie n'existe pas... e ide entre nucléons et électrons est quelque chose de trop négligé par le rationnel... nous sommes de pus en plus nombreux non écouté quand nous crions au charlatanisme tout autant que quand nous disons... si il y a quelque chose d'équivalent dans le Reiki, le magnétisme et l'acupuncture qui fait que.... Georges Lucas aurait pu faire de ses chevaliers Jedi des guérisseurs... on lui reprochera de ne soigné que par la technologie.... alors que déjà à l'époque on commençait à avoir une autre vision... des médecines naturelles... et pourtant c'est clair... vue les descriptions, il ne s'est pas intéressé qu'à la science, et la preuve, c'est qu'un de ses profs, qui a écrit le héros aux milles visages, c'est intéressé aux mythes... notamment de la religion indous... non e n'est pas un hasard... et qu'on le veuille ou non, même si on se révèle incapable de prouver par la science actuelle qui s'attache trop à son double aveugle, même quand c'est déplacé... il y a quelque chose dans Star Wars qui a une infime réalité! Sinon, comment certains couperaient à mains nues des briques ? Les moines shaolin le font pourtant tout le temps... l'acupuncture, le magnétisme... c'est une utilisation différentes de ce qu'ils font.... ils sentent les micro-vides dans les briques comme un acupuncteur va vous rentrer une aiguille en sentant un vide qui caractérise le point... il n'y a qu'à faire un peu de shiatsu pour en être convaincu... mais la science ne eux pas étudier les mythes pour voir ses propres limites... elle se cantonne la science fiction;;; 'est plus rassurant... donc magnifique livre, même s'il a tendance à nié certaines réactions du vivant qu'on a pourtant bel et bien du mal à expliquer... c'est la mode en science malgré la pression croissante! Et pourtant, qu'est-ce qui fait qu'on est en vie ? Un film tout publique vraiment à voir s'est posé cette question : shortciruit! (très drôle en plus), qu'on raisonne, et que notre ordinateur non pas, il ne fait qu'exécuté un programme, pourtant, dans le film, suite à un incident... un robot devient vivant et c'est drôle... ais non je ne mettrais pourtant pas mes appareils à portés de foudre rien que pouvoir si cela marche... ce n'est qu'un film... mais u pose des questions bien philosophique sur le vivant et l'éducation! que l'énergie soit électrique ou gravitationnelle dans la guerre des étoiles n'est pas l'essentiel, l'essentiel est plutôt dans les mythes et les techniques de médecines naturelles non prouvée par la science... cette zone obscure qui fait qu'on peut toujours repousser la science, mais qu'il faut avoir l'honnêteté d'affirmer qu'il y a une part de mystère dans la vie et sont fonctionnement bien au-delà de la médecine moderne... mais cela reste un lire passionnant qui remettra l'ado les pieds sur terre... car il faut vraiment comprendre qu'on ne soigne pas un cancer... à coup d'aiguille d'acupuncture et cela est bien ce qui est dangereux, quand les gens ne comprennent pas cela... et ce lire est parfait pour remettre les pieds sur terre en démontrant que bien des choses ne peuvent pas exister sur terre ( ou alors exagéré un millions de fois) et c'est normale puisque c'était il y a bien bien longtemps dans une galaxie très lointaines... o les lois de la physique ne sont sans doute pas les mêmes.... C'est en tout cas ce qui ressort un peu des commentaires de Georges Lucas!
On traite aussi un peu des planètes... ais j'attend qu'on parle plus des créatures en les comparant au vivants sur terre;... et aussi qu'on nous parle des sorts dans Harry Potter, qui selon Hermione Granger, ne créé rien à partir de rien... il s'agit de transformé quelque chose d'existant... d'après je ne sais plus quelle lois qui pourrait s'apparenté à tout se transforme ou bien au 5 mouvements chinois! On attend d'autres livres du genre, sur la science fiction, mais pas seulement, sur la fantasy aussi!
Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Dans ce petit bouquin érudit, complexe mais globalement abordable, Roland Lehoucq, collaborateur régulier de Bifrost, retrouve le plaisir quelque peu oublié de la vulgarisation scientifique. Autrement dit il aborde des thématiques complexes de manière ludique en prenant pour base un socle commun à tout amateur de science-fiction qui se respecte : l'univers de « Star Wars ».

L'auteur aborde ainsi ce qui relève de la pure imagination, ce qui sera peut-être possible et ce qui restera probablement à jamais un mythe. Tous les grands thèmes de « Star Wars » sont passés au crible de manière scientifique mais avec un ton décontracté et suffisamment d'humour pour rendre tout ça digeste (plus que bien des romans hard science)

Roland Lehoucq s'interroge tout d'abord sur la force : que peut-elle être et comment les Jedi peuvent il la manipuler ?

Ensuite nous passons à l'Etoile Noire et comment déplacer un engin d'une telle taille…d'ailleurs quelle est sa taille et qu'elle peut bien être sa source d'énergie ? Apparemment la seule solution serait de la puiser directement dans un trou noir. Ne reste plus qu'à en trouver un et à parvenir à le « dompter ».

Les sabre-lasers, ces armes si plaisantes à l'oeil mais si improbables scientifiquement parlant, sont ensuite décortiquées. A moins d'envisager des sabres au plasma, ce qui est astucieux pour la démonstration et plus plausibles scientifiquement mais pose d'autres problèmes techniques, notamment d'alimentation en énergie.

Tout est-il donc farfelu et improbable ? Non, les petits chasseurs à propulsions ioniques (les fameux Tie) utilisent, eux, une technologie déjà existante (mais rudimentaire).

Se pose ensuite la question des gros vaisseaux capables de dépasser la vitesse de la lumière et, plus généralement, le problème du franchissement de très grande distance dans l'espace.

Pour les vaisseaux terrestres, là aussi, l'ingénieur chargeait de les construire se heurterait à d'énormes difficultés, que ce soit pour construire les dispositifs antigravités permettant de faire léviter le landspeeder ou pour équilibrer la masse énorme des peu maniables quadripodes impériaux AT-AT.

Et les planètes dans tout ça ? Roland Lehoucq s'interroge sur les deux soleils de Tatouine (et ironise sur le fait que les personnages n'ont qu'une seule ombre) et sur l'orbite possible de la planète. Il dissèque aussi la faune de la planète glaciaire Hoth et les énigmatiques boucliers du peuple Gungans (Alerte ! Jar Jar !!) sur Naboo, puis effectue un parallèle entre les anneaux de Geonosis et ceux de Saturne. Il apparait que les anneaux constitués de gros rochers de Geonosis ne peuvent dater que d'un mois ou deux mais, cette fois, la science s'appuie sur les événements pour suggérer que les ingénieurs de l'Etoile Noire ont testé leur turbo laser sur une lune de la planète dont la destruction a créé les fameux anneaux ! CQFD. Kamino la planète océanique et Mustafar la planète volcanique termine ce tour d'horizon des mondes imaginés par George Lucas.

En résumé, un petit livre amusant et bien fichu, agréable et abordable, pour découvrir différentes innovations et théories scientifiques sans se prendre la tête.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..