Citations sur Faire des sciences avec Star Wars (28)

Puisque l’on distingue nettement les lames des sabres, il est possible que l’atmosphère des vaisseaux de l’Empire soit très poussiéreuse. Il est urgent que Dark Vador mette bon ordre dans cet intolérable laisser-aller ménager.
La puissance que produit le générateur principal pour accumuler une telle énergie en quelques jours est tout simplement phénoménale : plusieurs centaines de milliers de fois supérieure à celle rayonnée par le Soleil tout entier… Plutôt pas mal pour un Empire qui va se faire rétamer par des oursons deux épisodes plus tard.
Dernier argument qui achèvera de nous convaincre qu’il n’est peut être pas souhaitable de nous précipiter dans notre propre atelier pour construire un sabre-plasma : il n’est pas très sage de confiner magnétiquement quelque chose d’aussi chaud qu’un plasma, car si la bouteille magnétique est perturbée, le gaz chaud pourrait bien nous arroser. Comment se débarrasser de Dark Vador ? Facile ! Il suffit de lui jeter à la figure une bonne quantité d’aimants et il est cuit !
Il suffit que les polarités des deux lames soient identiques pour qu’elles se repoussent et donnent l’illusion qu’elles sont matérielles ! Évidemment, il faut qu’auparavant tous les possesseurs de sabre-plasma de la galaxie se soient mis d’accord pour adopter une polarité commune, sinon, au lieu de se repousser, les lames vont s’attirer ! Le combat risque de perdre beaucoup en intensité.
Finalement ,la force pourrait bien être avec nous, mais quant à l'utiliser, c'est une autre paire de manches...
En faisant l’hypothèse qu’Alderande est une planète semblable à la Terre, son énergie de cohésion gravitationnelle est de l’ordre de 2x1032 (la lettre J est le symbole du joule, l’unité d’énergie de système international). C’est une quantité d’énergie considérable : la production énergétique annuelle de toute l’humanité est de l’ordre de 5x1020 J. Nous ne sommes donc pas près de faire exploser notre planète même si notre action irraisonnée nous permet d’y mettre un désordre non négligeable.
On peut aussi faire leviter des objets en les plongeant dans un champ magnétique intense ou variant rapidement dans l'espace. Ainsi des scientifiques ont fait léviter des insectes et même une grenouille, en les plongeant dans un champ magnétique. Pour léviter la grenouille devait rester à l'intérieur de la toute petite zone d'expérience. Cette contrainte est contraire au principe même du véhicule, qui est fait pour nous amener où bon nous semble.
: faire réagir de la matière avec de l'anti matière.
Le rendement énergétique de cette opération est le meilleur possible, car cette réaction transforme toute la masse en énergie.
Sans source identifiée, la force s'apparenterait dangereusement à de la magie.
:la vitesse de la lumière dans le vide est une limite absolue, qui impose des difficultés considérables concernant les voyages et les communications interstellaires.