ISBN : 274650619X
Éditeur : Le Pommier (20/09/2012)

Comme dans son précédent opus, SF : la science mène l’enquête, Roland Lehoucq continue à analyser les grands thèmes de la science-fiction grâce aux outils de la science. Pour éclairer, mais sans ôter la part de rêve propre à toute œuvre de fiction. Il tente ainsi de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : le téléporteur de Star Trek est-il pour bientôt ? Peut-on, pourra-t-on rallumer le Soleil pour qu’il ne s’éteigne pas définit... >Voir plus

Grumpf78
  23 janvier 2013
1° livre lu de cet auteur. Ce livre regroupe plusieurs textes sur des thèmes de la SF (le laser de la mort, les champs de force, l'homme invisible, la vie dans le vide, les astéroïdes...) avec à la fin de chaque texte, la petite bibliographie et les liens internets sur les vidéos citées. Surprenant, drôle et facile à lire même si j'ai du relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre. Cela m'a donné envie de lire ces autres bouquins.
Piotelat
  14 mai 2014

NonFiction   29 novembre 2012
En de courts chapitres aux titres amusant, nourris d’exemples, inspirés, [l'auteur] explique, rectifie, donne des réponses rationnelles à des fantaisies ou des erreurs.
vichenzevichenze   27 novembre 2013
Examinons maintenant comment le scénariste prévoit de résoudre le problème de l'extinction du Soleil. Il s'agit tout simplement de balancer dans notre étoile mourante une énorme bombe nucléaire. Le procédé, qui n'a rien de nouveau, démontre une fois encore l'étonnante capacité humaine à régler ses problèmes tout en finesse. Devant l'obstination des scénaristes de bluckbusters à utiliser des grosses bombes pour résoudre tout et n'importe quoi [...], on peut sans grand risque avancer la thèse suivante : la bombe est une métaphore de la puissance humaine, tandis que le Soleil est une métaphore de la puissance de la Nature.