Le Bélial' (20/10/2022)
Que ce soit en science ou en science-fiction, créer des aliens crédibles et leurs mondes se révèle une entreprise exaltante, entre le sentiment de puissance du démiurge et la jouissance de l'inventeur-bricoleur. En science-fiction, une hypothèse se construit dans un dessein artistique ; en science, le but est la connaissance empirique du monde. Dans les deux cas, quand le sujet est aussi spéculatif que la vie alien, le carburant reste l'imagination.
Aussi, qu... >Voir plus
Que lire après La vie Alien : Manuel pour construire un monde extraterrestreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Instructif, éclairant et divertissant.

Que faudrait-il pour avoir un Alien plausible.
Cosmosphère (l'étoile), Géosphère (la planète), Biosphère ( la vie). La science pour les 70 % du livre et place ensuite aux écrivains de science-fiction pour la partie plus ‘imaginative' version hard-sf.

Lehoucq a pris du galon depuis Exquise planète (2014), c'est lui le premier des auteurs maintenant. Dans ce livre très similaire à ce dernier, on apprend (ou on révise), on s'amuse, on réfléchit, la lecture est fluide, absolument pas rébarbative. le style est très agréable.
Connaissance et imagination. le summun en matière de World Building. Enfoncés, défoncés, les Edmond Hamilton et les Edgar Rice Burroughs. le livre ne les critique pas, il faut assumer ce genre de littérature, mais je penche définitivement plus vers la hard-science que la science-fantasy (ce qui ne m'empêche pas d'en lire, mais j'ai du plus mal avec celle des années 50).

Bref, précipitez-vous vers cette pépite (et découvrez ou redécouvrez exquise planète), tout amateur éclairé de science fiction (qui apprécie la hard science) se doit d'avoir lu ces deux ouvrages.
La Vie Alien : manuel pour construire un monde extraterrestre !
Ce nouvel opus de la collection Parallaxe des éditions le Belial marie la science et la science-fiction, comme Laurent Vercueil dans Neuro-Science-Fiction mariait la neurologie et la SF.
Comme quoi la SF, avec ses sujets d'une variété infinie, est - on ne le répètera jamais assez - une littérature à part entière.
En effet, dans science-fiction il y a science, et ce manuel est vraiment et totalement scientifique puisqu'il s'agit d'étudier quelle vie peut émerger ailleurs, de quelle façon le peut-elle, et bon sang, sommes-nous seuls dans l'univers ?
Six chapitres écrits par 5 scientifiques et/ou écrivains de SF se succèdent :
-> Les deux premiers écrits par l'astrophysicien Roland Lehoucq :
1. Comment s'est constitué notre système solaire, comment les planètes se sont formées et se sont déplacées dans le temps. Puis chorégraphies de tout ce petit monde ailleurs dans l'univers,
2. Caractéristiques des planètes, de la nôtre et des autres, et comment la vie peut apparaitre.
-> le paléontologue Jean-Sébastien Steyer prend la suite pour :
3. Quelles conditions sont nécessaires à l'émergence de la Vie, sous quelles formes ?
->Willy Ley, physicien et écrivain :
4. Façonnons un extra-terrestre !
-> Hal Clément (alias Harry Clément Stubbs) écrivain de SF :
5. Création d'êtres imaginaires !
->Laurent Genefort, écrivain français bien connu, auteur de multiples romans excellents tels que Omale, Lumen, Spire, etc... :
6. les quelques recettes qu'il a lui-même employées pour écrire ses romans.

Bien sûr, tous émaillent leurs analyses d'exemples tirés des très nombreux auteurs et romans de SF traitant de tous ces sujets : c'est là la force du livre.

Pour conclure, vu le nombre phénoménal d'exoplanètes existantes dans l'univers, comment pourrions-nous être seuls ? Pourquoi !?
On ne le saura sans doute pas avant longtemps...

L'ensemble est très intéressant, mais le début un peu trop scientifique pour un lecteur qui attendrait plus de SF et moins de Science...
C'est la petite déception de cet opus qui pour moi est moins passionnant que le Neuro-science-fiction de la même collection dont je parlais au début, et qui était plein de trouvailles (voir ma critique d'alors).
La vie Alien : Manuel pour construire un monde extraterrestre est un essai intéressant et enrichissant. Tout en faisant le point sur comment la vie est apparue et existe sur Terre, on s'interroge sur la vie extraterrestre à la lumière des romans et films de science-fiction.

L'ouvrage est découpé un trois parties et est complété par les essais de 3 auteurs de romans de SF.
Chaque partie est rédigée par un spécialiste du domaine et fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles.

« Cosmosphère » s'intéresse à la formation des étoiles et des planètes. Si le terme de Big Bang parle à chacun je pense, c'est la 1ère fois pour ma part que j'entrais aussi précisément dans le processus de formation des corps célestes à partir d'un nuage géant de gaz et de poussières.
« Géosphère » zoome sur les spécificités des couples étoile/planète susceptibles de voir se développer une vie et enfin « Biosphère » sur les formes de vie qui se sont développées ou pourraient se développer en fonction des conditions natives.

A chaque fois, après un tour d'horizon des connaissances actuelles et les explications scientifiques de rigueur (toujours intéressantes mais que j'ai trouvé un poil ardues pour la 1ère partie), en récompense nous avons le droit à des applications et des exemples tirés des grands standards de la littérature ou de du cinéma SF. C'est ludique et marrant et donne un éclairage nouveau sur des romans et films que nous pouvons avoir vus et lus.

A chaque fin de partie, de nombreuses références sont fournies et il me tarde d'aller creuser celles pointant vers des vidéos. Merci à Babélio et aux éditions le Bélial pour ce moment de lecture tout en sciences, questionnement et culture.
L'idée de cette ouvrage est d'imaginer comment serait une vie extra-terrestre et de surcroît intelligente.
Les 3 auteurs, forts de leurs spécialités, partent de la base, créer un système planétaire adéquate, une planète idéale et des conditions optimales pour accueillir la vie. Enfin, ils s'attaquent au coeur du problème : quelle type de vie ? Quelles conditions pour qu'elle s'épanouisse ? Quelle forme prendra t'elle ?…
Bref, c'est un livre assez passionnant qui fait appel également à la science-fiction à travers de nombreuses références du cinéma et de la littérature pour parler d'exobiologie notamment.
Par contre, les propos sont parfois assez lourds a lire et je trouve que le livre manque d'organisation : les textes auraient mérités d'être découpés en des chapitres plus courts où il aurait été plus facile de suivre le cheminement de pensée des différents auteurs.
En somme, c'est un livre intéressant, pas le plus plaisant à lire (malgré un Roland Lehoucq dont j'adore les ouvrages d'habitude) mais qui permettra de comprendre que l'exobiologie est une science encore à ses débuts, complexe mais Ô combien passionnante.
Sortez vos Aliendex ! On va actualiser tout ça avec les dernières recherches, à la pointe du créature design…

Créer des aliens quel hobby passionnant ! Bien sûr que je ne veux pas que mes aliens soit ridicules ou subissent de fâcheux dégâts comme mes Sims, dus à des défauts de configuration. Allons y ! Allons y !
Puis, viennent les maths. Forcément, on ne peux pas crédibiliser quelque chose scientifiquement sans utiliser cet instrument de torture qui multiplie, divise, soustrait, des chiffres délirants dans des unités de mesures fantaisistes. Aïe ! Les poids, vitesses, unités astronomiques, inclinations, radiations, luminosités ont déclenché un combat mortel dans mon cerveau. Et voila, que les molécules, atomes et éléments chimiques s'en mêlent. J'ai peut être un peu trop surévalué mon niveau, il n'y aurait pas le même livre pour le CP science. Je lâche rien et je ne regrette pas parce qu'après on s'amuse avec les yeux, bras, et autre morphologie et surtout parce qu'au final, quand je ferme le livre, il est hérissé de post it.

Et oui, même si j'ai eu l'impression que certains passages étaient un peu difficiles pour moi, j'ai picoré plein de choses. Déjà, mon aliendex a été épuré : exit les grosses araignées, les humanoïdes violets, les métissages, les ailes et les écailles…trop courant sans être pertinent. Soyons rassuré sur des schémas classiques : plus on est grand et fort plus on est bête, de même que si on est trop petit ou issu d'un monde à plusieurs étoiles. L'alien idéal est une bactérie mais les bactéries sont ennuyeuses. La socialisation et les aliens ingénieurs ne sont pas obligatoires. Est-ce que je raccourcis, oui, mais il y a quand même des argumentaires scientifiques derrière. Et si je veux étrangler ou noyer un alien qui ne fonctionne pas à l'oxygène, il doit respirer du fluor ou du chlore. Je peux désormais briller par mes connaissances factuelles : l'abondance de l'hydrogène, la proximité de Proxima du Centaure, le bâton gnomon, l'ontogénie… Voilà très contente de mes nouveaux pouvoirs même si je ne sais pas vraiment ce que je vais en faire.

On nous a accusés mes confères et moi, de réduire le spectre des idées d’histoires utilisables en nous cantonnant à l’exactitude scientifique. Ma réponse ne semblera guère harmonieuse d’un point de vue mathématique, mais défendable à un niveau littéraire ; en l’occurrence, que la racine carré de l’infini n’est pas tellement plus petite que l’infini, tant que la machine à idées continue de fonctionner.
La vie alien est l’un des sujets à la fois les plus abstraits et les plus fondamentaux qui soient. Abstrait car on ne connaît aucun exemple d’une vie extraterrestre. Fondamental parce qu’il touche à notre place dans l’univers, à la solitude et à la finitude humaine au sein du cosmos, au décentrement ultime que l’existence avérée d’autres êtres induirait…
Conférer une intention ou un but à l’évolution se nomme téléologisme et résulte d’un biais cognitif, appelé biais d’intentionnalité, qui consiste à voir l’action d’une volonté ou d’une décision derrière des événements fortuits ou accidentels.
Dans cet univers démesuré, affirmer qu’il n’y a pas de vie ailleurs que sur Terre ne revient-il pas à plonger un verre dans l’océan et à conclure qu’il n’abrite pas de poissons ?
(Franck Courchamp)
Comme on l'a vu, de nombreuses oeuvres de science-fiction mettent en scène des planètes aquatiques, largement recouvertes par un immense océan. C'est dans ce cadre (L'Attaque des clones) qu'Obi-Wan-Kenobi mène une enquête à travers la galaxie pour localiser une armée secrète. Il se rend alors sur Kamino, un monde entièrement marin et lieu de vie des Kaminoans, de brillants scientifiques ayant mis au point des techniques de clonage très sophistiquées... Est-il possible qu'une planète comme Kamino existe ?

(...) les chercheurs ont proposé un scénario fondé sur l'évaporation d'une géante gazeuse de la taille de Neptune, qui serait née très près de son étoile.

(...) D'après ce scénario, une planète aquatique pourrait donc être environ deux fois plus grande et six fois plus massive que la Terre (...) et sa gravité de surface serait 1,5 fois supérieure à celle de notre planète.
Cela ne ressemble pas vraiment à Kamino. En effet, pour que des créatures au long cou comme les Kamminoans puissent maintenir leur tête en équilibre sans trop de peine, il serait pratique que la gravité de leur monde ne soit pas trop forte. Mais leur niveau technique pose aussi problème. Si une planète aquatique peut sans doute accueillir la vie, l'apparition d'une technologie autochtone semble peu probable car les briques de base que sont le feu et le métal seront absentes.

Videos de Roland Lehoucq (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lehoucq
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d'Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l'Institut d'études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l'Energie et de l'Environnement) de l'université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction De Nantes. L'astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.
Conférence : de quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.