AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La science fait son cinéma (12)

Au risque d’effrayer ceux ayant la phobie des microbes, il faut savoir que notre corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules humaines, représentant au moins mille espèces différentes !
Commenter  J’apprécie          562
On savait que l’œuf était apparu bien avant la poule : les premiers reptiles, des pondeurs d’œufs, âgés d’environ 320 millions d’années, sont bien antérieurs aux premiers oiseaux qui eux, sont âgés d’environ 150 millions d’années. Mais de la membrane ou de l’ARN/ADN, on ignore encore qui a vu le jour en premier.
Commenter  J’apprécie          482
Pourquoi une ampoule nous apparaît-elle inoffensive alors qu’elle produit des radiations lumineuses, tandis qu’une antenne de téléphonie mobile, qui émet des radiations électromagnétiques (de la lumière, donc!), semble quant à elle receler une sourde menace ? Peut être parce qu’à la différence de l’ampoule, l’antenne émet une lumière inaccessible à nos yeux, quelque chose d’invisible dont on mesure mal les effets. Tentons d’éclaircir tout ça.
Commenter  J’apprécie          470
Ridley Scott soutient tout au long du film la thèse selon laquelle l’évolution des espèces est bien un processus naturel mais régulé ou contrôlé par Dieu. Le sacrifice de l’Ingénieur, le pendentif de Shaw (qui tient plus d’une bonne sœur que d’une scientifique), l’éloge de la superstition sur la raison, le spiritualisme omniprésent, sont autant de références religieuses qui flattent sans doute un public américain très croyant mais qui véhiculent des idées totalement fausses sur l’évolution.
Commenter  J’apprécie          421
Prometheus :
Holloway en profite pour ôter son casque sans aucune analyse scientifique qui se respecte et plus généralement toute personne qui tient à la vie ! Il faut dire que cela ne surprend guère tant le comportement de ces scientifiques depuis leur arrivée tient davantage d’une bande de bras-cassés incompétents et irresponsables, ne menant aucune investigation préalable et prenant des risques gratuits, que de spécialistes supposés représenter l’élite de leurs domaines respectifs…
Commenter  J’apprécie          375
Seul sur mars montre en creux que seule une volonté de puissance politique a permis aux vols habités de se réaliser, sur la Lune ou dans les stations spatiales. Et aucune autre raison, certainement pas l'exploration scientifique de Mars, ne peut justifier les budgets qu'ils exigent.
Commenter  J’apprécie          370
On est toujours le virus de quelqu'un... (p.201)
Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, les modèles épidémiologiques mathématiques tentent d'être plus réalistes ; ils sont dits de type SIR (pour Sensible, Infectieux, Résistants) car classiquement, un infecté contamine un sensible--qui reste infectieux--et se reproduit, et ainsi de suite pour chaque infecté : la situation peut diverger exponentiellement si la la fraction de résistants (naturels ou vaccinés) n'est pas suffisante.
Commenter  J’apprécie          20
Notons que de nombreux films post-apocalyptiques considèrent également, inconsciemment ou non, l'Homme comme une finalité évolutive. (p.163)
Commenter  J’apprécie          10
« Premier Contact » prend ainsi avec justesse le contrepied de tous les films où les extraterrestres ont appris notre langue (l’anglais américain, bien sûr !) avant même d’arriver sur Terre, rien qu’en écoutant nos émissions radio ou télévisées. Pas de doute, il s’agit d’un film - et d’une nouvelle - bien renseigné sur la linguistique.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4817 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}