Fayard (05/09/2007)
3.32/5   11 notes

Elle est l'une des artistes les plus marquantes de la chanson, référence pour Zazie, Delerm, Carla Bruni, Calogero, Kiberlain et tant d'autres... Qu'avait donc
Barbara de si particulier pour continuer de fasciner et d'intriguer autant dix ans après sa mort ? On évoque sans cesse son " mystère "... Ce livre, fruit de plusieurs années d'enquête, parvient à nous la dévoiler. Pour la première fois, des proches de Barbara, qui avaient toujours refusé de p... >Voir plus
Que lire après Barbara : Portrait en clair-obscurVoir plus
Pour les ados et jeunes adultes des années 70 Barbara fut une balise , un phare sur lequel on pouvait faire le point , se recaler dans les moments de tempête.

Une amie , décédée dans un stupide - comme toujours - accident de 2 roues me légua sa collection de disques et un cahier intime ,où elle avait recopié et illustré les chansons de cette grande dame .
l aigle noir et sa symbolique ne m'apparurent
qu 'ultérieurement , lors d une émission de radio.
Dire que j écoute ses chansons fréquemment ,certes non mais par coeur , ça je les connais par coeur à la note près .
Bien sûr c est à Marie Jeanne que je pense dès le premier accord .
Vaérie Lehoux montre un réel talent pour esquisser les ambiances , la mélancolie , le découragement , la rage de se surpasser .
On la sent admirative , jalouse peut être ?- pour cette belle personne .
.Un livre pour ces jeunes éblouis par les concours TV du samedi soir .
Sur Radiofrance / inter ,l été 2017 a été marqué par la rediffusion d émissions consacrées à des auteurs compositeurs (Lavilliers ,barbara ,Aznavour) bref de quoi passer des heures enrichissantes
Lien : https://www.franceinter.fr/e..

En 1990, Barbara déclarait encore : "La politique n'est pas mon langage." ..."Le pouvoir rend fou. A un moment donné, le pouvoir n'est plus dans la réalité, il parle d'une réalité qu'il ne connaît plus, puisqu'il n'est plus dedans ; les gens de pouvoir vivent enfermés dans un autre monde." (page 313)
Barbara fut une petite fille apeurée devant un père terrorisant.
"Les enfants se taisent parce qu'on refuse de les croire.
"Parce qu'on les soupçonne d'affabuler.
" Parce qu'ils ont honte et qu'ils se sentent coupables.
"Parce qu'ils ont peur.
" Parce qu'ils croient qu'ils sont seuls au monde avec leur terrible secret."
Je me rappelle, un jour, elle pointe son doigt vers un jeune homme qui discutait avec des gens devant La Jambe de Bois. Il avait un imperméable complètement râpé, un visage émacié et des yeux tellement intenses...Elle me dit : "Regarde, ce garçon-là est formidable, un jour on entendra parler de lui." Je lui ai demandé comment il s'appelait. "Jacques Brel!".
Je suis déjà morte depuis longtemps. J'ai perdu la vie autrefois. (1964)

Lire un extrait