Critique de Yzou

Yzou
  19 juillet 2020
Dans ma démarche de consommation responsable, il y a un domaine qui m'était encore inconnu : celui des vêtements. Alors, certes, je n'achète plus de vêtements neufs depuis longtemps (seulement du 2nde main en friperie, Emmaüs, vinted…), mais j'ai eu besoin de me renseigner sur l'impact écologique d'un élément qui fait partie intégrante de notre quotidien à tous.

Merci à Babelio et aux éditions Mango de m'avoir permis d'accéder à ce guide dans le cadre de masse critique.

Cet ouvrage est une mine d'or ! Très bien construit, il nous offre des informations claires sur l'histoire de la mode, l'origine de nos textiles, l'impact écologique et social de nos vêtements, les étapes de fabrication, la gestion des produits chimiques ; et nous invite à une consommation plus écoresponsable par la présentation des labels existants, des textiles éthiques et des nombreuses initiatives déjà en place pour minimiser au maximum notre impact et repenser notre rapport aux vêtements. Beaucoup de témoignages d'experts, de consultants, de créateurs d'entreprises ou d'associations viennent appuyer les propos des autrices sans jamais jouer l'influence : ici le but est d'apporter des outils de compréhension permettant des choix conscients, responsables et plus respectueux des droits humains et environnementaux.

Tu savais toi que pour produire 1kg de coton (soit 1 tee-shirt et 2 jeans) il faut 20 000 litres d'eau ? Que les fibres synthétiques (polyester, nylon, acrylique, élasthanne, etc) sont obtenues à partir de la transformation du pétrole via un processus chimique énergivore en eau et en additifs toxiques ? Que les premières personnes exposées à ces substances sont les travailleurs du textile (3/4 de femmes), qui oeuvrent souvent dans des conditions sanitaires déplorables pour un salaire plus que misérable ? Que les microplastiques que l'on retrouve dans les milieux marins sont issus pour la plupart de nos textiles ? Qu'une personne ne porte en moyenne que 30% de ce qu'elle a dans son dressing ?

Si tu as l'occasion de feuilleter cet ouvrage, fonce !