AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755625462
408 pages
Hugo Document (06/08/2015)
3/5   2 notes
Résumé :
La véritable histoire de Whitey Bulger, le criminel le plus violent de l'histoire de Boston, qui est devenu un informateur du FBI pour détruire une famille Mafia qui menaçait son territoire. Whitey Bulger, le chef du gangs Winter Hill, auteur de 19 meurtres a été arrêté le 22 Juin 2011, après une chasse à l'homme de 16 ans, il avait 81 ans. Mais Black Mass, c'est l'histoire d'une amitié entre deux gosses perdus des quartiers défavorisés de Boston, John Connoly et ... >Voir plus
Que lire après Messe noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis près d'un mois le film est sorti en DVD mais je n'ai pas encore eu le temps de le voir les critiques étaient mitigé mais elles ventait le talent de Johnny Depp pour transformation. C'est la première fois que je lis un livre ou le FBI à mauvaise presse mais là je comprends vraiment pourquoi. L'enquête dans le livre a été longue et ardue, on la doit à la tenacité de deux procureurs fédéraux Fred Wyshak et Brian Kelly. Ni l'un ni l'autre n'imaginaient les obstacles à venir ainsi que la profondeur de la corruption au sein du FBI et le temps que les autorités pourront finalement mettre la main sur Bulger. C'est parfait pour ceux qui aiment les émissions sur les enquêtes criminelles, autopsies etc.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 août 2015
Intitulé Messe noire, cet ouvrage franchement captivant détaille si bien la relation pas très catholique qui a uni Whitey et le FBI pendant près de 20 ans que le producteur américain Scott Cooper ne s’est pas fait prier très longtemps pour l’adapter au grand écran.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et même s'il faut jongler avec trois règlements gênants: le Manuel d'opérations du FBI, les directives du procureur fédéral sur l'utilisation des informateurs issus de milieu, et celles s'appliquan à la criminalité dans tous les États. Par chance, Rico a mis au point une technique particulière en ce qui concerne le sujet épineux de la gestion des indics, une technique adoptée par tous les autres inspecteurs de Boston. Elle se résume en une phrase: les règles sont faites pour être transgressées.
Commenter  J’apprécie          40
La mafia affaibli parviendra à survivre dans les quatiers à dominante italienne tandis que les gangs irlandais se retrancheront désormais à South Boston; la pègre établira des zones clandestines séparées à partir de leurs bases ethniques. Ce qui n'empêchera nullement les deux groupes de collaborer lorsque de jolis bénéfices seront à partager.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les années 40, il avait lancé son véhicule sur les rails du tramway et traversé à toute allure l'ancienne gare de Broadway, sous les yeux horrifiés d'une foule de voyageurs. Casquette en tweed vissée sur la tête, une blonde cheveux au vent, à ses côté, il avait salué les spectateurs en klaxonnant avant de disparaître.
Commenter  J’apprécie          40
De toute évidence, le cas de Whitey Bulger n'est pas le premier scandale rendu public impliquant des policiers et leurs indics au sein du FBI. Vers le milieu des années 80, un agent retraité de Miami reconnaît avoir reçu un pot-de-vin de 850 000$ de la part de son indic dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue.
Commenter  J’apprécie          40
Il répète que pas un petit malin n'irait croire qu'il moucharde. "Trop farfelu", confie-t-il au patron du FBI, tout en affirmant son désir de rester un indic utile et dévoué.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Dick Lehr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dick Lehr
Bande Annonce Officielle (VF) du film STRICTLY CRIMINAL (BLACK MASS) réalisé par Scott Cooper avec Johnny Depp, Kevin Bacon et Benedict Cumberbatch.
autres livres classés : drogueVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}