AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de letteratura


Tout d'abord, j'aimerais vous dire que je ne lis pas ou presque pas de policier, donc c'est ma découverte de ce genre tout à fait agréable à lire. Ce livre se lit très facilement, cependant, il faut essayer de bien se concentrer pour comprendre les affiliations des différents personnages.

Je vais commencer par vous parler du personnage principal qui est Maria Kallio, un personnage tout à fait original, car elle est ex-policière avocate, mais semble aimer davantage les enquêtes. Pendant toute l'intrigue, elle enquête sur le crime d'Armi. Mas à la fin, le policier lui dit fortement qu'elle ne devrait pas faire ça. Je pense que ce personnage va tout à fait avec ce genre de livre, donc je la trouve très sympathique, un bon caractère.

Les autres personnages sont complètement différents, il y a toute la gamme de caractère, de tendances… Il y a Sanna et son frère qui s'occupent de très près des pratiques SM. Jusqu'au point de se faire de véritable blessure, pour Sanna, alors que Kimmo ne se fait pas si mal que ça. Après, il y a la famille, où tout le monde diffère sur des questions comme la mort de Sanna. Donc, par conséquent, on peut dire que les personnages décrit toute la couche riche finlandaise.

Parlons un peu de l'écriture de Leena Lehtolainen, du moins de sa traduction, je pense qu'elle écrit d'une très belle façon avec de nombreux styles, je dirai que je comprend aisément ce qu'elle dit, de plus, le vocabulaire employé est tout à fait convenable pour moi. Elle a une écriture fluide qui veut absolument que l'on continue la lecture.

La fin, bien sur, la résolution de l'enquête, les méchants sous les barreaux et les gentils à l'air libre. Mais ici, le véritable meurtrier est trouvé, cependant il est retrouvé dans une situation délicate. En outre, la résolution faite par Maria est complètement astucieuse et très intelligente, car on a du mal à comprendre sa stratégie. Donc, globalement satisfait de la fin.

Le lieu de l'action est la Finlande, ce qui me rappelle soudain le salon du livre où la littérature nordique était à l'honneur. Donc, je pense que cette littérature s'est bien développée, car je commence à lire de plus en plus de livres du Nord et j'apprécie.

En conclusion, je peut dire que j'ai trouvé ce livre tout à fait agréable à lire, il a permis d'essayer le policier dont j'avais des faux préjugés comme quoi ils ressemblaient aux séries policières, mais cette auteure finlandaise m'a fait comprendre le contraire. Je remercier l'auteure, l'éditeur J'ai Lu et bien sur le forum Accros&Mordus qui m'a permis de recevoir le livre.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}