AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782847205930
318 pages
Éditeur : Gaïa (01/04/2015)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Noora était destinée à devenir championne du monde de patinage artistique. Lorsque ta jeune prodige de seize ans est retrouvée assassinée à coups de patins à glace, le rêve de ses parents et de ses entraîneurs s'écroule. L'inspectrice Maria Kallio, qui entame son sixième mois de grossesse, est chargée de l'enquête. Motivée par la compétition avec son collègue Pertti pour prendre la direction de la brigade, Maria n'exclut aucune piste. Mais la spirale de la mort a dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  21 avril 2015
La spirale de la mort, c'est le nom d'une figure en patinage artistique.
C'est tout à fait approprié vu que ce roman policier se déroule dans l'univers du patinage en Finlande.
Une jeune fille de seize ans, jeune prodige dans ce domaine est retrouvée assassinée.
Le commissaire principal ne peut se charger de l'affaire, vu que sa propre fille est elle aussi une patineuse de haut niveau, il délègue donc l'enquête à une inspectrice compétente et enceinte jusqu'aux yeux, sur le point de partir en congé maternité.
Certaines enquêtes nous font découvrir en profondeur des univers particuliers, c'est le cas ici, où l'on apprend le nom des figures imposées lors des compétitions, où l'on découvre le rythme soutenu des entraînements, où l'on ressent l'investissement personnel des patineurs, mêmes les plus jeunes, où l'on comprend toutes les exigences de cette discipline, et où la recherche des sponsors à presque autant d'importance que les efforts fournis chaque jour ou que le poids d'une patineuse….
J'ai beaucoup aimé suivre l'inspectrice, qui est elle-même passionnée par cette discipline, et qui va devoir s'investir très rapidement et intensément dans cette dernière enquête avant de devenir maman.
Comme souvent, les mensonges et les fausses pistes seront nombreux et feront perdre beaucoup de temps aux inspecteurs, ce qui aura de lourdes conséquences sur la résolution finale.
J'ai aussi aimé découvrir des policiers qui jonglent entre les interrogatoires, la recherche d'indices, la vérification des faits et gestes, qui luttent contre la fatigue, les problèmes personnels, la jalousie des uns et l'ambition démesurée des autres, sans compter la grossesse de l'inspectrice, qui la rend particulièrement sensible et vulnérable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          342
christinebeausson
  19 septembre 2018
Après avoir enchaîné sans vraiment l'avoir voulu des livres plutôt difficile d'accès, le choix du hasard ....
Le bon plan, un polar finlandais sans beaucoup de prétention avec une auteure connue et reconnue qui met en scène une enquêtrice plutôt sympathique, ni alcoolique, ni dépressive juste une femme de son temps.
C'est effectivement un bon plan, pas de prise de tête, juste une enquête pépère qui ne remet pas en cause le système politique et social du pays.
Certains n'hésitent pas à comparer Leena Lehtolainen à Henning Mankell ou Maria à Wallander, je les trouve un peu présomptueux !
C'est juste un bon plan qui déroule un schéma plutôt classique et alors ?
Penchez vous dans une des enquêtes de cette dame et vous verrez ...
Ça fait du bien je vous assure !
Commenter  J’apprécie          50
Tancrede50
  09 mars 2021

Le roman policier est un genre littéraire en perpétuelle évolution. La spirale de la mort écrit en 1997 apparait aujourd'hui comme trop classique et un peu démodé. Certes on suit sans déplaisir cette enquête de l'inspectrice Maria Kallo sur le meurtre d'une jeune patineuse à coup de patins à glace. Mais la structure linéaire du récit, la quasi absence de rebondissements et le manque d'émotion laissent sur sa faim l'amateur de polar nordique. Il est maintenant habitué à des récits mieux structurés, plein de suspense et de coups de théâtre, bref plus passionnants.

Leena Lehtolainen réussit toutefois à intéresser son lecteur par des avancées permanentes de l'enquête, par des fausses pistes, par la découverte du monde du patinage artistique et par des rivalités au sein du commissariat. Mais pour rester dans le polar finlandais, je lui préfère la poésie d'une Monika Fagerholm avec La fille américaine ou l'originalité d'un Martti Linna avec le royaume des perches. Je pense que son indéniable succès littéraire en Finlande est d'abord dû au fait que la Finlande est, des pays nordiques, celui qui publie le moins de romans policiers (je ne connais que 9 auteurs de polar finlandais). Au final je recommande de lire plutôt Un coeur de cuivre de cette même auteure, roman où elle a su créer une atmosphère particulière autour de la vieille mine de cuivre de Gullspang, ‘une des dix villes les plus ennuyeuses de Finlande'.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citrouille_mecanique
  26 août 2019
Un polar bien trop classique pour me convaincre.
Rien de nouveau sous le soleil, une affaire assez peu intéressante au bout du compte, avec un rythme assez lent, un scénario trop simple et rempli de clichés, sans grosse surprise, et surtout sans le petit truc en plus.
Les personnages sont caricaturaux à souhait, et la victime ne nous inspire aucune sympathie. L'enquêtrice ne vaut pas mieux, car si elle ne répond pas aux codes de l'enquêteur torturé, dépressif, alcoolique, voire les trois à la fois, elle n'en est pas plus intéressante pour autant.
Alors le monde du patinage artistique aurait pu apporter quelque chose, mais apparemment, l'idée n'était pas de nous présenter ce milieu qu'on ne connaît pas forcément, c'est juste un décor - avec des termes techniques, certes mais rien de plus - pour contextualiser l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
cyba
  23 janvier 2020
Une enquête bien menée par l'inspectrice Maria Kallio, qui entame son sixième mois de grossesse. Dommage que l'histoire ne soit plus ancrée ni dans la société finlandaise, ni dans le paysage.... Alors, dire que Leena Lehtolainen est la réplique de la Finlande à Henning Mankell ou Maria à Wallander, c'est très très exagéré.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
christinebeaussonchristinebeausson   18 septembre 2018
Elle reste, la culpabilité. On ne s'en débarrasse sans doute jamais. Il faut juste vivre avec, même s'il y a forcément des matins où on n'ose pas se regarder dans la glace.
Commenter  J’apprécie          40
christinebeaussonchristinebeausson   18 septembre 2018
Regarder les hommes bien roulés fait partie de mes distractions favorites.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Leena Lehtolainen (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leena Lehtolainen
Sarjakuvafestivaalit 2011 - Korkkaripäivä
autres livres classés : finlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2099 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre