EAN : 9782012034013
Hachette (03/04/2013)
3.25/5   14 notes
Garde du corps : un métier, pour une femme ? C'est pourtant bien cet emploi peu commun qu'a choisi la jeune Hilja Ilveskero. Protéger Anita Nuutinen, lors de ses transactions immobilières à Moscou, n'aurait dû être qu'un boulot de routine. Pourtant, les différends entre les deux femmes sont tels qu'Hilja préfère démissionner. C'est ce soir-là qu'Anita est sauvagement assassinée. L'affaire se complique, car la nuit du meurtre, Hilja a également été attaquée. À peine ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
christinebeausson
  20 février 2018
Coïncidence.... il neige en France, la région parisienne se retrouve coincée entre les routes glissantes et la montée des eaux.... des nouvelles de Bretagne, la neige est venue, elle tient sauf sur la côte. L'air marin du golf stream réchauffe l'atmosphère même si le froid scandinave nous offre une petite démonstration de ses possibilités.
Départ pour la Finlande au coin du feu, Helsinki... je me rappelle, la gare, la place du sénat, les enfants jouant dans les jardins publics à la neige comme nous, nous jouerions au sable.
Souvenir des cornichons malossol trempé dans du miel pour l'apéro !
Et puis les lacs, les forêts, ... pas de lièvre aujourd'hui mais la rencontre avec des lynx, drôles de bêtes qui habitent encore chez nous dans quelques provinces comme le Jura.
Enquête policière, intéressante qui en plus de nous balader dans les différents quartiers d'Helsinki nous fait découvrir la grande banlieue avec ses îles, ses forêts, la Finlande rurale à la porte de la grande ville, un petit bonheur en supplément.
La description des liens entre la Finlande et le voisin encombrant soviétique est passionnante avec les rappels historiques, économiques, financiers et l'imbrication au travers de l'approvisionnement énergétique ... et puis n'oublions pas que la Finlande est pour son voisin russe l'ouverture sur l'Europe, sa côté d'azur à lui ! Pas pour le climat certes mais plutôt l'ouverture sur les plaisirs de la chair, du luxe et de la consommation à outrance de tout et de rien !
orbe
  13 avril 2013
Hilja est garde du corps. Mais lorsque le soir même de sa démission son ancienne patronne est assassinée, c'est la consternation. Hilja a -t-elle commis une faute et comment a t-elle pu en arriver là? Nous suivons la jeune femme dans sa longue enquête où se mêle politique et finance, amour et policier.
Un thriller au pays du froid qui joue sur les relations tendues entre la Russie et la Finlande et qui évoque de nombreuses autres thématiques comme la place des femmes dans la société, les blessures de l'enfance ou encore la manipulation et la fidélité. L'écriture est intéressante avec une héroïne tout à la fois courageuse et désabusée, lucide et intense dans ses sentiments. Un polar comme on les aime avec une ambiance particulière, mélange de forêts et de villes modernes. Les fils de l'enquête se déroulent peu à peu, nous laissant conquis. A découvrir !

Lien : http://0z.fr/pPjYS
Megworld
  16 avril 2013
J'ai été très surprise par ce roman. La collection Black Moon thriller est encore récente et je pensais qu'il s'agissait de romans pour les jeunes adultes, comme les titres fantastique. Ce n'est pas le cas car le Lynx est plutôt destiné à un public adulte puisqu'il n'est pas question ici d'une lycéenne qui mène l'enquête mais d'une garde du corps qui recherche l'assassin de son ex-employeur.
N'étant pas une grande lectrice de thriller, j'ai eu envie de le découvrir ce roman car son titre et sa couverture m'ont attiré. Grande fan de félins, j'étais curieuse de découvrir le lien entre le fauve et l'histoire.

Nous suivons une garde du corps : Hilja. Au début du roman, elle se fâche avec son employeur car Anita souhaite acheter une fourure en lynx. Hilja démissione et abandonne Anita en plein Moscou. Pourtant, Hilja cherche ensuite à la retrouver pour éviter qu'il ne lui arrive malheur et c'est là qu'elle se réveille, douze heures plus tard, dans sa chambre d'hôtel, sans aucun souvenir. Quelques temps après, elle apprend la mort d'Anita. Hilja va alors tenter de se rappeler cette fameuse nuit et de découvrir ce qui est vraiment arrivé à son ex-patronne. de plus, Hilja est tout de suite suspecte pour la police et cherche en même temps à prouver son innocence.

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Hilja que j'ai trouvé très froide et distante, à cause de sa profession notamment. Au début du roman, elle n'a pas vraiment d'attaches et n'est pas proche de ses colocataires. Heureusement, elle évolue au fil des pages et m'a parut plus sympathique par la suite. En menant l'enquête, elle endosse le rôle d'autres personnages et fait une rencontre. C'est à partir de là qu'elle devient plus intéressante. J'ai également apprécié les moments où elle pense à Frida, le lynx avec qui elle a vécut pendant un certain temps. On ressent bien la tendresse et même l'amour qu'elle avait pour l'animal.

Le roman est bien écrit. le style de Leena Lehtolainen est recherché et même parfois trop. Je ne pense pas manquer de vocabulaire et pourtant, j'ai ouvert le dictionnaire à plusieurs reprises. Certaines tournures de phrases "Il baisia et continua de louvoyer" par exemple, m'ont semblé un peu compliquée car ces mots s'utilisent rarement. J'ai également aimé que le point de vue soit interne car nous connaissons ainsi les pensées et les sentiments de l'héroïne. J'ai déjà eu du mal à m'attacher à Hilja alors avec un point de vue externe, je n'imagine pas.
Globalement, je n'ai absolument rien à repprocher à ce roman qui est bien écrit et intéressant. Je n'ai pas été emballée plus que ça car ce n'est pas mon genre de prédilection. Je le conseille aux fans de thrillers nordiques qui arriveront certainement à l'apprécier plus que moi. Je ne pense pas lire d'autres romans du genre car ce n'est pas un style qui me permet de m'évader. Je continuerai plutôt avec les thrillers "young adult" puisque j'arrive plus facilement à m'identifier aux héros.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
alittlematterwhatever
  20 avril 2013
Après avoir lu Codex Lethalis, j'ai eu envie de découvrir un nouveau Black Moon Thriller. Si le manuel du Serial Killer de Frédéric Mars a rejoint ma PAL, mon choix de lecture s'est plutôt porté sur le Lynx de Leena Lehtolainen, dont l'héroïne est décrite comme étant l'héritière de Lisbeth Salander. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre !
Hilja est une femme avec un métier peu commun pour une femme : elle est garde du corps ! Sa mission actuelle consiste à protéger Anita Nuutinen, une riche femme d'affaire. Elles ont toutes les deux des modes de vie différents, mais lorsqu'Anita décide de s'acheter un manteau en fourrure de lynx, c'en est trop pour Hilja qui claque la porte. A peine a-t-elle démissionné que sa patronne se fait sauvagement assassinée, et le pire, c'est que la jeune garde du corps n'a aucun souvenir de la nuit du meurtre. Hilja doit alors prouver son innocence, et surtout reprendre le cours de sa vie, ce qui n'est pas spécialement évident après un tel échec professionnel.
Je dois dire que le rythme a été très différent de Codex Lethalis : ici, pas de gore ou de scènes de meurtres ultra-violentes, mais le Thriller n'en reste pas moins très bien ficelé. Si vous avez aimé Millénium, la célèbre trilogie de Stieg larsson, vous aimerez le lynx. En effet, le résumé ne mentait pas en présentant Hilja comme étant dans la lignée de Lisbeth Salander. J'ai beaucoup aimé ce personnage : une femme forte qui sait ce qu'elle veut et qui se donne les moyens de l'obtenir. Je n'irais pas dire que je me suis identifiée à cette héroïne car, finalement, je ne suis pas aussi extrême qu'elle, mais ça fait du bien de suivre une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur de tenir tête aux hommes !
Comme pour Millenium, l'action se déroule dans les pays nordiques. On en apprend ainsi plus sur les relations entre la Suède, la Finlande et la Russie. Je ne pensais pas que les rapports entre ces pays avaient été aussi tendus. L'auteur prend le temps de nous expliquer le système politique finlandais avec simplicité. Plongé dans l'histoire, on lit le lynx facilement, sans être complètement perdu au milieu de ses noms finlandais et de cette culture complètement différente de la nôtre. Leena Lehtolainen réussit parfaitement à nous faire découvrir son pays natal, la Finlande. J'ai imaginé sans mal les paysages boisés de la Savonie du Nord. L'auteur nous livre donc une histoire complète, sans lenteur, avec un rythme crescendo, comme tout bon thriller qui se respecte.
Et même si le lynx est une trilogie, rassurez-vous, le premier tome a une fin. J'ai hâte de voir ce que le deuxième volume nous réserve, même si j'ai une petite théorie dessus, on verra si j'ai raison ou pas ! En tout cas, si vous avez aimé Millenium, n'hésitez-pas à lire le lynx, je pense que vous ne le regretterez pas !
Lien : http://alittlematterwhatever..
collectifpolar
  15 février 2020
Premier titre d'une trilogie dont chacun des tomes a néanmoins un début et une fin autonome, le Lynx met en scène une femme au métier peu commun : garde du corps. Garde du corps démissionnaire toutefois, et c'est bien dommage puisque suite à une dispute avec son employeuse et à sa démission, notre héroïne, Hilja, se réveille en ayant complètement oublié les 12h précédentes, alors que son ex-patronne a été retrouvée assassinée. Suspecte numéro un, elle va devoir prouver sa bonne foi et retrouver la mémoire, quitte à affronter son éventuelle culpabilité...
Un polar venu de Finlande, qui permet de découvrir les liens conflictuels qu'entretient ce pays avec la Russie. Thriller bien mené qui joue habilement du suspense et des rebondissements de l'enquête. le personnage de l'héroïne, Hilja, est particulièrement réussi : toujours en équilibre entre ses forces et ses faiblesses, entre féminité et masculinité, entre humanité et animalité (à l'instar du lynx pourchassé qui la symbolise), elle a une présence forte et prenante. L'intrigue est toutefois d'une complexité redoutable, et la description du monde politique finlandais, de sa dépendance à l'égard de la Russie, avec implications financières et politiques, peuvent captiver ou décourager le lecteur, c'est selon !

Lien : https://collectifpolar.com/

orbeorbe   13 avril 2013
Sept ans plus tôt, j'étais sortie major de ma promo de l'Acacdémie de sécurité du Queens, à New York, et les femmes bodyguards ne courant pas les rues, en Finlande, j'avais eu la liberté de choisir contrats et employeurs. Anita Nuutinen avait besoin d'une protection rapprochée lors de ses déplacements mensuels voire bimensuels entre Helsinki et Moscou ou Saint-Pétersbourg, de plus, elle me payait le double de mes précédents patrons. L'idéal. Certes, ses transactions immobilières frisaient l'illégalité, mais tant que je restais en dehors de ses combines, je ne risquais pas de perdre ma carte professionnelle. Maintenant, retrouver du boulot sans certificat de travail ou recommandation de sa part, c'était emmerdant.
collectifpolarcollectifpolar   16 février 2020
Les Russes avaient renié leur âme slave, toute leur fantaisie, pour s’« enfinlandiser » dans leurs villages de vacances : retranchement derrière des clôtures de sécurité et fil barbelé jusque dans le lac Saimaa pour tenir à l’écart les importuns.
collectifpolarcollectifpolar   15 février 2020
Ce jour-là, elle voulait se rendre dans la joaillerie du plus luxueux des nouveaux centres commerciaux moscovites, qui vendait des reproductions d’œufs de Fabergé. Lorsque nous avons franchi, à l’entrée principale, le portique de détection des métaux, l’alarme a retenti à mon passage. Évidemment. On me pria donc de déposer mon Glock calibre .9.
— Mais j’en ai besoin : la protection rapprochée, c’est mon métier, expliquai-je aux vigiles de la galerie, eux-mêmes armés jusqu’aux dents.
Rien à faire. Si je voulais accompagner Anita dans son shopping, je devais me dessaisir de mon arme. Point.
collectifpolarcollectifpolar   15 février 2020
Anita acheta son précieux œuf de Pâques. Au prix qu’elle le paya, sans ciller – trois fois mes honoraires mensuels –, je faillis m’étrangler. Je savais pertinemment qu’un authentique œuf de Fabergé lui coûterait dix ans desdits honoraires. Anita ne s’arrêta pas en si bon chemin : il fallut aller jeter un œil au magasin de fourrure à côté de la joaillerie.
collectifpolarcollectifpolar   16 février 2020
Au début des années quatre-vingt-dix, au pire de la récession économique qui avait sévi en Finlande à la suite de la perte brutale de ses marchés dans l’ex-URSS, Anita avait hérité d’une bonne centaine d’hectares de terrain qui appartenaient depuis belle lurette à sa famille, côté maternel, et se trouvaient en Carélie du Sud : le lot comprenait une île sur le lac Saimaa et de grandes parcelles le long du littoral de Savitaipale – la ville qui le bordait à l’ouest.