Après avoir passé quelques années dans la police nationale où elle commençait à s'ennuyer, Maria Kallio décide de reprendre ses études de droit et pour combler ses fins de mois accepte un poste d'intérimaire, pour quelque temps à la criminelle. C'est là qu'elle va être confronté à son premier meurtre. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de celui de Jukka Poltenen, un jeune homme riche, talentueux et qui a connu de nombreuses conquêtes féminines. de quoi en rendre jaloux plus d'un! Lors d'un week-end dans la maison familiale où tous les membres de la chorale se sont réunis afin de répéter, l'un de ses camarades retrouve le cadavre de Jukka près du ponton. Mort accidentelle, meurtre ou noyade? Les indices relevés sur place démontrent qu'il a bien été assassiné à l'aide d'un objet contondant. Parmi les personnes présentes, toutes sont alors soupçonnées mais personne n'avoue avoir commis quoi que ce soit. Maria est bien embêtée de se retrouver avec cette affaire sur les bras car elle connaît tous les membres de la chorale avec qui elle a partagé de nombreux moments. Elle ne paraît pas très crédible aux yeux des coupables et pourtant, elle va devoir s'immiscer dans la vie de chacun d'eux...

A la façon d'un huis clos où le suspect se trouve parmi les personnes présentes sur les lieux et dont l'une d'elles a commis un meurtre, Leena Lehtolainen nous offre un polar somme toute classique mais dépaysant. En effet, l'action se déroule en Finlande, les suspects sont tous des étudiants et l'inspectrice n'est finalement en poste que pour 6 mois. Malgré cela, il manque un je ne sais quoi pour rendre ce polar tout à fait palpitant, peut-être un manque de rythme dans l'écriture et une enquête assez vite résolue.

Mon premier meurtre... et pas le dernier...
Jukka, Tuulia, Antii, Mirja, Jyri, Piia, Sirkku et Timo, tous membres de la même chorale, ont décidé de répéter et de prendre du bon temps dans la résidence de bord de mer des parents de Jukka. Mais, après une soirée arrosée, le corps sans vie de Jukka flotte près du ponton. Son chef étant introuvable, c'est la jeune inspectrice principale Maria Kallio qui est dépêchée sur les lieux. Il s'agit pour elle de sa première enquête sur un meurtre et elle est d'autant plus troublée qu'elle connaissait la victime et certains de ses amis, tous potentiels coupables.

Me revoilà en Finlande pour suivre la première enquête de l'inspectrice principale Maria Kallio, au parcours plutôt atypique. Après quelques années dans la police, elle a repris des études de droit pour finalement revenir à la PJ d'Helsinki, le temps d'un intérim de 6 mois. Un chef alcoolique qui accumule les arrêts de travail, un collègue pressé de partir en congé et là voilà donc à la tête de sa première enquête pour meurtre, avec peu d'effectifs bien sûr, puisqu'ici comme ailleurs on manque de personnel compétent.
L'enquête est très classique: analyse des lieux du crime, recherche de l'arme du crime, recherches dans le passé de la victime et interrogatoires des témoins. Tour à tour, tous les amis présents lors du meurtre de Jukka vont être interrogés et suspectés par une Maria qui ne sait plus où donner de la tête tant les relations entre membres de la chorale sont compliquées. D'autant qu'elle doit lutter contre ses propres sentiments, notamment amicaux envers une des filles du groupe.
Le roman oscille sans cesse entre polar et chick litt. On passe d'une recherche d'indices aux états d'âme de l'enquêtrice. En mal d'amour et d'amitié, elle doit en plus faire face à des suspects qui doutent de ses capacités en raison de son jeune âge et à des collègues qui acceptent mal d'obéir aux ordres d'une femme. Alors si je continue la série un jour, ce sera surtout pour retrouver Maria, qui est somme toute plutôt sympathique, mais certainement pas pour suivre une enquête trépidante. Ce n'est pas la lecture de l'année mais c'est un agréable moment de détente qui reste, selon moi et sans vouloir paraître sectaire, un "roman pour filles".

« Mon premier meurtre » est le premier roman policier de Leena Lehtolainen. Il a été suivi depuis de sept autres livres où l'on retrouvera le personnage récurrent de Maria Kallio.
Comme souvent pour une première oeuvre, il manque un peu de « consistance », de profondeur, mais cet auteur est assurément quelqu'un « à suivre ».
Je conseillerai ce livre à qui voudrait (pour une première expérience), « tenter » de lire un roman policier, pas trop compliqué, sans trop de sang, ni de situations ou émotions « prises de tête ». Un style simple, fluide, une écriture « féminine » (qui n'a pas été sans me rappeler Sandra Scoppettone), beaucoup de dialogues dans un langage courant, parfois familier, donnent une certaine légèreté à ce livre. Les descriptions sont nettes et l'étude psychologique des personnages ne nous entraîne pas trop loin dans les méandres du cerveau de chacun. Tout ceci est assez reposant.
L'histoire se déroule sous nos yeux, facilement, sans trop d'actions si ce n'est sur la fin où les événements s'accélèrent au fur et à mesure que les « noeuds » se dénouent et que l'intrigue s'éclaircit. La seule difficulté peut être de retenir les prénoms et noms finlandais des différents personnages aux consonances peu habituelles !
Maria Kallio, notre inspecteur principal (emploi du masculin dans le livre alors que c'est une femme) va se retrouver à mener l'enquête dans un groupe de jeunes appartenant à une chorale.
L'originalité étant qu'elle connaît certains de ses membres et qu'il lui faudra ne pas mettre trop « d'affectif » dans ses relations face à ses « suspects potentiels ».
Elle se doit de les interroger, en restant à sa place d'enquêtrice.
D'autre part, elle va voir comment ils ont évolué, quels choix ils ont fait, ce qu'ils sont devenus, ce qui lui renverra les mêmes questions en ce qui la concerne.
A-t-elle fait les bons choix, elle « le garçon » tant attendu par ses parents et qui s'est révélée être une fille ? Est-ce que cette « déception » parentale explique ses difficultés à avoir une relation amoureuse stable, à être féminine ? … Est-ce pour cela qu'elle choisit des métiers d'homme ? Autant de points concernant une jeune femme attachante, indépendante (Je voulais pouvoir mariner dans ma baignoire à deux heures du matin en mangeant du chocolat ou en buvant du whisky si l'envie m'en prenait.) au caractère bien trempé et qui auraient, sans doute, mérités d'être approfondis (mais ce sera probablement le cas dans les romans suivants …)
Une chanson va servir de « fil conducteur ». On la retrouve nommée dans l'intrigue, elle est écrite au début du roman et une de ses lignes (différente à chaque fois) sert d'introduction à chaque chapitre (les chapitres étant encadrés d'un prélude et d'une finale comme un concert). le milieu musical est bien évoqué et on voit qu'il est familier à l'auteur (il y a d'ailleurs quelques belles références).
Il ne faut pas attendre trop de l'enquête, Leena Lehtolainen s'est plutôt attardée sur les relations entre les uns et les autres et leurs évolutions au fil des ans. L'inspecteur se trouve dans ce groupe assez fermé que constitue la chorale où se jouent beaucoup de choses en « coulisses » (drague, alcool, trahison, mensonge …) On s'apercevra vite que le mort ne disait pas tout et n'était pas aussi « propre sur lui » qu'on pourrait le croire.
Les langues vont-elles se délier ? Ou l'enquêtrice hors pair découvrira-t-elle toute seule ?

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Maria effectue un remplacement dans un commissariat de police. Elle va devoir enquêter sur un meurtre mais pas n'importe lequel puisqu'elle connaît à la fois la victime et les principaux suspects : tous appartiennent à la même chorale.
J'ai eu un peu de mal à me familiariser avec les prénoms finlandais, et à différencier les personnages ! Certes on y trouve quelques clichés sur les policiers (alcooliques, macho, brutes...) et il y a parfois quelques longueurs, mais j'ai pris plaisir à découvrir cette enquête.
Maria Kallio assume l'intérim d'inspectrice en attendant de savoir quoi faire après ses études... et voilà qu'elle doit résoudre un meurtre! le corps sans vie de Jukka flotte près de la villa de ses parents dans laquelle il a passé la nuit avec ses amis choristes : Antii, Mirja, Tuulia, Jyri, Piia, Sirrkku et Timo (quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les finnois ont des prénoms aussi compliqués?!!!). Et bien sûr, pour pimenter cette histoire, on apprend que Maria connait déjà tout ce petit monde puisqu'elle les a cotoyé durant sa-leur vie de jeunes adultes (Jukka étant l'ex petit ami de Jaana son ex colocataire... Vous me suivez toujours?). Un huis clos policier où les uns et les autres vont se révéler bien différents de leurs apparences et de ce qu'ils laissent croire. Ce polar nous donne également à voir tout un tas de "clichés" sur le monde policier : machos en tout genre, alcooliques... qui hélas ne le rendent pas palpitant mais globalement j'ai apprécié cette lecture.