Critique de christinebeausson

Pour une fois le titre français traduit mot pour mot le titre finnois.
Je ne retrouve pas trace de la petite ville de Arpikilä, au nord de la Finlande.
Nous n'allons pas découvrir ce pays avec une leçon de géographie, mais plutôt par un cours d'économie.
"Jadis sous-développée et isolée, la Finlande a connu plusieurs miracles économiques au cours du dernier siècle qui ont fait de ce pays nordique l'un des plus riches de la planète. de l'industrie forestière à celle des technologies de l'information, en passant par son industrie du cuivre et ses chantiers navals, l'économie finlandaise s'est toujours développée de manière stable. Retour sur un parcours d'exception."
Dans les années 30 la Finlande a pu prospérer grâce à une immense mine de cuivre découverte et mise en chantier par la société Outokumpu, dans l'est du pays.
C'est à la fois le nom de l'entreprise mais aussi le nom d'une ville qui ne se trouve pas très loin du lieu de l'intrigue du roman.
Il est plaisant de plonger dans la vie de Maria Kallio, son incertitude sur ses choix de vie, sur sa nostalgie par rapport à son enfance, ses parents, ses amours de jeunesse.
La ville de ses origines est nommée cicatriceville ... c'est déjà presque tout révéler de la difficulté de vivre à Arpikilá !
Les seconds rôles sont eux aussi attachants, une percée sur la tolérance d'une société par rapport à l'homosexualité féminine en plus dans le milieu des sportives de haut niveau.
Nous pouvons aussi réfléchir sur l'anorexie, une autre vision des lieux communs habituellement donnés, nous en est proposée.
Mon seul petit bémol, mon coeur de midinette n'a pas été charmé par les retrouvailles amoureuses dans le dernier chapitre.
Finalement je n'aime pas trop quand "Tout est bien qui finit bien".