Saverio Tomasella (Autre)
Auto édition (03/07/2020)
Louis et Antoine arrivent à l'église du Graal. C'est un petit édifice en pierres, charmant et discret. Devant, trône la statue de l'abbé Gillard grâce à qui elle a pu voir le jour.— Tu vas voir, Louis, lance Antoine en le précédant sous le porche, ça va te ravir ! Oh, regarde déjà l'inscription : “La porte est en dedans”. Ça me fait penser à la méditation, regarder à l'intérieur de soi. C'est quelque chose que nous a expliqué Morgane par rapport au Graal : la quête ... >Voir plus
Que lire après Et tout s'éclaireVoir plus
Merci à Gourmandises Littéraires pour cette critique :

Le tout dernier roman de Florence Lehuen et Elise Pourkier s'accompagne d'une formidable reprise en main des éléments précédemment mentionnés par Tout est déjà en toi. Sans aucun doute, l'un ne va pas sans l'autre. La mise en condition est certaine et stricte, quoique douce et légère. Chaque protagoniste, dans l'idée d'ores et déjà connu du lecteur, se voit décrit sous un tout autre jour. Définis par ce que certains appelleraient positions de vie, leur personnalité est unique, construite de caractéristiques caractérielles spécifiques à leur vécu, à leurs espérances et à leurs craintes. A l'instar d'une valeur scientifique initiale à temps nul – car toute spiritualité, quelque part, fait preuve d'un point de ralliement avec les idées des plus cartésiens –, chaque intervenant du récit est voué à évoluer conformément à son taux de motivation et à son niveau de perception sensorielle et spirituelle.

Et tout s'éclaire est de ces écrits naturellement divisés à la fois en axes de narration et en axe de réflexion.
D'abord, il s'agit d'Antoine et Louis, conjoints. Si leurs idées divergent sans nul doute en ce qui concerne les méthodes d'ouverture au monde, leur objectif est similaire. Au bout de chemin se trouve l'épanouissement. Individuellement, ils avancent sur les voies d'une quête de soi – et du Soi – propres à chacun en fonction de ce dont leur esprit a besoin. En dernier lieu, la réunion des deux âmes soeurs saura les libérer des prisons de l'existence humaine pour tendre vers ce qu'il considère comme une vie commune idéale fortifiée d'un amour renforcé. de cette manière, Et tout s'éclaire semble, à travers cette dualité, représenter les spécificités des vocations des autrices. Aussi, Antoine s'engage sur les traces de Florence, tournée vers la connaissance de soi et la guérison des blessures émotionnelles, tandis que Louis s'élance à la suite d'Elise, coach de vie.
Ensuite, considérer les données brutes d'une spiritualité métaphorisée, rattachée à ces dons de la nature sur lesquels l'Homme aura peu à peu fermé les yeux au profit d'une modernisation technologique décalée. A titre d'exemple, s'ouvrir à la nature pour mieux sentir, c'est stimuler son ouverture d'esprit, développer sa perception, libérer son mental.

« Plus les jours passent, plus je me reconnecte à moi-même »
Antoine partage ses notes avec son amant et, par la même occasion, avec nous, lecteurs. Aussi, le récit, au-delà du message romancé, livre une vision plus théorique de l'enseignement transmis par les autrices. Extraites de façon naturelles de la narration principale sans en alourdir la trame, ces données « brutes » permettent à chacun d'aborder l'ouvrage comme il l'entend.

Tout un chacun saurait estimer les événements du roman comme légers d'un point de vue scénaristique. Pourtant, chaque mention est une référence à la complexité de l'esprit humaine, noeud dont la corde principale se révèle bien souvent inextricable. Un exemple pour tous, travaillé et mis à disposition de quiconque s'y intéresserait.

Qu'à cela ne tienne, il convient alors de retenir les faits suivants. « Accepter la transformation », c'est lâcher prise sur le contrôle incessant de soi qui, de toute façon, s'avère n'être qu'une illusion. Une notion illustrée avec force par la présence des jeunes enfants, nés des unions des protagonistes au sein des volumes précédents. de fait, il symbolisent à la fois la renaissance des personnages suite à leur premier épanouissement ainsi que la naïveté d'un esprit neuf, sans chaînes – créées par les moeurs, valeurs, jugements, craintes, espérances et ambitions que la vie impose à chacun.

Finalement, Et tout s'éclaire accompagne son lecteur en toute légèreté. Sans imposer aucune croyance que ce soit, le roman de Florence et Elise est force de proposition, mais ne se lit jamais comme évangile. Un roman à découvrir dès ses premiers jours de sortie.
Lien : https://gourmandiseslitterai..
J'avais lu "A fleur de peau" l'année dernière. Mais je n'ai pas lu "Tout est déjà en toi", et je pense qu'il est plus agréable d'avoir lu les 2 romans pour lire "Et tout s'éclaire". Néanmoins, rien n'empêche la compréhension et l'appréciation du roman. Un rappel des personnages est détaillé au début du roman.
On retrouve un groupe d'amis, adultes et enfants, ayant décidé de partir en vacances dans la forêt de Brocéliande, avec une druidesse comme guide.
Chacun cherche à vivre mieux, à travers la recherche de son ikigai, sa quête de soi, vivre dans l'instant présent. Se reconnecter à la nature, vivre d'une façon plus écologique. Se déconnecter de la technologie actuelle. Profiter des plaisirs simples de la vie.
J'avoue avoir eu un peu de mal à la lecture des légendes celtiques de Morgane, j'ai préféré assister aux consultations d'Elodie.
J'ai bien aimé les petits haiku qui ponctuaient chaque fin de chapitre.
"Et tout s'éclaire" est une jolie histoire apaisante et pleine de réflexions, qui nous recentre également, nous lecteurs, et nous amène à réfléchir à notre vie, nos priorités, nos envies. Des petits exercices nous y invitent à la fin du roman.