Critique de alberthenri

L'éditeur Mnémos a eu la riche idée de rééditer ce texte rare dans sa collection de poche Hélios.

"Ceux des profondeurs" de Fritz Lieber est un hommage à Lovecraft et à son oeuvre.

Publié en 1976, cette novella situe son action au début du siècle dernier, à une époque contemporaine de Lovecraft .

Un jeune homme, Georg (il a des origines allemandes comme Lieber),le principal protagoniste est un personnage typiquement lovecraftien ; brillant et solitaire, affligé d'une tare physique, il se pique de poésie, d'histoire et fait d'étranges rêves.

Il n'y a pas que les caractéristiques de Georg qui rappellent le canon lovecraftien, on retrouve des noms, des lieux familiers des amateurs du mythe de Cthulhu.
Il est aussi fait directement référence à Lovecraft en tant que personne réelle, puisque Georg le contacte, et certains écrits du maître, tels que "Les montagnes hallucinées", ou "L'appel de Cthulhu", sont évoqués sans équivoques.

"Ceux des profondeurs" ("Terror from the depths" en anglais) n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, car il reste si fidèle à son modèle, qu'il finit par manquer un peu d'originalité.

Cependant, il reste un hommage respectueux et réussi de la part d'un auteur, qui dans sa jeunesse correspondit avec Lovecraft qui l'encouragea.