Critique de domisylzen

Je reprends la suite du Cycle des Epées après un break, les deux premiers tomes m'ayant fortement déçu.
Ce tome trois est un recueil de six nouvelles qui s'enchaînent plus ou moins. Nous y retrouvons les aventures de Fafhrd, le géant roux venu du nord, et du Souricier Gris aux yeux emplis de malice.
La première, un nuage de haine, m'a vite rabiboché avec l'écriture de Fritz Leiber.
Dans les tréfonds d'un temple de Lankhmar cinq mille fidèles entrent en transe enivrés par le seul venin que l'humanité sait distillée : la haine des autres. Au rythme des tambours et des cymbales émergent doucement de cette mer de dos noir de pâles tentacules aux contours indistincts qui s'enroulent autour des colonnes et s'unissent pour former un unique serpent blanc qui passe à travers les grilles d'un soupirail et envahit la cité de Lankhmar.
Les cinq dernières ont une suite logique.
Un jour que l'on peut qualifier de beau, Fafhrd et le Souricier Gris se séparèrent. le Souricier se mit au service de Plug qui rançonnait des sectes et Fafhrd brisa son épée, renonça à la bouteille et aux femmes et devint l'unique acolyte de Bwadres, le seul prêtre du culte d'Issek de la Cruche. Les deux anciens amis vont vite devenir rivaux.
Dans cette série pas de grande quête dans le but de sauver l'humanité mais des aventures que deux amis entreprennent avec des fortunes diverses. Ils leur arrivent parfois d'attaquer un bateau pour le dépouiller et de tomber nez à nez avec des soldats. Leur quête est simple et à la portée de tous : Trouver de quoi vivre, boire et ... aimer … profondément.
L'imagination débordante dont fait preuve Fritz Leiber m'a littéralement enthousiasmé, m'emportant dans un délire cérébral. Seules certaines parties de la dernière nouvelle m'ont paru un peu longuette.