Critique de BazaR

Je déteste les rats… sauf quand ils tatouillent chez Disney.

Hébé là je suis gâté ! C'est carrément toute une ville de rats – une Lankhmarat souterraine avec ses palais, ses avenues et ses toilettes – qui complote pour envahir et dominer la Lankhmar des hommes, que notre duo hâbleur, séducteur et quelque peu porté sur la bibine et l'acier tranchant doit cette fois affronter.

Enfin, c'est surtout ce cher Achille Souricier Gris Talon qui affronte. Pourquoi ce rapprochement avec notre héros de BD chauve au gros nez ? Simplement parce qu'il se vante de tout savoir et de tout maîtriser, et que décidément le patatras le rattrape toujours. Cette faiblesse ne lui rentre jamais dans la caboche.
Bon, comme notre héros belge au voisin funeste, il a la qualité de ses défauts : il ne se déballonne jamais (sans être gros) et s'adapte merveilleusement aux circonstances. On aura droit à une confondante imitation de rat aristo chef de complot qui zozote qui en laissera quelques-uns pantois.

Et que fait notre viking rouquin géant Fafhrd pendant ce temps ? Ben il cavale. Il s'était oublié dans la terre des Huit Cités et est obligé de décaniller très vite, d'une part parce qu'il a fait des bêtises en état (normal ?) d'ébriété et d'autre part parce qu'il a reçu un message par chauve-souris express que son pote Souricier est dans la panade et qu'il doit rentrer à Lankhmar fissa !

Bon j'explique pas tout. Disons qu'on va croiser des tas de personnages pittoresques comme des goules cool (et même amoureuses, si, si !), des métis d'hommes et de rats inquiétants ou très attirantes, un Seigneur de Lankhmar et son intendante qui forme un drôle de couple sado/sado, et même un voyageur du multivers qui s'exprime en allemand. Et tout ça possède queue et tête comme la kyrielle de rats que l'on croise aussi.
Bien sûr l'humour quelque peu sarcastique est omniprésent. C'est une marque de fabrique du cycle ; on ne se prend pas vraiment au sérieux. On lit ça avec légèreté, sans prise de tête.
Juste un petit défaut: le titre Les Épées de Lankhmar est plutôt mal trouvé (Épées et Dents ou Épées et Rongeurs auraient plus percuté).

Je trouve que ça ferait une chouette série ou un super film action-humour, genre méthode Marvel. Je verrais d'ailleurs bien Ramzy Bedia dans le rôle de Glipkerio le seigneur de Lankhmar. C'est le film Brutus vs César qui m'y a fait penser.