Éditeur : Pocket (01/12/1990)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 45 notes)
"Morne atmosphère, soupira Fafhrd. Il me faudrait un exploit...
– O naïf ! gloussa le Souricier. Trouve-toi donc une fille.
– Bah ! Celles que j'ai connues sont maintenant chez la Mort:'
La porte s'ouvrit et deux femmes entrèrent. Il y eut un flottement, puis l'on se rassit. Elles venaient de l'Ile de Givre, cette terre légendaire dont les marins rêvaient.
"L'Ile de Givre est menacée, dit la brune. Pour Neh¬won, c'est le commencement de l... >Voir plus

domisylzen
  24 novembre 2018
Dans ce sixième tome du cycle des épées, nos deux compères, Fafhrd le géant nordique et le souricier gris aux yeux remplis de malice sont en quête de leurs anciennes conquêtes.
L'ile de Givre est menacée, dit une brune, il nous faudrait deux héros.
Evidemment amoureux de belles aventures, de femmes, d'alcool, de trésors, dès qu'ils entendent un appel au secours leur sang ne fait qu'un tour : toujours prêt à foncer tête la première parmi le danger, même s'il s'agit de la Mort elle-même.
Cette aventure terrible les entraîne au bout du bout des terres de Newhon, là où règne le sorcier des glaces et les terribles Mingols.
C'est un recueil de très courts chapitres, exception faite du dernier qui fait la moitié du bouquin. Malheureusement c'est avec celui-ci que j'ai eu le plus de mal. Si les premiers sont pétillants, plein d'énergie et vous emmène tout doucement dans le monde de Newhon, ce dernier tourne et retourne sans réellement trouver le chemin qui aurait fait de ce livre un incontournable.
Il en reste un pour clore ce cycle, vais attendre un peu que repose mon neurone pour s'y atteler.
UnKaPart
  07 août 2017
Un grand barbare nordique et un petit gus tout sec, des aventures pleines de monstres, de magie et de trésors… et tu te dis que cette liste a un air de déjà vu. Ah oui, ça… la recette du binome que tout oppose et l'univers de la sword and sorcery ont trouvé preneur. Sauf qu'ici on revient aux sources – l'ami Fritz fait partie des fondateurs du genre – avec des textes pas tout jeunes. Lovecraft en a lu certains, c'est dire si ça remonte ! A l'époque, Conan pointe à peine le bout de son nez, la sword and sorcery est encore balbutiante, le terme n'existe même pas. Aujourd'hui, Leiber n'a pas pris une ride (enfin, lui si, vu qu'il est mort à 82 ans, mais son oeuvre non), ses textes restent une base dans laquelle j'aime à me replonger.
La qualité du Cycle des Epées tient à deux choses. Dune… ah non, ça c'est Herbert… D'une, le monde de Newhon, avec la célèbre cité de Lankhmar appelée à devenir le modèle de bien des villes de fantasy. Si Leiber n'a pas inventé le concept de guilde des voleurs, c'est lui qui l'a popularisé. Pas sûr qu'il y ait des masses de cités à pouvoir rivaliser dans le genre, à part l'Ankh-Morpork de Pratchett.
De deux, Fafhrd et le Souricier Gris, ses héros pas manichéens pour deux sous. Ils ont plutôt un bon fond mais ne s'encombrent pas de principes moraux, de beaux discours et de valeurs classieuses. Un jour ils se vendent comme mercenaires, le lendemain ils cambriolent un temple, entre deux ils claquent leur blé en ripailles, godets et nénettes à la cuisse légère. On est donc loin des personnages propres sur eux d'un Tolkien, des preux chevaliers en blanc contre les vilains bandits en noir. Pas pour rien si le Souricier s'habille en gris. Pour faire un parallèle avec le cinéma, la sword and sorcery est à la high fantasy ce que le western spaghetti est au western à la papa avec ses cow-boys immaculés. Moins net, moins vertueux, moins moral… donc plus intéressant.
Lien : https://unkapart.fr/lectures..
GatoNegro
  07 décembre 2015
Superbe plongée dans de la fantasy pure et dure.
UnKaPartUnKaPart   07 août 2017
Vous insinuez qu'il existe un autre homme tel que moi dans Newhon, et même une douzaine ? demanda le Souricier d'un ton incrédule.