Delcourt (22/08/2007)
3.73/5   11 notes
Voici l'adaptation en comics du "Cycle des Épées", de Fritz Leiber (l'inventeur de la Sword and Sorcery), avec Mike Mignola aux dessins.
Que lire après Le Cycle des épées - ComicsVoir plus
Le parcours d'auteur de Fritz Leiber est au départ pas si éloigné que cela de celui de R.E. Howard (la grande différence entre les deux étant que l'un piochait dans le passé du théâtre et l'autre dans l'avenir du cinéma) : à une époque où les genres de l'imaginaire sont confondus les uns avec les autres il est proche des mentors H.P. Lovecraft et Edgar Rice Burroughs… Mais lui a toujours gardé la triple casquette Science-Fiction, proximité avec Heinlein et Asimov oblige, Fantastique, proximité avec Richard Matheson oblige, Fantasy, proximité avec Lin Carter oblige. Son "Cycle des Épées" écrit qui s'étend sur 50 ans d'écriture est un classique du genre parfois copié tel quel par une multitude d'auteurs (Terry Pratchett, Stephen King, Scott Lynch, Pierre Pevel, Thomas Geha pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres). Multiple vainqueur des prix Hugo, Nebula, Locus et World Fantasy, il a été membre de la Science Fiction Writers of America, de la Horror Writers Association, et fondateur de la Swordsmen and Sorcerers' Guild of America (SAGA, les lecteurs de "Wyld" vont applaudir des deux mains), avant de rejoindre post-mortem la Science Fiction and Fantasy Hall of Fame. Est-il le précurseur ou le frère caché américain de l'anglais Michael Moorcock ??? Toujours est-il que ce pilier des genres de l'imaginaire a été après la mort de son première femme victime de sévères addictions, un expédient en remplaçant un autre, et qu'il a vécu difficilement avant que TSR ne lui fasse un pont d'or dans les années 1980 pour racheter les droits adaptation de ses créations et qu'il ne retrouve l'amour juste avant de nous quitter pour rejoindre les mondes qu'il avaient crée de son vivant. Car comme Michael Moorcock, Fritz Leiber a toujours été adepte des concepts cycliques et environnementalistes de Carl Gustav Jung, ainsi et de la théorie du Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell !

Dans le domaine de la Fantasy, il a marqué le genre de son empreinte avec son "Cycle des Épées", un ensemble de nouvelles et de romans écrits s'étalant sur 50 ans d'écriture qui racontent les heurs et malheurs de deux compères, Fafhrd un grand bourrin venu du Nord, et le Souricier Gris un petit roublard venu du Sud, amis pour le meilleur et pour le pire tous les deux marqués par la perte du grand amour de leur vie. Ils sont morts à l'intérieur, mais ils vont cracher à la gueule du destin en défiant hommes, démons et et dieux ! C'est ainsi qu'ils deviennent des légendes vivantes à leur coeur défendant en sauvant à plusieurs reprises le monde qui les a vu naître, et ils irritent tant les Seigneurs de la Nécessité que ceux-ci missionne la Mort et la Douleur pour se débarrasser d'eux, en pure perte évidemment car ils ne sont pas des hommes mais des idées, mieux ils sont l'incarnation même de la liberté !!! Un jour ils vont retrouver l'amour donc la paix, en sauvant une nouvelle fois le monde de la folie des hommes et des dieux « but that is another story »…

Tome 1, "Mauvaise Rencontre à Lankhmar" :

Tome 2, "La Boucle est bouclée" :

Tome 3, "Le Prix de l'oubli" :

Tome 4, "Jours Maigres à Lankhmar" :

Décidément Mike Mignola a la SFFF dans le sang : après avoir adapté Michael Moorcock il adapte Fritz Leiber son âme soeur avec son style si particulier encore en gestation, et ensuite il développera son propre univers avec "Hellboy" avant de se lancer dans tel ou tel projet toujours en rapport avec les genres de l'imaginaire ("Dracula", "The Witcher", et tutti quanti).
Le scénariste Howard Chaykin assure la transition entre l'auteur et le dessinateur dont le style si particulier est encore en gestation, en jouant pour le meilleur comme pour le pire la carte de la théâtralité. Après, et c'est les goûts et les couleurs de chacun, j'ai trouvé que si Al Williamson faisait le taf au niveau de l'encrage, Sherilyn van Valkenburgh nous offrait une colorisation assez terne… Les albums publié par Zenda étant devenus des objets de collection qu'on ne trouve que chez les bouquinistes les plus aguerris, amis lecteurs et amies lectrices il faudra se replier sur l'intégrale publiée par Delcourt. (Après c'est dommage que l'adaptation en comics soit passé à côté de la plupart des meilleurs récits de la saga d'origine...)
Ce tome regroupe les 4 numéros parus en 1990/1991. Il comprend 7 histoires ayant comme personnages principaux Fafrhd et le Souricier Gris, créés par Fritz Leiber et héros du Cycle des Épées (à commencer par Épées et Démons). Ces 7 histoires sont des adaptations de récits écrits par Fritz Leiber. Les scénarios sont d'Howard Chaykin, les dessins de Mike Mignola, l'encrage d'al Williamson et la mise en couleurs de Sherlyn van Valkenburg.

2 membres de la Guilde des Voleurs de la cité de Lankhmar ramènent à la Maison des Voleurs un important butin. Ils sont attaqués par 2 malandrins qui ne s'étaient pas coordonnés. C'est ainsi que se rencontrent Gray Mouser et Fafhrd. Dans la première histoire, leurs dulcinées respectives ainsi que le vol des bijoux les amènent à devoir investir la Maison de la Guilde des Voleurs. Dans l'aventure suivante, ils parcourent le territoire de ce pays à la recherche d'aventures intéressantes. Ils croisent pour la première fois le chemin de Sheelba, un sorcier. Par la suite ils pénètrent dans une tour où vit un sorcier reclus immortel ayant peur des loups. Ils dérobent ensuite un charmant pavillon de marbre ce qui les oblige à demander l'aide de Sheelba et Nigauble (un autre sorcier). Ils ont encore à visiter un incroyable magasin dans le quartier le plus louche de Lankhmar. Puis Fafhrd rejoint un mystique prêchant la foi en Issek, alors que Gray Mouser sert de collecteur de fonds pour un caïd. Enfin une vieille légende les amène sous l'eau dans le royaume du Roi des Mers, en son absence, pour aller taquiner les femmes de son harem.

La première histoire mettant en scène Fafhrd et le Souricier Gris date de 1936, et Fritz Leiber écrira leurs aventures jusqu'en 1983, l'équivalent de 7 tomes. Ils sont braves et courageux, mais ils sont aussi capable d'apprécier les liqueurs et ils courent volontiers la gueuse. Dans la préface de Chaykin et la postface de Mignola, ces auteurs expliquent que Fafhrd et le Souricier Gris ont eu un aussi grand impact sur eux que les héros de Robert E; Howard, ou ceux de Michael Moorcock. C'est la raison pour laquelle ils ont souhaité y rendre hommage au travers de cette adaptation. Si ces épisodes ont connu les honneurs d'une réédition, c'est surtout parce qu'ils ont été dessinés par Mike Mignola, peu de temps avant qu'il ne crée Hellboy, son propre personnage en 1993. À la même époque, il travaillait concomitamment sur Ironwolf, également avec Howard Chaykin.

Cette époque de la carrière de Mike Mignola correspond à l'époque charnière pendant laquelle il expérimente de plus en plus avec les aplats de noir, leur placement et leur forme, tout en s'éloignant des dessins réalistes, en particulier en ce qui concerne les silhouettes et les traits des visages. Il s'agit d'une époque où il travaille encore avec un encreur, ici un vétéran talentueux, à savoir Al Williamson. Il est visible qu'au fil des épisodes Migonla affine son style pour aller plus vers l'épure et que Williamson adapte petit à petit son travail pour mieux transcrire les crayonnés de Mignola.

Pour le premier épisode, Mignola et Williamson s'appliquent à créer un urbanisme particulier pour la cité de Lankhmar, ainsi qu'une mode vestimentaire originale. le lecteur a le plaisir de déambuler dans des quartiers exotiques, habités d'individus singuliers. Il découvre un sorcier articulant des incantations très visuelles. L'histoire est très classique et réserve peu de surprises. le dessin des visages peut fortement déconcerter si vous n'êtes pas familier du style de Mignola avec des sortes de gros pâtés en lieu et place des lèvres. le deuxième épisode permet à Mignola de s'essayer à l'évocation de différents styles de cités de part le monde de Newhon. Mais à nouveau, l'intrigue est bien mince et beaucoup trop classique. Chaykin n'arrive pas à faire passer la personnalité des 2 héros. Mignola commence à se lâcher dans la troisième histoire pour favoriser l'ambiance aux détails, toujours sur une trame trop facile.

Avec la quatrième histoire, Chaykin, Mignola et Williamson ont enfin trouvé un équilibre satisfaisant pour que l'histoire dans son ensemble présente un potentiel de divertissement satisfaisant. le second degré pointe son nez, ainsi qu'une forme douce d'autodérision. Mignola prend visiblement un grand plaisir à concevoir des aménagements intérieurs qui mélangent plusieurs styles improbables tels qu'une vieille bibliothèque avec des meubles de type empire.

À partir de la cinquième histoire, Chaykin trouve un peu de verve (il faut dire que l'histoire s'y prête plus), même s'il fait encore trop reposer l'avancement du récit sur les dialogues d'exposition, et pas assez sur les images. Mais l'histoire originale de Leiber est une charge claire et transparente contre le consumérisme, parfaitement intégrée à ce monde moyenâgeux baigné de sorcellerie. Mignola conçoit des visuels baroques enchanteurs et dépaysants. Williamson a trouvé la technique d'encrage adaptée pour ne pas être en conflit avec le style de Mignola. La mise en couleurs trahit un peu son âge, et surtout une volonté trop visible de se démarquer des palettes habituelles pour faire un peu artistique. La sixième histoire est tout aussi piquante et baroque. La dernière est un peu plus convenue en ce qui concerne l'intrigue, mais toujours aussi inventive et envoutante pour les images.

Ces adaptations de Fritz Leiber ne sont pas toutes de même niveau. Il faut un peu de temps (la moitié de l'ouvrage à peu près) pour que Mignola se sente à l'aise et que Williamson travaille à l'unisson des crayonnés. Howard Chaykin se révèle peu adroit à transposer ces histoires en bandes dessinées, à la fois par la part trop importante dévolue aux dialogues d'exposition, et à la fois par son incapacité à faire passer la personnalité de Fafhrd et du Souricier Gris. Il est vraisemblable également que le choix des histoires adaptées n'ait pas été le plus judicieux. Je mets quand même 4 étoiles parce que je reste sous le charme des épisodes les plus réussis.
Le Cycle des Épées de Fritz Leiber est l'une des oeuvres fondatrices de la fantasy. Écrite entre les années 30 et la fin des années 60, cette série a donné naissance à sept recueils de nouvelles mettant en scène deux personnages si opposés qu'ils sont devenus des archétypes du genre et ont essaimé depuis dans le jeu de rôle et le jeu vidéo : Fafhrd le grand guerrier barbare et le Souricier gris, petit voleur rusé habile à l'épée et à la magie.
Cette série a inspiré une bande dessinée écrite par Howard Chaykin et dessinée par Mike Mignola, le créateur d'Hellboy. C'est cette dernière, également intitulée le Cycle des Épées, qui fait l'objet du présent billet.
En effet, si vous n'avez jamais lu l'oeuvre de Fritz Leiber, cet album rassemble sept des nouvelles les plus marquantes de la série : Mauvaise rencontre à Lankhmar, La Malédiction circulaire, La Tour qui hurle, le Prix de l'oubli, le Bazar du bizarre, Jours maigres à Lankhmar et Quand le roi des mers est au loin. de plus, ces histoires sont présentées dans l'ordre chronologique des aventures des deux héros en commençant par leurs rencontres, et non dans l'ordre de leurs parutions originelles. C'est une excellente introduction aux personnages principaux : Fafhrd, le Souricier gris et leurs deux mentors ennemis Sheelba au visage aveugle et Ningauble aux sept yeux. Ainsi qu'à l'univers de Nowhen où se situent leurs aventures.
Si comme moi, vous connaissez déjà l'oeuvre de Fritz Leiber, cette réinterprétation de son univers par Howard Chaykin et Mike Mignola est un pur régal. Il n'y a guère que La Malédiction circulaire qui semble un peu faible pour une véritable histoire, mais elle sert de présentation générique de Nowhen, hors des murs de Lankhmar. En revanche, le trait si particulier de Mike Mignola fournit le juste équilibre entre le détail marquant dans une case et le non-dit suggestif assez proche du texte original. du coup, attention après avoir lu l'album vous risquez de vouloir vous replonger dans le texte de Fritz Leiber.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
03 février 2014
Cette adaptation en BD du Cycle des Épées, sans être parfaite, est cependant hautement recommandable aux amateurs de fantasy, et est magnifiée par le talent de Mike Mignola. A (re)découvrir !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Les serments ne doivent être respectés que jusqu'à ce que leur objet soit accompli. Car sinon, l'ordre devient limitation, la discipline, chaines et l'intégrité , servitude.
[Fafhrd] Tu as été stupide, ce soir, et moi tout autant...Attacher nos épées...
[Souricier] Les avoir attachées nous a évité de commettre bien des meurtres, ce soir...
[Fafhrd] Tuer au combat, ce n'est pas un meurtre.
[Souricier] Tuer est toujours un meurtre, quel que soit le nom qu'on y donne. Comme manger est dévorer, ou boire se pinter.
Il y a plus de choses en ce monde que nous n'en comprendrons jamais. Et toutes sont dignes de notre étude.
[Souricier] Personnellement, j'ai envie de quelque chose de chaud, d'humide et de moelleux.
[Fafhrd] Une cervoise ?
[Souricier] Pas exactement, non...