Le livre d'or de la science-fiction tome 32 sur 46

Alain Dorémieux (Éditeur scientifique)Jacques Goimard (Autre)
Pocket (30/11/-1)
3.71/5   12 notes
Fritz Leiber jr. est né à Chicago en 1910, d'une famille d'acteurs shakespeariens. Il s'est fait connaître à la fois dans l'épopée fantastique (Le Cycle des épées), le fantastique moderne (Ballet de sorcières) et la science-fiction (Le Vagabond). Au-delà de cette multiplicité apparente, il poursuit une analyse fine des sentiments ambigus : l'hésitation, la peur, l'humour. Il connaît l'art d'entretenir le suspense, même quand il n'y a pas d'action. Il revendique le d... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Fritz LeiberVoir plus
Leiber est un grand de la SF américaine (et pas seulement à cause de son 1m95 !) et ce volume lui rend hommage à travers un article d'analyse de son oeuvre et de sa vie écrit par J .Goimard ,puis un choix de 15 nouvelles allant de 1950 à 1975. Seul l'aspect SF est ici représenté , l'autre versant celui de la fantasy est laissé de côté ( je suis très fan du « Cycle des épées »). le panel choisi donne un aperçu de la diversité des talents de cet auteur et de la puissance de son imagination .Mes préférées"Le vaisseau lève l'ancre à minuit" et "Les corridors noirs".

Des choses comme la guerre deviennet tellement ridicules qu'on se demande ce qu'on peut bien faire ,sinon protester de temps à autre et ricaner le reste du temps.