AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253040958
509 pages
Le Livre de Poche (01/02/1987)
3.34/5   61 notes
Résumé :
D'abord, personne ne s'aperçut de rien. Personne, sauf une poi­gnée de savants qui incriminèrent leurs instruments, sauf un auto­mobiliste qui raconta avoir vu danser les étoiles et qu'on crut pris de boisson.
Puis il surgit dans le ciel et on l'appela le Vagabond. Il était aussi gros que la Terre et à peine plus loin que la Lune. Il multiplia par 80 la hauteur des marais ; il ré­veilla les volcans ; personne sur la Terre ne put continuer à l'ignorer. Pour be... >Voir plus
Que lire après Le vagabondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Vagabond ...
Quatre étoiles jeunesse , trois étoiles adulte .

Ce roman est très daté du point de vue société et environnement social , c'est le prix Hugo 1962 , d'ailleurs .

Les hommes, dans ce texte détaillé et soigné , sont , par exemple , excessivement polis avec les dames et tout le monde est très polis d'une façon générale , à un point que c'est comme le film d'une époque révolue qui défile sous les yeux du lecteur ( sourire ) .

Ce qui semble être un astéroïde , va frôler la terre et de par les effets de marées consécutifs à ce passage , notre pauvre globe va être fort malmené .
Surtout les océans qui vont avoir la bougeotte .
Il apparaitra que ce n'est pas un astéroïde , mais un vaisseaux spatial étranger ....

Le texte a vieilli du point de vue sociétal , mais cela lui donne une patine croustillante assez fameuse je trouve , et puis personne ne balance les classiques aux orties sous prétexte que le temps a passé , alors ...
Dans le cadre d'une fiction scientifique , cela est ( les effets du temps qui passe ) , quelquefois , un peu plus gênant ou délicat , potentiellement , mais ici ce n'est pas le cas du tout .

En effet la masse du corps étranger et ses effets , aux paradoxes fouillés , sont présentés de manières très agréables mais surtout de façons excessivement bien documentées et très dynamiques .
C'est d'ailleurs , littéralement , de la hard-science très avenante et très appétissante ainsi que spectaculaire à souhait , avec mesure et rythme .
Les extraterrestres affichent un côté Pulp , indéniablement et évidement , donc : « ça passe , ou bien ça casse « ..

En fait ? , je trouve que c'est une lecture jeunesse absolument fantastique et merveilleuse .
Les adultes , amateurs de géo croiseurs et de gravité appliquée , peuvent vraiment y trouver leur compte .

La caractérisation est superbe et c'est un texte de qualité , un bon texte de hard-science toujours valide , un témoignage des débuts des années soixante , un exquis récit de catastrophe , de très bonne qualité , lisible par les adultes comme par les plus jeunes .

Un texte enfin , à la langue soignée, peuplé de somptueuses descriptions aussi , et entre autres facteurs de satisfaction ...
Commenter  J’apprécie          330
L'idée de base est originale mais je trouve que l'auteur part dans tout les sens en voulant montrer différents points de vue.
Ce type de narration à beaucoup été repris dans les films catastrophes, c'est pourquoi il peut paraître un peu fade ici.
Ce que je n'ai surtout pas accrochée, ce sont les relations amoureuses qui se crée en l'espace de 24-48h. Je ne vois pas ce qu'elles apportent à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme vous le savez tous, on reconnaît en général que la vitesse de la lumière est la plus rapide possible. 300 000 kilomètres à la seconde, cela paraît énorme, mais c'est aussi lent que l'escargot, quand on consière les distances entre les étoiles et au sein des galaxies [...]. Néanmoins, il est théoriquement possible que l'espace-temps subisse des déformations considérables, et qu'ainsi des régions éloignées de notre cosmos se touchent, en une dimension supérieure - en un hyperespace[...]. Il se peut même que chaque point de l'univers soit en contact avec tous les autres. Si tel était le cas, les voyages à une vitesse plus rapide que celle de la lumière seraient théoriquement possibles, à condition de se projeter dans l'hyperespace puis de revenir dans notre univers à l'endroit désiré.

Chapitre 6, page 50.
Commenter  J’apprécie          50
Le général Spike Stevens et le colonel Mab étaient étendus côte à côte, à environ trente centimètres du plafond bétonné, [...]. Elle avait perdu sa lampe de poche, mais il gardait la sienne, [...]. Elle luisait sur une eau noire et tranquille, dont la surface n'était plus qu'à quinze centimètres du haut [...].
- Nous sommes fichus... Mais si nous pouvions nous arranger pour connaître la grande secousse juste au moment ou nous nous noierons... Il faudra attendre que l'eau nous ait recouverts... Il ne faudra pas jouir trop vite...

Chapitre 23, Pages 263-264-265.
Commenter  J’apprécie          40
L’Australie, l’Indonésie, les Philippines, le Japon, la Chine orientale et la Sibérie avaient glissé maintenant dans la nuit. Le Vagabond, qui dès le début avait été souvent pris pour le yin-yang ou pour le mandala, fit vibrer des cordes religieuses et mystiques dans des millions d’âmes. Et des voix d’Extrême-Orient s’ajoutèrent à celles d’Amérique pour avertir la grappe des vieux continents sceptiques de l’Occident – le noyau culturel du monde – de ce qu’ils verraient à la tombée de la nuit.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (253) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}