Émile Boutroux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782206001609
Delagrave (22/02/2002)
3.83/5   6 notes
Édition annotée et précédée d'une exposition du système de Leibnitz, par E. Boutroux.
Que lire après La Monadologie : PhilosophieVoir plus
La monadologie est un ensemble de thèses qui énoncent les principes de la philosophie de Leibniz. Un petit livre de 90 paragraphe qui compose les différentes thèses sur la monadologie. Elle est une philosophie basée sur les monades. Parlant des monades Leibniz dit
''ces Monades sont les véritables Atomes de la Nature et en un mot les éléments des choses'' Autrement dit la monade est la substance dans sa suffisance...

La philosophie de Leibniz est l'une des plus originales qui m'ait été donné de lire. Il s'agit avant tout de Monades, des substances simples dont chaque chose sur Terre en est constituée. Vraiment extraordinaire bien que je lui préfère Spinoza ou Nietzsche.

Les Monades n’ont point de fenêtres, par lesquelles quel-que chose y puisse entrer ou sortir. Les accidents ne sauraient se détacher, ni se promener hors des substances, comme fai-saient autrefois les espèces sensibles des Scolastiques. Ainsi ni substance, ni accident peut entrer de dehors dans une Monade
Mais la connaissance des vérités nécessaires et éternel-les est ce qui nous distingue des simples animaux et nous fait avoir la Raison et les sciences ; en nous élevant à la connais-sance de nous-mêmes et de Dieu. Et c’est ce qu’on appelle en nous Âme raisonnable, ou Esprit.
Ainsi on peut dire, que les Monades ne sauraient commencer, ni finir, que tout d’un coup, c’est-à-dire, elles ne sauraient commencer que par création et finir que par annihilation ; au lieu, que ce qui est composé, commence ou finit par parties.
Dieu seul est l'unité primitive, ou la substance simple originaire, dont toutes les Monades créées ou dérivatives sont des productions, et naissant, pour ainsi dire, par des fulgurations continuelles de la Divinité de moment en moment.
Les simples vivants ont déjà des corps organiques, c’est-à-dire des corps où, poussant la division à l’infini, on rencontrera toujours de la variété et de la convenance. Tout est plein de vivants, il n’y a rien de mort dans la nature.

Videos de Gottfried Wilhelm Leibniz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gottfried Wilhelm Leibniz
A l'occasion d'une rencontre internationale, François Duchesneau, Christian Leduc et Paul Rateau reviennent sur l'actualité leibnizienne de l'année 2017.
Ils sont chacun auteurs de parutions chez Vrin au sujet du philosophe ainsi qu'éditeurs de textes inédits de Leibniz parus pour la première fois cette année.
François DUCHESNEAU Professeur émérite de philosophie à l'Université de Montréal et chercheur québécois, spécialisé en philosophie des sciences. http://bit.ly/2jBYEeL
Paul RATEAU Maître de conférences en philosophie à l?Université Paris I Panthéon-Sorbonne http://bit.ly/2AmG1U7
&
Christian LEDUC Professeur de philosophie à l'Université de Montréal http://bit.ly/2zEMgBo
Librairie Vrin 6 place de la Sorbonne Le 14/12/2017