AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Émile Boutroux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782206001609
231 pages
Delagrave (22/02/2002)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Édition annotée et précédée d'une exposition du système de Leibnitz, par E. Boutroux.
Que lire après La Monadologie : PhilosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La monadologie est un ensemble de thèses qui énoncent les principes de la philosophie de Leibniz. Un petit livre de 90 paragraphe qui compose les différentes thèses sur la monadologie. Elle est une philosophie basée sur les monades. Parlant des monades Leibniz dit
''ces Monades sont les véritables Atomes de la Nature et en un mot les éléments des choses'' Autrement dit la monade est la substance dans sa suffisance...

Commenter  J’apprécie          32
La philosophie de Leibniz est l'une des plus originales qui m'ait été donné de lire. Il s'agit avant tout de Monades, des substances simples dont chaque chose sur Terre en est constituée. Vraiment extraordinaire bien que je lui préfère Spinoza ou Nietzsche.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les Monades n’ont point de fenêtres, par lesquelles quel-que chose y puisse entrer ou sortir. Les accidents ne sauraient se détacher, ni se promener hors des substances, comme fai-saient autrefois les espèces sensibles des Scolastiques. Ainsi ni substance, ni accident peut entrer de dehors dans une Monade
Commenter  J’apprécie          40
Mais la connaissance des vérités nécessaires et éternel-les est ce qui nous distingue des simples animaux et nous fait avoir la Raison et les sciences ; en nous élevant à la connais-sance de nous-mêmes et de Dieu. Et c’est ce qu’on appelle en nous Âme raisonnable, ou Esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi on peut dire, que les Monades ne sauraient commencer, ni finir, que tout d’un coup, c’est-à-dire, elles ne sauraient commencer que par création et finir que par annihilation ; au lieu, que ce qui est composé, commence ou finit par parties.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu seul est l'unité primitive, ou la substance simple originaire, dont toutes les Monades créées ou dérivatives sont des productions, et naissant, pour ainsi dire, par des fulgurations continuelles de la Divinité de moment en moment.
Commenter  J’apprécie          40
Les simples vivants ont déjà des corps organiques, c’est-à-dire des corps où, poussant la division à l’infini, on rencontrera toujours de la variété et de la convenance. Tout est plein de vivants, il n’y a rien de mort dans la nature.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gottfried Wilhelm Leibniz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gottfried Wilhelm Leibniz
A l'occasion d'une rencontre internationale, François Duchesneau, Christian Leduc et Paul Rateau reviennent sur l'actualité leibnizienne de l'année 2017.
Ils sont chacun auteurs de parutions chez Vrin au sujet du philosophe ainsi qu'éditeurs de textes inédits de Leibniz parus pour la première fois cette année.
François DUCHESNEAU Professeur émérite de philosophie à l'Université de Montréal et chercheur québécois, spécialisé en philosophie des sciences. http://bit.ly/2jBYEeL
Paul RATEAU Maître de conférences en philosophie à l?Université Paris I Panthéon-Sorbonne http://bit.ly/2AmG1U7
&
Christian LEDUC Professeur de philosophie à l'Université de Montréal http://bit.ly/2zEMgBo
Librairie Vrin 6 place de la Sorbonne Le 14/12/2017
+ Lire la suite
autres livres classés : leibnizVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}