Rue Férou l'Age d'Homme (04/09/2014)
3.5/5   1 notes
Amboise Morel rentre à terre après vingt ans, rejeté par l'électronique triomphante sur la grève d'une station balnéaire. Son phare de haute mer, c'était sa résidence, sa solitude, une passion. Echoué dans Pôle Emploi, il est saisi par le mal de terre. La rencontre avec Lina Ker, femme libre comme la vague, écho amoureux d'une vie antérieure, lui ouvre la porte du plaisir inconnu et, par hasard, celle du Casino Star. Amboise est pris dans le filet des machines à sou... >Voir plus
Que lire après Le secret du gardien de phareVoir plus
Roman emprunté à mon père, sur l'une de ses étagères, lui ce passionné des mers et des océans. Quant à moi, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cet ouvrage, si ce n'est qu'il parlait d'un ancien gardien de phare mais jusqu'où celui-ci me mènerait, je n'en avais aucune idée et j'avoue que même là encore, je n'en reviens pas qu'il m'ait emmené en pareils endroits.

Ambroise Morel, notre protagoniste, après avoir exercé pendant plus de vingt ans en tant que gardien de phare avec pour seuls compagnons le chant de l'océan et son coéquipier, se voit tout d'un coup remercié gentiment par la marine pour ses loyaux et fidèles services. Désormais, la machine remplacera tous les regards qu'il a exercé ces années durant sur l'océan afin d'éviter que quelque marin vienne s'échouer sur le rivage. Lui qui a consacré sa vie à ses eaux capricieuses, lui qui s'est reclus du monde pendant tant de temps, n'a jamais fréquenté autre âme humaine que son camarade et celui qui, une fois par semaine, venait lui apporter quelques provisions, arrivera-t-il à s'acclimater de nouveau parmi le monde des vivants, celui de ses semblables ? Rien n'est moins sûr ! C'est Lina, sa belle voisine qui viendra le tirer de sa torpeur, lui faisant découvrir peu à peu les joies de l'amour et celles du casino. Mais alors, c'est un autre enfer qui commence pour Ambroise : celui du jeu...Mentant à celle qui ne s'est jamais méfié de lui contrairement aux autres habitants qui ne voyait en lui qu'une sorte d'individu étrange, auquel il fallait se méfier, Ambroise se rendra désormais seul vers son "nouveau chez-lui", un endroit rempli de machines toutes aussi infernales qui, d'un coup de chance ou d'une main heureuse, peuvent soit vous promette des musique qui retentiront longtemps dans vos oreilles et celle des autres joueurs soit vous mener à votre perte !

Quel destin réserve notre ermite de la mer ? Se laissera-t-il galvaniser par ces doux ronronnements pouvant mener jusqu'à l'euphorie ou résistera-t-il à ces dernières machines du diable qui peuvent s'insérer en chacun de nous pour peu que nous n'y prenions garde au point de nous en faire perdre la raison ?

Un roman très bien écrit et même si j'ai préféré la première partie, je me suis tout de même laissé envoûter par ce roman ô combien maléfique qui m'a étrangement fait penser à celui de Stefan Zweig "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme". Mais ici, intrigue, autres personnages et peut-être autre contexte...quoique ! A découvrir !

"Je ne sais rien sur moi-même. L temps passe, on aime, on vit, on se dépouille. La mer m'avait sauvé, les hommes m'ont tout repris." Ambroise ne le dira pas car il ne savait pas le formuler mais il appréhendait le talent qu'ont les humains pour se fabriquer des poisons, des peurs millénaires comme s'ils portaient en eux l'éternité.
"C'est un phénomène connu et inexpliqué, la chance peut être durable, se répéter au point de frôler la banalité puis disparaître comme elle était survenue, avec la même discrétion."
"C'est dans l'épreuve que les forts tempéraments se révèlent, vous verrez Monsieur Morel, vous trouverez en votre for intérieur les ressources nécessaires pour vous permettre d'avancer."