Chroniques à l'encre rouge tome 3 sur 3
J'ai lu (29/08/2018)
3.5/5   1 notes
À Londres, les écrits érotiques de La lady de petite vertu font scandale. Il faut démasquer cette créature corrompue ! clament les bien-pensant... bien loin de se douter que derrière ce pseudonyme se cache la fille d'un duc. Timide en société, Sarah s'évade grâce à sa plume audacieuse et compense son manque d'expérience par une imagination débordante, rêvant de connaître dans la vraie vie ces émois charnels qu'elle sait si bien décrire. Le beau Jeremy Cleland est le... >Voir plus
Que lire après Chroniques à l'encre rouge, tome 3 : Sage mais pas tropVoir plus
Comme je m'y attendais cet ultime tome est consacré à Jeremy, le cousin de Cam et pasteur de son état, ainsi qu'à la Lady de petite vertue, autrice de romans érotiques. J'ai toujours aimé les histoires avec des écrivains et celui-ci ne dérogea pas à la règle même si un problème de rythme a un peu soufflé mon enthousiasme.

Tout démarrait à merveille avec une rencontre électrique entre les deux héros de milieux différents : l'une fille de Duc, l'autre 3e fils destiné à l'Eglise. le début faisait donc très Roméo et Juliette avec cet amour contrarié qui pourtant les emportait et auquel ils ne pouvaient résister. C'était mignon d'assister à leur coup de foudre, puis de voir Jeremy regarder Sarah comme personne ne l'avait fait avant. J'ai aimé que Jeremy ne soit pas l'image même du pasteur pudibond qu'on a parfois, mais plutôt une image assez fidèle du benjamin forcé dans une voie non désirée qui a donc d'autres aspirations et un caractère tout autre que celui attendu. Cela a donné de l'épaisseur au personnage et du corps à l'intrigue.

Ainsi en plus de suivre leur romance contrariée, on a, chose bien plus intéressante, une vraie partie de chat et de souris qui s'engage entre eux dans la première partie, parce que Jeremy cherche à découvrir l'identité de la Lady de petite vertu sur la demande de son père. J'ai aimé le suivre dans son enquête et voir Sarah inquiète au fur et à mesure qu'il se rapprochait. Malheureusement, l'enquête reste un peu superficielle et trop cousue de fil blanc pour être crédible, mais surtout elle s'arrête bien trop brusquement.

En effet, à partir du moment où ils décident de braver leurs parents et la société, ce qui aurait pu être intéressant, on tombe dans un titre plus fade car beaucoup trop convenu. Ils se marient sans s'être avoué leurs secrets ce qui présageait bien sûr le pire. Et pour tous fans de romance, ils découvrent ensemble les plaisirs de la chair en s'inspirant des ouvrages érotiques de la dite Lady. Honnêtement, je n'ai pas trouvé ça bien passionnant passée la nuit de noces qui aura eu le mérite de dire qu'une relation sexuelle n'est pas toujours aussi réussie qu'on le souhaite. Pour le reste, c'est très classique et pas forcément émoustillant pour ma part ^^!

Heureusement à côté, sur la fin de l'histoire, on aborde aussi des sujets plus intéressants comme les ambitions des femmes mariées ou non, les aspirations de chacun à faire un métier épanouissant, à se trouver un but dans la vie même en allant contre ses parents, dans une société corsetée comme celle du XVIIIe ce n'était pas chose aisée. Cela permet à l'autrice de faire revenir sur le devant de la scène les personnages de ses autres tomes et j'ai bien aimé cela.

Dans l'ensemble, j'ai donc apprécié le couple de cette histoire, leur personnalité, les débuts de leur romance, l'enquête qui les a rapprochés, mais j'ai trouvé l'ensemble trop classique et prévisible. Il m'a manqué la petite étincelle et le piquant que j'attendais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Chaque nuit, il priait pour ne pas céder aux flammes qu’allumaient ses sens dans tout son être. En tant que fils du très respecté comte Hutton, Jeremy ne pouvait chercher l’apaisement auprès de comédiennes ou de demi-mondaines ; en tant que pasteur, encore moins, ce qui faisait de lui un volcan au bord de l’explosion.
Avait-il une chance de rencontrer un jour une femme à la fois douce, patiente, agréable et dotée d’un appétit sexuel de sirène ? Autant l’admettre, non.
La solitude était son lot, mais le vide qui l’accompagnait était comme une faim insatiable.
En l’occurrence, elle était ravie de passer inaperçue aux yeux de la bonne société. Si elle avait été l’une des étoiles de la saison, elle n’aurait pas joui d’une telle liberté. Or la liberté et la possibilité d’écrire étaient ce à quoi elle aspirait avant tout.
Elle évita le cabinet particulier situé au bout du couloir. Elle ne trouverait pas la solitude qu’elle recherchait au milieu d’un groupe de commères ne parlant que de leurs robes et de leurs coiffures.
Aucun des hommes présents dans ce jardin n’avait l’allure de ses héros. Aucun n’éveillait en elle de désir physique, animal. Son seul désir en cet instant, c’était écrire. Aucune pulsion érotique ne la faisait frissonner, et elle doutait que les hommes qu’elle croisait puissent y changer quelque chose. Pas un seul, en tout cas, n’aurait pu la pousser à renoncer au peu d’indépendance dont elle jouissait.
Mes amants habituels étaient tous partis à la campagne, laissant derrière eux des bataillons de rustres que les subtilités de l’anatomie féminine laissaient indifférents. Je résolus donc de partir moi aussi et d’aller chercher le plaisir dans les champs et les bois. Ainsi décidée, n’ayant plus en tête que de vigoureux paysans, je fis préparer mes malles et avancer ma voiture pour une escapade bucolique.
C’était un homme d’Église, elle pouvait être franche avec lui. Tous les masques pouvaient tomber, d’une certaine manière, et cela n'aurait aucune conséquence. À quoi bon cette politesse un peu creuse, qui ne servait à rien, sinon à occuper le temps avec des paroles superficielles et des gestes vides de sens ?
Libérée de ses hésitations, Sarah laissa les mots sortir librement.

Lire un extrait