Christophe Marchand-Kiss (Traducteur)Ray Bradbury (Antécédent bibliographique)
J'ai lu (08/09/1992)
2.5/5   3 notes

Jennifer et Aaron. Ils s'aiment. C'est l'été, il fait beau, mais ils sont tristes. Parce que Aaron va partir à l'université. Jenny, elle, a encore un an à passer au lycée. Ils se promènent dans la forêt. Une de leurs dernières balades avant la séparation. Soudain, un bruit de branches cassées.

Un ours ? Mais non, il n'y a pas d'ours dans la région ! Intrigués, pas très rassurés, ils s'avancent. Nul fauve, nul monstre à l'horizon. Mais par... >Voir plus
Que lire après Dinosaures de Ray Bradbury : Le cri du TyrannosaureVoir plus
Stephen Leigh prends le synopsis du livre de Ray Bradbury, « un coup de tonnerre », pour nous proposer un nouveau récit de voyage dans le temps qui ne se déroule pas comme prévu.
Ici, on suit trois jeunes qui se retrouvent nez à nez avec un allosaure et ne survivent que grâce à l'intervention d'un homme étrange ; un homme qui vient du futur…ou du passé… selon du point de vue que l'on se place.
Un récit bien intéressant mais qui, au fil de la lecture, m'a un peu perdu. Non pas que l'histoire est compliquée, loin de là, mais l'intrigue m'a de moins en moins accroché, l'histoire piétinant à mon goût.
C'est dommage car l'idée était intéressante, volée à Bradbury (ou hommage selon le point de vue), mais pas suffisamment exploitée selon moi.

L’homme était mal en point, Aaron avait pratiqué l’aïkido pendant un an ; il connaissait quelques techniques lui permettant de subtiliser un couteau ou un bâton. Cependant, le jeune homme n’était pas ici sur un tatami en compagnie d’un partenaire bien disposé à son égard, mais confronté à une situation bien réelle. De plus, il ne s’agissait pas d’un couteau mais d’un fusil.
Jaxon et les siens ont mis presque deux siècles pour mettre au point leur technologie, se dit-il. Un homme du XIXe siècle aurait-il été capable de comprendre à quoi me sert mon ordinateur personnel ? Non. Il aurait été complètement perdu. Pourquoi les choses n’ont-elles pas beaucoup évolué entre l’époque de Jaxon et la mienne ?