Critique de PickItUp

Deux frères jumeaux participent au théâtre de la guerre et vont en rester marqués à vie... Psychopathie pour l'un, errance pour l'autre, et en tout cas une lente descente aux enfers oû l'egoisme est de rigueur.
Certaines scènes sont très dures comme souvent en temps de guerre...
Merci à Babelio pour cette rencontre, aux Éditions Gallimard pour ce beau roman, et à la Maison du Danemark de nous avoir ouvert ses portes. Kim Leine est un quinqua gentil et modeste et pas véhément pour un sou. Pourtant Il a quitté les témoins de témoin de Jéhovah à 17 ans avec des dommages évidents à mon sens. Il reconnaît que chaque homme pourrait avoir envie de tuer son prochain mais le passage à l'acte est heureusement rare.
J'ai eu plaisir à échanger quelques mots avec l'auteur ainsi qu'avec Alain Gnaedig qui est un interprète de grand talent ; son secret pour s'assurer que ses traductions sont bonnes : il les lit à voix haute et les ré-écoute pour en éprouver la cohérence. Durant de longs mois, il "habite" le roman à tel point qu'il le connait par cœur. Je lui tire mon chapeau car il n'est pas si courant qu'un texte en version originale soit traduit correctement en français. C'est tout un Art aussi. Bravo également à l'interprète qui traduisait simultanément les échanges du danois vers le français et vice versa sans prendre aucune note ! Quelle gymnastique intellectuelle !!