Critique de gabb

gabb
11 septembre 2021
An de grâce 1728.
Le Morianen, vaisseau battant pavillon danois, prend la mer sur ordre du roi Frederik IV et met le cap sur l'Arctique. Là-bas se trouve une terre sauvage, rocailleuse et inhospitalière, "un rêve étrange qui porte le nom de Groenland".

À bord du navire, des hommes et des femmes pleins d'espoirs et de doutes, principalement des missionnaires chargés de porter la bonne parole aux confins du monde, ainsi que des forçats graciés et des filles de joies envoyés au Nord pour y fonder une colonie nouvelle.
Ensemble, ils forment un équipage fébrile et composite, conduits par un gouverneur ambitieux mais incompétent dont les rêves de gloire ne tarderont à tourner au fiasco.

L'aventure à laquelle nous convie Kim Leine va en effet s'avérer désastreuse... Entre la rudesse des conditions climatiques, l'absence de matières premières, la faim, les violents désaccords et les maladies (phtisie, dysenterie, scorbut et autres véroles) qui ravagent la petite communauté de pionniers, la colonie aura toute les peines du monde à s'établir sous ces latitudes extrêmes.
Et que dire des peuplades autochtones, de leurs rites ancestraux, et de l'inévitable choc des cultures ? Très vite le torchon brûle entre le pasteur Egede, un ecclésiastique luthérien des plus austères, et Aappaluttoq, dit l'Homme-Rouge, un chamane aux curieux dons d'ubiquité. Autour de ce mano à mano - qui s'annonce terrible - gravitent de nombreuses autres histoires, toutes dramatiques, et autant de personnages plus ou moins déments aux destins tragiques.

Cet entrelacs de récits divers, sans véritable continuité, confère d'après moi au roman une dimension un peu brouillonne qui empêche une véritable montée en tension... Finalement, le duel annoncé entre l'ecclésiastique ultra-rigoriste et le sorcier inuit se trouve un peu noyé dans les intrigues secondaires et ne prend jamais véritablement l'ampleur attendue.
C'est dommage, car l'écriture originale et évocatrice de Kim Leine restitue efficacement l'atmosphère sombre et pesante qui règne sur cette terre hostile, et j'aurais aimé pouvoir m'attarder davantage sur certains des nombreux protagonistes qui tentent d'y survivre, plutôt que de papillonner souvent de l'un à l'autre.
Le roman reste néanmoins plaisant, et ce d'autant plus qu'il s'inspire de personnages et de faits réels survenus au XVIIIe siècle, quand le royaume du Danemark diligenta plusieurs expéditions missionnaires au Groenland pour s'y livrer à des campagnes de conversions forcées et mettre fin au paganisme des indigènes.

Voilà donc en somme un récit polyphonique sinistre et puissant, qui donne un aperçu glaçant (mais peut-être un peu trop bavard et tortueux...) de ce que furentt la colonisation scandinave du Groenland et l'expansion de "l'Imperium Dania".