Critique de Chabouquine38

Chabouquine38
  30 mai 2019
Que dire sur ce roman? Déjà que c'est une pure merveille. Ensuite que la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas dévorée en une fois, fut mon manque de forme à ce moment la. Bref, en lisant ce roman, j'ai retrouver goût à la fête de Noël, car ce livre est juste magique et il nous redonne envie de croire de nouveau au Père Noël. C'est d'ailleurs un roman que je relirais chaque année.

On débute l'histoire avec un grand-père et ses deux petits fils, qui va leurs raconter "La véritable histoire de Noël ", peu-après qu'ils aient trouver un objet lors d'un jeux dans la mer. C'est donc avec les deux enfants qu'on découvre la légende.

On rencontre donc Nicolas alors âgé de 5 ans, qui s'occupe de sa petite soeur le temps que ses parents travail dehors. Tout ce passe assez rapidement et Nicolas ce retrouve vite dans le village de Korvajoki. Attention rapidement ne veux pas dire bâclé, loin de la. Juste que ça ne traine pas en longueur.
Par la suite, on peu voir qu'il fait pour ne pas souffrir de nouveau. Car en effet, comment ne pas souffrir chaque année de devoir quitter une famille qu'on à appris à aimer? J'ai beaucoup aimée de voir comment Nicolas évoluais d'année en année,

J'ai adorée de découvrir comment fut crée la tradition des cadeaux pour les enfants à Noël, je sais que rien n'es vrai, mais j'ai été charmée. Pour ce qui es de la couleurs du costume du Père Noël, j'ai rigoler quand j'ai vue pourquoi il était rouge. Je ne m'attendais pas du tout à ça et franchement j'adore. C'est vraiment une idée original.

La fin est juste parfaite, pleine d'émotion et de magie. de plus le fais qu'on termine avec les trois personnages du début rajoute encore du charme à ce livre.
C'est donc avec tristesse que j'ai fermer le roman, car je ne voulais pas qu'il ce termine. Que tout ce termine.

La seule déception que j'ai, est que je n'étais pas au courant qu'il fallait lire ce roman comme si c'était un calendrier de l'Avent. Il y a pile 24 chapitres, un chapitre par jours avant Noël. Et je compte jouer le jeu l'année prochaine car je suis sûre que ce roman sera que mieux.

Pour ce qui es des personnages j'ai bien sur adorée Nicolas. Plus on en apprend sur lui et plus on l'aime. C'est un petit garçon adorable et serviable. Et plus il grandit et plus il devient bon et aimant. Il fait toujours passer le bonheur des autres avant le sien et le seul truc que je lui reproche, c'est son manque de maturité sur certain moment. Mais au vue du personnage qu'il deviendra, il ne peu en être autrement. J'ai cependant préféré son enfance, même si j'ai aimée toute sa vie.
Iisakki est un autre personnage que j'ai beaucoup aimée. Abrupt et un peu ours sur le début, il va tout faire pour développer le talent de Nicolas.J'ai d'ailleurs beaucoup aimée le voir évoluer par la suite.
Aada est cependant mon personnage préféré. J'ai adorée cette fillette au fort caractère et au grand coeur.

Du coté de l'auteur, c'est une découverte pour moi. J'ai beaucoup aimée son style d'écriture fluide et léger. Il nous transporte dans son univers avec une facilité incroyable et nous tien entre ses griffes jusqu'à la dernière pages. D'ailleurs j'aimerais beaucoup lire d'autre de ses romans. J'espère que d'autre sera traduit.

En conclusion : Ce fut un véritable coup de coeur. Un roman plein de magie qui nous redonne envie de croire au Père Noël. Des personnages agréable et attachant bien qu'un peu nombreux. Un conte merveilleux idéal à lire durant le mois de décembre, car je pense pas qu'il ai autant de charme lus une autre période de l'année. Un roman que je vous conseil fortement. Vous pouvez que passer un bon moment.