Critique de Nanako-Mai

Nanako-Mai
  28 décembre 2021
J'avais repéré ce roman qui me semblait idéal pour la période de Noël et les avis dithyrambiques à son égard n'ont fait que renforcer mon envie de lecture, hélas, ce petit bijou n'est plus édité… Et même d'occasion, il s'avère assez complexe à obtenir. Mais je n'ai pas désespéré et heureusement ! J'ai été ravie d'en entamer la lecture en cette période de l'Avent.

Quel crève-coeur que l'histoire de ce petit Nicholas, qui n'a que 4 ans lorsque débute son tragique récit. On ne peut pas dire que ses débuts dans la vie soient des plus agréables… Il se dégage d'ailleurs une certaine mélancolie et nostalgie tout au long de ce roman. Nicholas grandit, vieillit, sans jamais parvenir à se départir totalement du drame qui a marqué ses jeunes années, le temps glisse sur lui mais ne semble pas avoir d'emprise… Bref, c'est un très joli conte de Noël, sensible et touchant.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous conte les “origines” du Père Noël. En cette période, c'était un roman magique qui nous fait voyager au coeur des pays nordiques, et plus précisément la Laponie, pays emblématique du Papa Noël, les pieds dans la neige et la tête dans les aurores boréales. Un beau récit pour raviver la magie de Noël et ses valeurs essentielles que sont la joie d'offrir sans rien attendre en retour, le partage et l'amour.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022