EAN : 978B003LXXPV4
HACHETTE ET GALLIMARD (30/11/-1)
HACHETTE / GALLIMARD Rayon Fantastique n° 1 (1951) - Will JENKINS Assassinat des Etats-Unis.
Que lire après Assassinat des Etats-UnisVoir plus
Enfin ! Il m'est tombé sous la main, ce fameux premier titre de la mythique collection du "Rayon Fantastique".
Dommage qu'il ne soit qu'un imbécile récit guerrier, n'ayant qu'un rapport assez lointain avec de la bonne science-fiction.
Car finalement ce roman n'est, tout au plus, qu'une vague anticipation, qu'une bulle qui se dégonfle piteusement à son épilogue.
Des bombes, venant d'on ne sait où, par delà l'atmosphère terrestre, s'abattent sur le sol américain, ravagent les grandes villes, les grands lacs et quelques agglomérations moins importantes.
Réfugiés dans des abris anti-atomiques, les militaires attendent fiévreusement de connaître leur agresseur pour pouvoir enfin riposter et "restaurer la justice et l'espérance dans un monde égaré et désemparé".
Sam Burton est le chef d'état-major du terrier 89 ....
Le récit, teinté d'espionnage, est oppressant et paranoïaque.
Quel pays est coupable d'avoir assassiné les Etats-Unis ?
Paru en 1951, alors même que les ruines de la seconde guerre mondiale ne sont pas toutes relevées, ce roman témoigne déjà d'une volonté farouche et sans cesse renouvelée de va-t-en guerre.
Il contient tout ce que l'on déteste chez nos voisins d'outre-Atlantique.
Tout au long de la lecture du livre, le lecteur espère la surprise, l'épilogue inattendu, le retournement de situation ou tout au moins une honnête mise en valeur de l'ennuyeux corps du récit.
Mais le lecteur, gros-jean comme devant, en sortira frustré et déçu.
De plus le livre n'est pas très bien écrit et témoigne d'une naïveté un peu conternante.
Les personnages sont peints avec une truelle sur laquelle l'on n'aurait déposé que peu de peinture et l'histoire d'amour qui vient se greffer au récit est totalement invraisemblable.
La mythique collection du "Rayon Fantastique" aurait-elle eu un aussi bel avenir si elle n'avait pas choisi comme deuxième titre le formidable ouvrage d'Edmond Hamilton, "les rois des étoiles" ?
Pas sûr ...

Edgar Poe a apporté le "fantastique" dans la littérature, et Jules Verne y a introduit l'anticipation scientifique.
Ces deux nouveautés ont donné naissance à ce que les anglo-saxons appellent "science-fiction", qui, depuis plusieurs années, connaît à l'étranger une faveur encore inconnue des lecteurs français.
Notre ambition, en créant "le Rayon Fantastique" est de faire connaître les meilleurs ouvrages de science-fiction et les romans fantastiques les plus originaux d'auteurs français ou étrangers.
"Le Rayon Fantastique" amusera, captivera, passionnera jeunes et grands, par l'intérêt romanesque des récits, leur qualité littéraire, leur valeur documentaire et scientifique ...
Soixante-dix millions d'américains, plus d'un tiers de la population des Etats-Unis à cette époque, ignorèrent tout de la guerre.
Ils ne surent même pas qu'elle avait eu lieu, car leur participation aux événements fut trop brève.
Les premières bombes touchèrent le sol à onze heures dix du matin - heure de Washington ...