Editions Joseph K (19/04/2013)
Une vie d'homme à travers les mots, des mots à travers une vie d'homme

Paris. Début des années 1920. Deux jeunes hommes se rencontrent : Michel Leiris et Jacques Baron, tous deux poètes. Ils aiment les boissons alcoolisées, les boîtes de nuit de Montmartre et de Montparnasse, les femmes et le cinéma, tout ce qui affiche le charme d'une aventure. "Ensemble, de lieux communs en lieux mal famés" (lettre 69), ils errent dans Paris, alors bureau de toutes ... >Voir plus
Que lire après Correspondance (1925-1973) : Michel Leiris / Jacques BaronVoir plus
«J'ai envie, Michel, d'être seul, mais seul à pleurer.»
«Mon cher Jacques [...] J'ai passé un Noël plus que morne, saisi – plus que de coutume – par le cafard des jours de fête que tu connais comme moi...»
C'est, croirait-on, de Leiris et de Baron, à qui sera le plus malheureux, le plus découragé ! À ce jeu, le poète surréaliste qui, sans y être né, vécut de longues périodes à Nantes, gagne incontestablement, débordé de « farniente agaçant », de « vide ». Invariablement, de Nantes à Neuilly, d'Alger au Caire, Jacques Baron «cultive l'angoisse» et traîne sa mélancolie : «je crève d'ennui, je me barbe, me rase, m'embête, m'emmerde».
Né en 1905, Baron a quatre ans de moins que Leiris ; «voyou» revendiqué, «l'enfant perdu du surréalisme» (Patrice Allain, Nouvelle revue nantaise n° 5, Dilecta, 2009) semble n'atteindre jamais «l'âge d'homme» de son aîné ; des deux amis, littérairement comme professionnellement, Leiris apparaît comme celui qui réussit. Patrice Allain et Gabriel Parnet enfoncent le clou : Baron «n'a ni les scrupules, ni le sens dialectique, ni l'habileté rhétorique de Leiris». L'image qu'a de lui-même Baron, tenaillé par un complexe d'infériorité intellectuelle et plutôt enclin à l'autodépréciation, ne vient certes pas l'amender de ce sévère jugement : «Je lis et fais semblant d'écrire un grand roman (comme toujours) mais naturellement je n'aboutis à rien [...] je suis paresseux».
Ses lettres à Michel Leiris révèlent, décidément, un Jacques Baron velléitaire, ne réalisant pas ses projets, n'achevant pas ses textes, écrivant des vers «qui ne finissent pas». Pourtant, avec "La Décadence de la vie", en 1925, le «Rimbaud du surréalisme» avait soulevé l'enthousiasme d'André Breton (qui le giflera puis l'exclura du groupe quatre ans plus tard) ; et Baron mènera à leur terme plus de dix ouvrages pétris d'humour et de fantaisie, de "Paroles" (recueil de poèmes publié sous ce titre seize ans avant celui de Prévert...) à "Nouveautés d'hiver".
Le travail de recherches de Patrice Allain et de Gabriel Parnet est impressionnant, s'ouvrant, par une préface de près de quarante pages, sur une remarquable analyse de cette correspondance privée jusqu'ici inédite. le volume des 264 notes (pour 183 pages) excède très largement celui des 80 lettres (1925-1979), ce qui oblige à une sorte de double lecture du livre pas toujours très confortable. Mais ces notes (ici exceptionnellement, voire excessivement fouillées, qui poussent le souci de clarification jusqu'à expliquer les variantes du poker !) confèrent tout son intérêt à l'ouvrage ; elles replacent en effet chaque lettre dans son contexte, historique, littéraire, et à l'intérieur des biographies des deux auteurs comme des autres personnalités citées. Ainsi découvre-t-on nombre de précisions passionnantes sur André Breton, Roger Vitrac, Louis Aragon, Antonin Artaud, André Masson, Emmanuel Berl, Marcel Duhamel, Jacques Prévert ou François Baron, frère de Jacques.
On saluera enfin le soin impeccable apporté à l'édition de ce livre, enrichi d'un opportun index.
Critique parue dans "Encres de Loire" n° 64, été 2013

Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..

critiques presse (2)
NonFiction
03 mars 2021
À l’occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Leiris, cette courte correspondance inédite révèle sa relation peu connue avec Jouhandeau.
NonFiction
01 mars 2021

Videos de Michel Leiris (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_merveilleux_chez_michel_leiris_didier_saillier-9782140288579-74085.html ___________________________________________________________________________
Michel Leiris, écrivain et ethnologue, auteur de L'Âge d'homme et de l'autobiographie en quatre volumes, La Règle du jeu, appartenait à la génération fortement marquée par la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Dès les années 1920, il s'engagea dans une démarche critique qui mettait en cause les fondements philosophiques du monde occidental. Il contestait la rationalité considérée comme le principe fondamental d'organisation de la société moderne et explorait les forces motrices irrationnelles et les courants sous-jacents. En recourant à la notion de « merveilleux », qui dans ses écrits littéraires et ethnographiques devient un outil d'analyse, Leiris explore « l'au-delà ».
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo