EAN : 9782851942685
Éditeur : Fata Morgana (01/01/1981)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Il faut envisager comment le thème tauromachique apparaît dans l'oeuvre de Michel Leiris, et de quelle manière il y fonctionne en tant que reflet des conceptions leirisiennes relatives à la littérature, à l'écriture et à la figure de l'écrivain, dans le temps même où il rappelle toute la thématique personnelle de l'écrivain et, en particulier, celle de la déchirure et du combat entre le Moi et l'Autre

sbrodj
  18 juin 2011
Pour celles et ceux pour qui la tauromachie se réduit à une boucherie.
Je n'étais pas loin de le penser avant de lire ce petit essai lumineux de Leiris. Somptueusement écrit !

gerardlauvegerardlauve   04 avril 2020
Aucun plaisir esthétique ne serait donc possible sans qu'il y ait viol, transgression, dépassement, péché par rapport à un ordre idéal faisant fonction de règle ; toutefois une licence absolue, comme un ordre absolu, ne saurait jamais être qu'une abstraction insipide et dépourvue de sens. De même que la mort sous-jacente donne couleur à la vie, le péché, la dissonance (qui contient en germe, et suggère, une destruction possible) confère beauté à la règle, la sort de son état de norme figée pour en faire un pôle actif et magnétique dont on s'écarte ou vers lequel on tend.

Videos de Michel Leiris (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Leiris
Michel LEIRIS – Une Vie, une Œuvre : 1901-1990 (France Culture, 2003) L’émission "Une Vie, une Œuvre", par Jean-Claude Loiseau, diffusée le 20 juin 2003 sur France Culture. Invités : Aliette Armel, Francis Marmande et Maurice Nadeau.