Les enquêtes de Jodie Parker tome 1 sur 2
City Editions (10/01/2024)
3.9/5   39 notes
Ancienne enquêtrice de la police londonienne, Jodie Parker décide de quitter la ville pour goûter aux joies de la campagne. Direction son village natal où elle est résignée à vivre tranquillement grâce à la création d'une petite entreprise de traiteur-restauration. Une vie bien tranquille ? Pas si sûr...
Pour son premier contrat, elle se retrouve à devoir organiser le mariage de son ex-petit ami... plutôt gênant ! Ensuite, la mariée se volatilise mystérieuse... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Jodie Parker, tome 1 : Bague au doigt et corde au couVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Des romans avec une personne "normale" qui mène une enquête en parallèle de celle de la police, j'en ai lu des dizaines. Parfois le héros est un gentil bibliothécaire ou une retraitée qui adore les mots croisés, ça peut aussi être une femme au foyer qui s'ennuie, une coiffeuse qui entend des potins toute la journée, un prêtre qui reçoit les confessions de tout le monde....certains sont réussis, d'autres moins.
Celui-ci a été un vrai bonheur !
C'est frais, c'est drôle, c'est bien écrit, l'intrigue tient la route, il y a une pincée de romance, du suspense et l'héroïne ne m'a même pas agacée, ce qui est rare !
Ici, nous allons faire la connaissance de Jodie, qui a choisi de revenir s'installer dans son village natal des Cornouailles et de devenir traiteur.
Car Jodie est divorcée et élever seule une fille de 11 ans quand on est policier à Londres présente parfois de gros risques.
La voilà donc qui décroche son premier contrat et elle se prépare donc à cuisiner le repas de mariage d'un ex-petit copain du lycée, à ce propos, j'ai trouvé le choix du menu un peu bizarre...
Mais après une dispute entre plusieurs invités, la mariée disparait et un cadavre est rapidement retrouvé.
Jodie, qui a toujours des réflexes de policier, va tenter d'aider le marié, soupçonné de meurtres.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier volume de cette série qui nous emmène dans les Cornouailles et j'ai hâte de lire les suivants.
Un mariage et deux enterrements
A l'aube de la quarantaine, après vingt ans passés dans la police londonienne, Jodie Parker décide d'opérer une totale reconversion : elle rentre avec sa fille Daisy dans sa petite ville natale, Penstowan, dans le Devon et s'installe comme traiteur. « Fourchette et Festins », ça sonne bien non ? Et coup de chance, Tony, son vieux copain d'enfance, cherche quelqu'un pour s'occuper du buffet de sa réception de mariage ! Jodie a tout prévu, des amuse-gueules au dessert. Mais ce qu'elle n'a pas envisagé c'est que, juste avant la cérémonie, Mel, l'ex de Tony, soit sauvagement assassinée dans les jardins du très sélect Parkview Manor Hotel, et que la future mariée, Cheryl, disparaisse… Bien entendu, le suspect numéro un est Tony. Jodie est quant à elle persuadée qu'il est innocent et se met en tête de mener une enquête parallèle (chassez le naturel, il revient au galop !) au grand dam du (très) séduisant inspecteur-chef Withers…
Le cosy-mystery ! Et dire que je boudais ce « sous-genre » il y a encore peu ! Mais finalement, j'y trouve souvent mon compte et apprécie de pouvoir m'y « relaxer » après quelques lectures plus éprouvantes (voir les épisodes précédents…).
Vous prenez donc un personnage « ordinaire » -une gentille mamie, un bibliothécaire, une pâtissière, la Reine d'Angleterre ou comme ici, une cuisinière- et vous le transformez en fin limier capable de damer le pion à n'importe quel flic ! Vous saupoudrez le tout d'une bonne dose d'humour pour que cela prenne bien ! Une recette éprouvée mais qui fonctionne, en tous cas, pour celui-ci, c'est le cas. Et il faut bien le reconnaître, les anglais sont vraiment les rois du cosy-mystery ! Normal me direz-vous puisque le genre a été inventé, en quelque sorte, par Agatha Christie avec Miss Marple.
Ici, ça fonctionne parfaitement, c'est léger, agréable à lire, sans prétention sinon celle de distraire.
En prime, vous aurez la recette du « Poulet des Cornouailles à la marocaine » (à tester, mais ça a l'air très bon !).
Le mois dernier, j'ai commencé cette nouvelle saga de cosy mystery à l'occasion de la sortie en poche des deux premiers tomes.

Dans ce premier tome, Bague au doigt et corde au cou, nous faisons la connaissance de Jodie Parker. Enquêtrice dans la police londonienne, elle décide de tout plaquer suite à l'infidélité de son mari. Elle quitte donc sa maison, son boulot, et retourne s'installer avec sa fille dans son village natal des Cornouailles. Elle souhaite s'y reconvertir en tant que traiteur. Son premier client est un ancien petit ami, Tony, qui décide de l'engager pour gérer son mariage. Mais quand, le matin du mariage, on découvre la disparition de la future mariée et le cadavre de l'ex-femme de Tony dans les jardins de l'hôtel, la cérémonie a du plomb dans l'aile! Les réflexes de Jodie reviennent à vitesse grand V alors qu'elle décide de mener l'enquête pour dédouaner son ami.

L'offre de cosy mystery est à présent très développée en librairie, et tous ne se valent pas. Je dois dire que j'ai vraiment adoré celui-ci! J'ai même eu un petit coup de coeur! Je l'ai dévoré sur une seule petite journée, et je ne vais guère tarder à découvrir le tome 2!

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les personnages. C'est pour moi un des points clés pour un cosy mystery réussi. Jodie est très attachante, et son ancien métier rend crédible le fait qu'elle se lance dans cette enquête, elle est tout à fait légitime dans ce rôle et ses liens avec la police locale sont très bien expliqués. J'ai beaucoup aimé la relation de confiance qui se noue peu à peu entre elle et l'inspecteur Withers, encore un fois son agacement initial est totalement logique vu les liens entre Jodie et le commissariat. Et puis il y a la famille de Jodie, sa fille et sa mère, qui sont juste parfaites, j'ai adoré ces deux personnages qui amènent de la légèreté à l'intrigue. C'était parfois très drôle, et c'est tout ce que j'attend d'un cosy mystery!

En parlant d'intrigue, j'ai aussi été satisfaite par l'aspect enquête du roman. J'avais des soupçons mais j'ai été surprise par le dénouement de l'intrigue, que je trouve très réussi.

Plusieurs pistes s'ouvrent sur le plan de la vie personnel de Jodie pour la suite, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice lui aura réservé!
C'est donc un excellent premier tome à mon goût! C'est une série que je vais suivre avec grand intérêt et beaucoup de plaisir!
C'est avec une grosse envie que j'ai acheté ce livre et le suivant de la même auteure, une grosse envie de cosy mystery, surtout que j'apprécie cette maison d'Edition avec laquelle je collabore de temps en temps, mais ces deux livres n'etaient pas dans les Sp proposés.
Avant tout saluer la plume fluide, drôle, tendre de l'auteure, Fiona Leitch. C'est avec bonheur que j'ai dévoré le premier livre. Jolie découverte de la Cornouaille.
Jodie Parker ancienne enquêtrice de la police londonienne, quitte Londres, quitte la police, et fait une reconversion en cuisine, elle ouvre en Cornouaille une agence de Traiteur pour Mariages. C'est à l'occasion de son premier contrat de traiteur qu'elle va se trouver aux prises d'un cadavre et d'une disparition, et là son envie de découvrir le coupable, en mettant quelques bâtons dans les roues de la police en charge de l'enquête. A noter également les avalanches émotionnelles, hormonales, très drôles que provoquent la gent masculine à cette mère de famille depuis trop longtemps seule. Une très sympathique lecture.
💬 Direction les Cornouailles. Afin de préserver l'équilibre de sa fille Daisy, Jodie Parker ancienne enquêtrice de la police londonienne, a décidé de revenir s'installer dans son village natal. Fini pour elle les missions dangereuses, c'est désormais en tant que traiteur qu'elle gagnera sa vie. Plus facile à dire qu'à faire ! Quand Cheryl, la fiancée de Tony (son ex-petit ami) se volatilise, il n'en faut pas plus à notre fouineuse pour mener l'enquête…

✒️ J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je dois dire que les personnages y sont pour beaucoup ; la plupart sont des potes de lycée contents de retrouver Jodie, cela crée une ambiance sympathique. Et puis il y a Shirley la mère de Jodie qui n'a pas son pareil pour connaître tous les potins et Germaine cette adorable boule de poils.

Et n'oublions pas le bel inspecteur-chef Withers chargé de l'enquête officielle! Partout où il va il trouve cette fouineuse exaspérante de Jodie. J'ai adoré leurs échanges piquants, il n'a pas son pareil pour faire monter Jodie sur ses grands chevaux !

Le mobile du crime est peut-être un peu léger, mais le suspense reste entier jusqu'à la fin, c'est tonique et plein d'humour, tout ce qu'il faut pour faire un bon cosy-mystery !
Je compte bien m'acheter très vite le tome 2 car j'ai très envie de retrouver cette fouineuse de Jodie.

↪️ En bref une nouvelle série très agréable à découvrir
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'idée de passer la matinée assise dans une salle paroissiale en compagnie de petits vieux, avec une tasse de café soluble tiède, ne me parut pas des plus passionnantes (bizarrement), mais peut-être avais-je eu mon content d'activités palpitantes ces derniers jours. Peut-être qu'une matinée paisible (barbante) à écouter ma mère et ses camarades parler de varices, loin de tout ce qui s'apparentait à du travail, était exactement ce dont j'avais besoin pour faire le vide et être un peu plus objective.
Je suis maman, moi. En général, les moments les plus palpitants de ma vie, c'est quand je parie sur l'enfant qui vomira en premier pendant un long trajet.
--Crôa ! Crôa !
Ma mère. Qui poussait des cris d'oiseau ridicules. Ça avait l'air urgent. Soit elle se faisait agresser par une volée de mouettes (la mouette cornique a la réputation d'être coriace), soit Roger Laity rappliquait.
Son haleine aurait pu écailler la peinture des murs d'une étable à six mètres.
Il m'adressa un sourire espiègle, qui me donna littéralement chaud partout. Je ne pensais pas qu'il soit possible de rougir des orteils ; pourtant, c'est ce que firent les miens à cet instant.