AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798758342930
322 pages
Auto édition (06/11/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Alice voit sa vie bouleversée à la suite d'un accident de voiture.
Se sentant responsable, elle se soumettra à l'autorité de son père, sans jamais oser se rebeller.
Quand, des années plus tard, celui-ci lui impose de se marier avec un dénommé Jacob, la jeune fille accepte malgré elle.
Elle voit cette union comme étant l'ultime prix à payer pour les vies qu'elle a gâchées.
Lors de cette descente au... >Voir plus
Que lire après Vie voléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alors, comment ça marche ?

Nous suivons ici Alice, une jeune enfant d'abord, chérie de ses parents. Lors d'un trajet en voiture, le drame se déroule et le cauchemar commence. Une enfance bouleversée, une vie meurtrie, le sort s'acharne sur la jeune femme. Oui, jeune femme, parce que cet accident, c'est sa vie entière qu'il va bouleverser, et non seulement son enfance.

Du coup, Alice, c'est une jeune femme traumatisée qui ne sauras pas prendre sa vie en main et qui se « contentera » de ce que cette dernière a à lui offrir. Désabusée, mal aimée, elle fera en sorte qu'aujourd'hui soit meilleur qu'hier et moins bien que demain. On avance avec elle dans un milieu quelque peu sordide, la trouvant parfois attachante, parfois trop naïve, parfois même… avec une envie de lui coller une claque pour la faire réagir ! Cependant, toujours une attache particulière pour ce personnage envers lequel on ressent de l'empathie.
L'intrigue de Mel Leith, je vous laisse la découvrir, mais l'écriture ?

La plume est fluide et entraînante. Il y a des passages où les mots, qui ont leur importance, sont percutants, et cela fait son effet. Ce qui est percutant dans ce récit, c'est la narration. Effectuée à la première personne, on se demande parfois à quel point le récit n'est pas une confession. La confession d'une femme qui n'a pas pris le temps de voir les choses et qui s'en « excuse ». Une femme qui n'a pas une vie facile, mais qui ne sait pas comment s'y prendre pour en changer le cours. Une femme qui, au final, se laisse tomber dans les méandres d'un combat semblant perdu d'avance.

Et puis, de ces confidences, ressort une énergie nouvelle que Mel Leith met en avant. Une renaissance de cette femme qui, ayant marre de son passé tout autant que de son présent, et qui finit par reprendre les rênes, dans un second souffle. Sa bataille va être un cri de guerre. À travers ses mots, l'autrice nous montre un combat, la résilience d'une femme qui a connu le pire. de fait, si le début est assez déroutant, la deuxième partie du roman est prenant et on veille au grain pour qu'elle arrive à ses fins.
La construction du roman de Mel Leith

Pour ma part, je vois deux parties distinctes. La première est le reflet d'une fille / femme bafouée qui pense que ce qu'elle endure est normal et mérité. Une culpabilité qu'elle s'est forgée en deuxième peau, sans se douter qu'elle n'avait pas lieu d'être.

Une seconde partie, comme une phase d'éveil. Dans celle-ci, Alice prend conscience de ce qu'elle est, de son vécu, de son anormalité et finit par se battre, et emporte avec elle toutes celles qui pourraient avoir à mener le même combat.

Une construction intéressante pour un récit écrit avec les tripes !
En conclusion ?

Ce n'est pas là LE coup de coeur de l'année, mais pour un premier roman, je salue Mel Leith de s'être attelée à une intrigue de la sorte. Un potentiel certains pour cette autrice « nouvelle sur le marché ». Essayez de ne pas passer à côté 😀
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Une enfance heureuse entre des parents qui s'aiment. du moins jusqu'à ce jour fatidique. Elle va avoir 10 ans et la famille revient d'une visite à la grand-mère. L'atmosphère est joyeuse dans la voiture. Sa mamie lui a offert une poupée, papa est heureux, maman aussi avec ce petit garçon qui grandit dans son ventre. Puis c'est l'accident. La maman et le futur bébé meurent. L'enfer est sur le point de commencer pour la narratrice.
La fillette se raccroche à sa poupée Sarah qui est devenue sa confidente, sa bouée de sauvetage. Elle se sent redevable envers ce père qui la rejette et lui reproche la mort de sa femme et de son futur fils. Père qui n'en est plus vraiment un d'ailleurs. Sa fille n'est plus sa fille, mais une esclave. Elle fait tout ce qu'elle peut pour se racheter, pour lui faire plaisir. Malgré tout, c'est son père et elle l'aime…Pourtant, elle ne trouve pas grâce à ses yeux. Jamais.
Inutile de dire que son parcours va être plus que compliqué. Rien qu'à voir l'image de couverture et le titre, on se doute bien que ce ne sera pas un joli conte de fée. Ce regard nous happe pour ne plus nous lâcher… Il est l'exact reflet de ce qu'on trouve à l'intérieur du roman. L'auteure ne nous épargne rien, et on souffre avec son héroïne. Sera-t-elle capable de remonter la pente ou alors songera-t-elle à une autre porte de sortie ?
Un roman qui ne laisse pas indifférent. Cruel, noir, brutal et affolant, et pourtant difficile à lâcher une fois commencé. Comment un père aimant peut-il se transformer à ce point ? Comme moi, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture, c'est certain.
Ce livre est une vraie réussite que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          10
bon livre, l'histoire est bien concue, ca donne envie de lire trop vite , a quand le 2eme, faire une crituque de 250 caracteres quand ont trouve juste le livre interessant et captivant est inutile, mais , comme les regles du site sont 250 caracteres aors je vais depenser 250 caracteres.
voila j'espere que ces 3 dernieres lignes inutiles ont ete plus explicite que les 2 premieres qui sorte du coeur.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : confessionsVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Kamo l'idée du siècle de Daniel Pennac

Comment s'appelle l'instituteur de Kamo ?

M. Crastaing
M. Arènes
M. Margerelle
M. Simon

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}